Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 février 2016
Un documentaire très intéressant. Joe Strummer restera toujours un homme passionnant et source d'inspiration.
Plein de témoignages et d'images d'archives. J'ai ressenti beaucoup d'émotions en entendant Joe parler de ses convictions et en entendant toutes ces personnes parler de lui ; il se peut cependant que ça ne parle pas à toute personne souhaitant regarder ce documentaire. Ce ne sont pas juste des faits sur la vie de Joe mis bout à bout, ce sont des morceaux de vie et de réelles tentatives de comprendre la manière de penser de Joe.
Après évidemment, ce documentaire se concentre sur certaines choses au détriment d'autres choses, mais c'est toujours le problème quand il y a énormément de choses à raconter en seulement deux heures. J'ai vu dans beaucoup de critiques que certaines personnes ne comprenaient pas tout et auraient souhaité plus de contexte, mais il ne tient qu'à ceux les plus intéressés de regarder d'autres documentaires ou de lire des livres ou articles sur les Clash, la période durant laquelle ils évoluaient ou sur le mouvement punk. Ce documentaire est un très bon hommage à Joe Strummer et s'adresse principalement aux fans, c'est tout à fait légitime.
A voir par toutes les personnes intéressées par Joe Strummer. Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir sur ce leader charismatique et authentique.
Si vous aimez le punk et en particulier les clashs, vous aimerez forcément ce documentaire. Un grand docu, sur un grand groupe et un grand homme. Difficile donc de lui mettre moins de 4 étoiles. On pourrait malgré tout reprocher au film d’être un peu brouillon, surtout au début, qui n'est qu'une accumulation bordélique d'images diverses (vieux films, dessins animés, émissions de télévision). On pourrait également reprocher au film de n'aborder que de très loin le mouvement punk et les autres groupe de punk rock de la même époque. Mais à mes yeux, le plus gros défaut de ce documentaire, c'est la présence de cette tête à claque de Bono qui vient faire briller ses nouvelles lunettes de rock star en dissertant sur le punk, le tout les yeux dans le vague, face à l'océan infini (sans doute pour paraître plus philosophe). Mais malgré ces quelques broutilles, on se délecte malgré tout devant les nombreuses images d'archives, témoignages et anecdotes qui constitue ce documentaire. On préféra cependant l'excellant film "rude boy", beaucoup plus représentatif de son époque et du mouvement punk.
Ce reportage sans concession est incroyablement touchant. Il manque des passages importants et d'autres sont peut-être un peu vite passés en revue. Il n'empêche, ce docu de Temple est superbe. Après, je dois le signaler, je ne suis peut-être pas le plus objectif en ce qui concerne Joe Strummer tellement l'artiste me touche encore et toujours. RIP Joe Strummer..........10ans, une éternité.
Super film sur ce mythique rocker meme si pour moi, la partie sur les Clash (je suis fan!) me semble trop courte. Le film mele avec brio, images d' archives et interventions de musiciens celebres (Mick Jones, Steve Jones, Bono, ...), son entourage et même personnalites du cinema (Martin Scorsese, Johnny Depp, ...).On y decouvre sa jeunesse, sa carriere avec les 101' ers, sa traversee du desert et la fin de sa vie avec en autres son dernier groupe les Mescaleros. Magnifique !
Personnellement grand admirateur des Clash, et ému de revoir Joe Strummer, je ne comprends l'engouement ressenti par la presse et le public pour ce film très brouillon, sans queue, ni tête, toujours dans le panégyrique édulcoré et facile ; des images collées sur des anecdotes quelconques ; un contexte familial et politique simpliste et sans intérêt ; ce film n'apporte rien !
Au delà de la qualité incontestable du film, je fus surpris du nombre de contradictions qu'a "The Future" avec un autre doctumentaire sur les Clash, Westway to the World...Future reprenant d'ailleurs les soliloques de Strummer dans Westway.
Un fabuleux documentaire dans lequel on découvre cette icône punk rock à travers le regard plus ou moins contemplatif de ses proches et d'autres pointures du milieu comme Bono ou Steve Buscemi.
Un peu déçue par ce film et pourtant très admirative des Clash... Ce document traîne un peu en longueur, et je m'attendais à beaucoup plus de passages musicaux. Le film est mal finalisé, on dirait un document amateur et c'est bien dommage. Il est un peu trop élitiste également, en s'adressant uniquement aux fans des Clash. Néanmoins on apprend des choses intéressantes, mais je ne passe pas le regarder à nouveau.
J'aime beaucoup le groupe The Clash et j'attendais ce doc' avec impatience. Au final la bande son est géniallissime, on en apprend pas mal mais c'est pas non plus exceptionnel ^^ Il y a quelques longueurs et cela s'adresse aux fans exclusivement.
Emouvant ! Surtout pour qq'1 qui comme moi n'a que qq années de moins que Joe Strummer. Je regrette un peu maintenant de n'avoir pas plus suivi ce groupe à l'époque, sûrement de la nostalgie... Ah, magie du cinéma de faire revivre les gens et les souvenirs. Ca remue des choses... Pour moi un très bon documentaire sur l'époque, le mouvement punk, etc. Extra aussi tous les témoignages d'anciens du groupe, famille, amis, connus ou moins connus. Personnage attachant et complexe (comme bien d'autres, certes). Ce documentaire a plus de valeur pour moi qu'un film. Bravo. Je vais ressortir mes vieux 33t pour me pencher un peu sur les paroles et ré-ecouter quelques morceaux d'anthologie ; c'est sans doute un peu pour ça que je me suis mis à l'anglais, à 48 ans. Des années de frustrations à écouter de la musique anglaise... sans comprendre. Mais ça, c'est une autre histoire... la mienne !
Si l’idée de départ n’est pas mauvaise, de rassembler ces fanas de rock nostalgiques pour un ultime hommage à une figure emblématique rock-punk britannique, le tout est confus et par conséquent, si l’on est, comme moi, tout à fait ignorant de l’histoire de Joe Strummer, l’intérêt que l’on peut porter à ce documentaire se trouve bien réduit... Si en plus vous êtes fatigué, ça n’arrange pas les choses ! Car si ‘the future is unwritten’, au final, on se dit que le passé ne l’est pas d’avantage... et on ressort avec peut être bien plus de questions que de réponses. Cette déception n’est donc pas inattendue, et je peux dire définitivement, que cet hommage est à réserver aux fans, qui seront sûrement les seuls à y trouver que leur compte et à trouver que c'était l'hommage qu'il fallait à l'homme qu'était Joe Strummer.