Taken
    41749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taken ?

Publiée le 4 avril 2013
    Lorsque le générique de fin de "Taken" apparait une question demeure : « On se fout de notre gueule à ce point-là ? ». Je veux bien admettre beaucoup de choses, mais il y a des limites. Je peux accepter la diversité des goûts et des couleurs, je peux essayer d’envisager de comprendre (!) ceux pour qui le cinéma se résume à des coups de balayettes et à des tatanes, je peux aussi comprendre que 2 fois sur l’an le film du dimanche soir de TF1 fasse du bien là où il passe (et encore, c’est comme une blague d’Arthur, la première fois c’est supportable – pour les plus aguerris – les treize suivantes, beaucoup moins), mais qu’on vienne nous faire croire qu’un film comme "Taken" peut avoir quelque chose d’honnête à dire : je m’y oppose !

Même en essayant très fort, avec beaucoup de bonne volonté, d’oublier la panoplie d’incohérences scénaristiques, le désert d’inspiration dans les dialogues, l’enfilage outrancier des pires poncifs que recèle le genre du film d’action, les personnages sans saveur ni crédibilité et les effets visuels tout pourris déployés pour faire oublier le manque d’inspiration, de rythme et de talent, on ne peut pas fermer les yeux sur la mélasse idéologique sous-jacente au film. Si "Taken" avait joué la carte du second degré et de l’humour (comme ce fut le cas dans les films d’action des années 90 avec la saga des Die Hard, par exemple), il n’aurait été qu’un film de mecs pour mecs, sans grand intérêt cinématographique. Mais fort de son besoin de « dire des choses », « de dénoncer la vilaine société faite de violence et de corruption », Pierre Morel nous inflige son idéologie bien scabreuse et fait de "Taken" un film qui irrite. Son héros, américain de base, ex-agent de la CIA, dézingue tout Paris (grosso modo) pour retrouver sa fille kidnappée par des trafiquants – albanais – d’êtres humains. Tout y passe, de la prostitution au laïus nauséabond sur le système qui encourage ces « crapules » venues de l’Est ; du gouvernement véreux au droit de torturer et de tuer des centaines de personnes (dont des civils innocents) pour sauver sa fille. Eh oui, parce que la vie de la fille de notre bon héros américain a plus de valeur que celle des mères de famille et que celle de centaines de jeunes filles vendues au marché noir. De cela le bon Morel et la clique à Besson (qui produit cette merveille cinématographique) s’en tamponnent le coquillage comme de leur premier apéro « Wasabi » avec ce cher Jean Reno. Tout le propos est impudent et ça ne semble gêner personne. Alors, certes, le film révolte, pas parce qu’il est prenant ou interpellant, grand Dieu non, mais bien parce qu’il est criminel de se foutre ouvertement de la tronche du spectateur en essayant de lui refourguer une fiente pareille. Rien n’est cohérent, tout par à vau l’eau et on ne s’étonne pas de retrouver la finesse de Besson derrière tout ça. Vous savez, il est un peu au cinéma ce que Jean-Marie Bigard est à l’humour, à savoir un gros veau dans un magasin de porcelaine alors il suffit de regarder la manière dont il traite le thème du marché du sexe, du trafic de femmes pour réaliser l’étendue de sa subtilité. De scène en scène, le film s’enfonce dans un parti pris qui se veut sérieux et qui ne fait que renforcer le malaise. Pas une once de recul, mais une bonne dose de morale amerloque à trois dollars cinquante (à croire qu’ils n’ont que ça et la graisse de fast-food à refourguer à l’infini) instituée par un mec qui bafouille 99% des traités de la Convention de Genève en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Pire, aucune humanité ne transparaît de "Taken", pas même la relation père-fille qui semble devoir justifier le carnage accompli par le protagoniste. Nous voilà donc aidés.
    Je n’évoquerai pas les prestations des « acteurs » et des « actrices » tant ça serait facile et méchant. Idem pour la séquence finale qui laisse sans voix. Ça laisse con une fin aussi bateau et on s’étonne encore de voir ça en 2012. Et quand on sait que le second volet a explosé au box-office à tel point qu’un troisième opus (obus ?) verra le jour, la consternation ne peut être qu’amplifiée. On trépigne déjà à l’idée de voir le brave Bryan (comment ça c’est cliché comme prénom ?!) se battre, dans "Taken 3", pour retrouver le chihuahua de la chanteuse qu’il sauve dans le "Taken 1". On notera quand même, histoire d’être bon joueur, que Liam Nesson (Qu’est-ce qu’il est venu s’empêtrer dans un boxon pareil ?) sauve le film de la catastrophe grâce à sa bonhomie et à ses grands yeux bleus. Mais, c’est malheureusement insuffisant. Bien trop insuffisant pour que le film soit décent. En résumé, "Taken" est la preuve, s’il en fallait encore une, qu’il vaut mieux se taire plutôt que de mal parler.

A fuir, mais alors très vite et très loin.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    Certes le film est dynamique mais l'histoire du mec qui déjoue les plans d'une groupe de gangsters juste parce qu'il est plus intelligent que tout le monde....ça me laisse....indifférent.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 13 juin 2015
    (Avril 2013) - Note 4* - Un film d action de l usine 'bessonienne'. Liam Nessom est bon dans ce rôle de pro de la traque. On peut lutter contre les ricains pour ce genre de film d action à 100%. Merci Luc de te battre avec ton Europa

Juin 2015) - Note 3.5 - J'ai revu ce film avant de me faire Taken 3, il permet de passer un bon moment mais le 4* était quand même surévalué.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 mai 2013
    On passera sur les 20 premières minutes qui manquent de saveur mais il faut bien introduire le film d'une manière ou d'une autre pour se concentrer sur Bryan (Liam Neeson) à Paris et là on a droit à un super film d'action ; des scènes très excitantes sans temps mort avec un Liam Neeson impeccable. Dans son genre je pensais pas que Taken serait aussi bon.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Un thriller aussi bon que puissant ! Que dire d'autre. On frole le chef d'oeuvre !
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 28 septembre 2012
    Un film d'action enragé, spectaculaire, palpitant et survolté, porté par un Liam Neeson en grande forme.
    gueguee91
    gueguee91

Publiée le 10 février 2013
    Un film surprenant ... En effet, nous avons l'habitude des films qui raconte l'enlèvement d'un enfant d'un flic ou ex-FBI/CIA... Mais souvent, on parlemente avec les receleurs, on hésite à tirer lorsqu'il y a prise d'otage du dit enfant... Là pas d'hésitation!! Liam est grand! Il tape net, fort, sans hésitation... Sans faux semblant... Il n'y en pas de trop non plus où les deux principaux protagonistes en fin d'histoire (le gentil et le méchant) se battent parfois pendant longtemps sans égratignures !! Là, c'est du réel, du concret sans exagération! Un coup de massue ! Et qui plus est français !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 décembre 2013
    A part le scénario qui manque d'originalité, la prestation est impeccable avec un bon rythme et un bon casting.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 12 décembre 2008
    Imaginez un film de Steven Seagal mais avec Liam Neeson à la place et vous compendrez ce qu'est Taken à savoir un gros Z avec un bon acteur dans le rôle tire. Pourtant il y avait tout pour séduire Steven à commencer par le trés nul Pierre Morel qui ne sait toujors pas filmé correctement et surtout la présence de Luc Besson au scénario. Ce dernier, san doute jaloux du succés des Bournes et de 24H à la télé, s'essayent à son tour à ce petit jeux mais comme il préfère garder ses géniales inspirations pour la saga "transporteur" il accouche donc d'un scénario absolument tout pourri au raccourci qui ferait palir notre ami Steven. Et comme en plus Luc veut vendre son film à l'étranger il nous sort quelques beaux clichés sur la France où tout le monde se proméne avec une baquette sous le bras tout en étant corrompus. Mais c'est n'est pas tout on sait tous qu'à Paris, toutes les mafias d'Europes de l'est sont là pour enlever de jolie blondes vierges et innocentes si possible Americaine mai ne vous inquietez Liam Neeson en papa poule ninja va demonter tout ce jolie monde. C'est réact, xénophobes et cie... et oui c'est du Luc Besson les enfants.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 4 mars 2008
    moi j'ai bien aimé et de toute façon je préfére les bons plutôt que les méchants et quand ils "morflent" je me régale.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 7 juin 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui parle d'une certaine façon de la société actuelle et de ses hypocrisies...En effet, on voit bien le contraste qui existe entre le Paris des lumières, du luxe; et celui des bas-fonds, de la mafia albanaise etc...et on alterne de l'un à l'autre, on se rend compte des liens qui les réunissent. En fait, le film évoque aussi la société qui broie et utilise l'individu, dans une mécanique bien huilée, ici celle du rapt de jeunes femmes et du commerce d’êtres humains. Dans ce contexte, on sent finalement qu'il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire , que la situation est totalement désespérée. Ce sentiment d'impuissance est sans doute celui des victimes de rapt, de viol, ou tout simplement les personnes agressée et leurs proches. Le film parvient dès lors à jouer sur un fantasme, celui qu'un homme, seul, parvient à affronter cette société prédatrice en général (de la mafia albanaise aux grands palais de la capitale) pour délivrer sa fille. Cela donne des cascades spectaculaires, des bonnes scènes de combat, et surtout un film rythmé à cent à l'heure...et donc un excellent film...
    Publiée le 16 août 2009
    je vient de voir taken et WOW excellent film d'action avec un liam en super forme (et franchement quand je voie les critiques Presse .... les pauvres, ils savent vraiment pas faire la différence d'un bon film d'un navet !!!)
    Real C
    Real C

Publiée le 26 janvier 2015
    Liam Neeson. Pour moi il s'agit d'un acteur talentueux qui possède un charisme naturel et qui s'est bien illustré dans de nombreux films (comme la Liste de Shindler ou Batman Begins). Même son rôle dans des films comme Star Wars épisode 1 : La menace fantôme était intéressant. Mais il a fallu un film pour tout changer. Un seul ! Depuis, il alterne des rôles charismatique (comme Zeus dans le remake du Choc des Titans, Hannibal dans The A-Team et Battleship) et des rôles de bourrins (Non Stop et Puzzle). Ceci dit, c'est plus les rôles de bourrins a la Stallone qu'il s'illustre actuellement. Et ce film c'est Taken, un film qui sentait mauvais dès l'annonce du réalisateur (Pierre Morel est le réalisateur de Banlieue 13 et de From Paris with love). Mais au final ben...on va voir ça

Bryan Mills ancien agent de la C.I.A voit sa vie bouleversée par l'enlèvement de sa fille. Il va devoir mettre tous ses talents afin de la retrouver, en affrontant les mafieux albanais à Paris, dans l'indifférence des forces de polices.

A sa sortie, la presse a trouvé le film décevant et le public l'a plébiscité. Et bien autant dire qu'on se trouve en face d'un énième film d'action où on a remplacé Bruce Willis ou Sylvester Stallone. Tout a déjà été utilisé. La mise en scène, les personnages clichés, l'action à Paris et comme on est dans une production Bessonienne, la police incompétente ou démissionnaire ou même chiante. Bref, niveau forme et fond c'est du déjà vu.

Sauf que, dans la recette ils ont ajouté Liam Neeson et une mise en scène efficace, le film ne se concentre que de son point de vue et quand il affronte les mafieux, on y croit. spoiler: La scène de la torture est à elle seule vraiment flippante et une réussite. C'est ça la grande plus - valu du film.

Bref, Taken est un film qui reste efficace sur un thème qui fait l'actualité. Ceci dit, tous les ressorts narratifs ont déjà été éculé ce qui fait qu'on n'est plus surpris par quoi que ce doit. Bien qu'il reste un bon divertissement, il est l'exemple parfait du film qui aurait du se limiter à un seul opus (ce qui n'a pas été le cas, succès oblige).
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 12 avril 2014
    Une mise en scène percutante et réussie, alliée à une prestation d'un Liam Neeson toujours aussi charismatique et convaincant font de ce divertissement un divertissement pop corn réussi.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 30 septembre 2012
    « Taken » commence plutôt mal avec un Liam Neeson agaçant en papa poule, surprotégeant sa (grande) fille chérie afin de rattraper les années perdues pour raison professionnelle. Car, comme par hasard, notre bonhomme est un ancien agent secret, maintenant jeune retraité. Au premier abord, l’accumulation de clichés et la réalisation basique ne sont guère engageantes. Mais le film gagne en intensité spoiler: dès l’instant où la fille et une copine se font enlever par la mafia albanaise à Paris
    . Les scènes d’action sans fioritures et très réalistes font monter l’adrénaline spoiler: (la mort du rabatteur de l'aéroport choquante par sa soudaineté et sa violence etc.).
    Il faut dire que l’acharnement de Liam Neeson pour retrouver sa progéniture force le respect. Pragmatique, sans pitié et ne commettant quasiment pas d’erreur, il remonte la piste laissant les cadavres derrière lui. De plus, le film nous montre une sinistre réalité : la traite des blanches, la prostitution, la drogue… de quoi devenir parano (comme le héros). Un bon thriller simple et nerveux.