Taken
    Votre avis sur Taken ?

Damianous
    Damianous

Publiée le 10 juillet 2021
    Taken est ce genre de film qui ne plaira pas à certaines personnes , dont la majorité des critiques , car au premier abord il paraît trop simpliste et décérébré. Si il est vrai que le scénario n'est pas un monstre d'originalité , force est de constater que ce que promet Taken , à savoir de l'action et des gunfights , il le fait très bien. La mise en place du contexte est efficace et la suite l'est tout autant , avec un Liam Neeson qui porte le film sur ses épaules , dans un rôle qui lui sied à ravir. On prend donc un plaisir non dissimulé à le voir massacrer des méchants à tour de bras. Un produit fort divertissant donc , qui prouve que parfois pour faire un bon film il faut aller à l'essentiel sans chichis. Taken aura marqué 2008 , et mérite donc une bonne note, et qu'importe si il ne fait pas dans la finesse.
    Quentin L.
    Quentin L.

Publiée le 6 juillet 2021
    Une bien belle carte postale de notre belle capitale !
    Venez découvrir la ville lumière que tout le monde nous envie en suivant les tribulations de Qui Gon Ginn ! Des faubourgs de Pute-Street aux soirées raffinées dans de charmants palaces qui feraient palir de jalousie Pierre-Jean Chalençon... Tout est là pour vous charmer !
    Vivez l'intensité et la convivialité d'un dîner français autour d'un bon poulet de Bresse cuisiné amoureusement et partagé dans la bonne humeur !
    Mais Paris c'est aussi sa pluralité, que dis-je, sa diversité ! L'accent enchanteur des gentils yougoslaves vivant dans leur ghetto si typique, mais aussi les yachts de luxe naviguant paisiblement sur la seine et abritant à leur bord les joyeux propriétaires du Paris Saint Germain.
    Un film à l'image de l'hospitalité légendaire des tenanciers de bistrots parisiens !
    J'aime ce film autant que j'aime Paris !
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 23 juin 2021
    Pour faire simple, j'adore ce film. Je sais qu'il est bourrin et brute de décoffrage par bien des aspects, qu'il est sûrement loin d'être réaliste, qu'il a plein de défauts... mais je m'en fiche complètement, en fait !

Le vrai atout de Taken, qui le fait passer d'un film d'action parmi plein de films d'actions où il y a de la baston, des voitures détruites et des morts de partout, c'est le sentiment très fort de Bryan vers Kim, qui arrive jusqu'à nous. Bryan a quitté les services secrets américains pour habiter près de sa fille, certes un peu tard puisqu'elle a déjà dix-sept ans, mais les premières minutes du film s'affairent à nous montrer l'attachement sincère de cet homme maladroit pour sa fille unique. Et ça moi j'y crois, et une fois qu'elle a été enlevée, je suis à fond avec Bryan, quoi qu'il en coûte.

Ok, le scénario est relativement basique, mais au moins il est efficace. Bryan veut retrouver sa fille, Bryan fera tout ce qui est en son pouvoir pour ça. Point barre, et c'est ça que j'ai envie de voir. De plus, j'aime beaucoup voir Liam Neeson en train de tuer tout le monde : sans pitié, pas d'quartier ! J'adore la quête sans merci d'un père pour sauver sa fille au milieu de ce monde sordide dans Paris. La police corrompue, le mal partout et pas de compassion ou d'empathie, ni d'un côté ni de l'autre. Peu importe les femmes et les enfants, c'est un milieu dur, pas de tralala sur l'humanité et les familles, c'est chacun sa peau. Zéro concession.

Je trouve en dehors de ça que le film est bien rythmé. Il n'y a pas de temps mort, l'intrigue, certes simple, se développe tranquillement, tandis que nous remontons avec Bryan la piste qui mène jusqu'à Kim. Les scènes d'action sont percutantes, pas de truc abracadabrantesques, enfin pas trop, même si je ne monterais jamais en voiture avec Bryan, ça c'est sûr !

De plus, j'adore voir Kim qui court comme une enfant dans presque toutes ses scènes, ce qui est relativement ridicule mais en vérité tellement drôle. J'adore aussi regarder mes amis de travers et leur dire avec une voix grave "Bon chance..." quand une tâche s'annonce difficile (la vaisselle par exemple, c'est toujours difficile la vaisselle).

Bref, Taken, c'est un film d'action, selon moi un bon film d'action, et je ne suis jamais déçue lorsque je reviens me mettre devant pour ma dose de Liam Neeson qui bastonne tout le monde pour sauver la personne la plus importante à ses yeux, avec des manières peu orthodoxes. En plus, je suis sûre que si il m'arrivait la même chose, mon Papa il ferait pareil, parce qu'il est trop fort !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 31 mai 2021
    Stallone avait dit après Rambo 3 : plus jamais de Rambo. Du coup fallait un remplaçant dans le genre ancien militaire badass, et on a trouvé Liam Neeson. J’avoue on ne serait pas parti sur lui de prime abord mais pourquoi pas, il a déjà fait Star Wars et Batman. Bon finalement Sly rempile pour un 4ème épisode de son béret vert, et ce la même année que Taken, mais faut croire qu’il y a de la place dans ce créneau.
    Tellement en fait que Liam s’est retrouvé enferré dans ce type de rôle avec 2 suites, the passenger, Sang froid, Non stop, Night run, Sans identité et le vétéran notamment. Résultat : impossible de trouver ça innovant, même la trame ne se foule pas, donc on s’enfile ça vite fait sans réfléchir et on le zappe. Le seul avantage de cette 1ère mouture c’est qu’il sert ainsi de référence (d’où la note moyenne). Bon je pourrai rajouter qu’il y a Famke Janssen mais elle intervient trop peu pour ça. Bon faut dire que la caméra ne suit que lé héros, sur 1h30 il doit apparaître pendant 1h20 minimum. Ah j’oubliais le fait qu’on ne tape plus sur les Viet, trop old school, non on est passé aux Albanais qui pactisent avec ces traitres de Français dans un trafic de prostitution, classique.
    Vous me direz « un scénario mince comme une feuille de papier calque ? Normal pour un film d’action. » Alors oui mais au bout d’un moment ça n’empêche pas de faire évoluer le concept. Là le scénar’ c’est juste un prétexte pour faire briller un papa superman, à un rythme effréné car oui on a une course contre la montre sans raison, et balancer du gendarme du monde à tous. Bon après la mise en scène est efficace, on suit les mouvements facilement, les combats ont une choré sympa (bref comme dans « le transporteur »), puis un vieil Irlandais ça change d'un Bruce Willis ou d'un flic ricain qui parle toujours et n'agit pas en 1ère intention.
    En gros donc c’est du archi revu, un style éculé, sans surprises, du Besson (oui on n’oublie pas les courses poursuites où personne n’a peur car ils gèrent) avec juste 2-3 changements pour ne pas faire trop redondant, à moins que ce ne soit une question de copyright et de droits. On oublie le réalisme, et pas juste parce que papy Liam ne peut pas tabasser tout ce monde ainsi à son âge (surtout qu’il ne joue pas si mal). Bref rien de neuf mais ça fait passer le temps et c’est divertissant.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 22 mai 2021
    Liam Neeson est très bagarreur, il y a beaucoup d'action, l'actrice Maggie Grace joue très bien, l'idée de la traite des blanches par le gang est très bien. La scène où Liam et avec le téléphone portable en conversation avec sa fille ensuite qui ce fait enlever de sous le lit, est très bonne.
    Renauddebourleuf
    Renauddebourleuf

Publiée le 17 mai 2021
    Un scénario bien ficelé, un suspense haletant et une tension permanente, des scènes d'action spectaculaires sans surenchère, et un casting impeccable mené par un excellent Liam Neeson
    Paul Ph-Dy
    Paul Ph-Dy

Publiée le 4 avril 2021
    On ne s'ennuie pas un instant. Un immense Liam Neeson qui porte tout le film, qui, sans être un chef d'oeuvre, reste un excellent divertissement.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 février 2021
    Si Liam Neeson avait voulu s'attaquer au mal dans le monde, il poussait à la retraite Superman, Kung Fu Panda et James Bond, son passé dans la CIA lui procurant une expertise dans les arts martiaux, l'usage d'armes de poings, la conduite automobile, l'électronique en même temps qu'une imperméabilité aux balles.
    Heureusement qu'il se contente de venir sauver sa fille, enlevée à Paris par un gang d'albanais spécialisé dans la prostitution et la traite des blanches.
    Taken est en effet un film d'action franchissant assez souvent la ligne de la crédibilité mais son scénario est haletant et plein de tension.
    La mise en scène est très rythmée, sans temps morts, avec combats, poursuites et séances de gifles et l'intrigue palpitante. Bref un thriller dynamique qui plaira aux amateurs.
    Fallait pas énerver Bryan, non il ne fallait pas.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 février 2021
    Besson n'a pas son pareil pour écrire des scénarios simples, efficaces et percutants, le soucis c'est que depuis, il est tombé dans la facilité et ses scénarios ne sont que des variantes de ses histoires originelles.
    Ici, on est dans cette nouvelle aire, donc rien de semblable, et on découvre un Liam Neeson affuté, au mieux de sa forme, en agent du gouvernement à la retraite avec des dispositions qui en font de lui une personne très dangereuse. Les combats sont court, percutant et incisif, pas de place pour les fioritures et voilà qui donne à l'action une vraie valeur, et un réalisme incroyable. Un film d'action assez réussi pour en faire une trilogie, c'est pour dire. L'action se délocalise à Paris, ville glamour si l'en est, et qui devient le terrain de jeu de trafic humain, loin des clichés de la tour Eiffel qui scintille, les courses poursuites et autres scènes d'actions s'enchainent jusqu'à l'happy end. Une belle maitrise pour un film d'action plus que réussi.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 janvier 2021
    Bon j avoue avoir pris plaisir à suivre ce film. Il n y a pas à faire la fine bouche quand on tombe sur un film d action pur qui assure le cahier des charges pour que les spectateurs soient tenus en haleine jusqu'au bout. Liam Neeson est impeccable comme d habitude.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 23 décembre 2020
    incroyable chef d'œuvre. de l'action de l'adrénaline des explosions tout est là pour passer du bon temps.
    AlexR
    AlexR

Publiée le 19 décembre 2020
    Une idée innovante malgré quelque scène et plan un peux fais à "l'arrache". Liam Nielson est l'acteur qu'il fallait pour cette histoire très intrigante et personnelle, l'enlèvement de sa fille ainsi qu'un ultimatum de quelque jour pour la récupérées est très bien pensé. Des scènes de combats réussies mais peut travaillés, une ambiance pas assez touchante, on arrive pas à ressentir vraiment la douleur de Liam Nielson malgré un acting réussi.
    La suite ne peut être que bonne ! A suivre.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Le spécialiste boum-boum-pan-pan du cinéma français mais qui tourne qu'en anglais (ça rapporte plus au box-office mondial vous voyez), à savoir notre cher ami Luc Besson revient en force mais sans cervelle avec "Taken", confié au tâcheron Pierre Morel, pour notre plus grand déplaisir et le moins que l'on puisse dire désormais, c'est que tonton Luc n'a pas peur des clichés (un albanais?? forcément un mafieux n'est-ce pas?? sinan c'est pas drôle!!) et des incohérences scénaristiques (mais que fait la police??). Un film douteux, pitoyable et abrutissant dont la principale énigme est de savoir comment Liam Neeson, l'Oskar Schindler de Spielberg, a pu atterrir dans une telle entreprise!!
    Flo M
    Flo M

Publiée le 12 septembre 2020
    Je trouve la presse un peu injuste dans la note, certes ce n'est pas un chef d'œuvre mais je trouve que ce film est efficace, on ne se pose pas de questions à comprendre le pourquoi du comment..
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 9 juillet 2020
    Ce film me fait penser à John Wick, bien que je sache qu'il est de 6 ans son ainé, au niveau de la trame scénaristique : un homme avec des compétences exceptionnelles de "super agent spécial" à la retraite se voit enlevé ce qu'il a de plus cher à ses yeux et part pour se venger et récupérer ce qui lui appartient.
    Cependant d'un point de vue de la réalisation je trouve que Taken est bien en deçà de John Wick. C'est pour cette raison que je ne met que 3.5 étoiles à ce film.
    PS : Je sais que comparer deux œuvres de cette façon biaise mon jugement et ma notation mais c'est comme ceci que mon instinct m'a dit de procéder.
    07/07/2020