Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Cet amoureux du Moyen Age livre des séquences en forme de tableaux sublimes (...) Ridley Scott (...) offre au spectateur un divertissement somptueux et ouvre les festivités cannoises sur une note très vigoureuse.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Filmsactu
par Elodie Leroy
A la fois film d'aventures, film de guerre et film historique, Robin des Bois version 2010 démontre une fois de plus que Ridley Scott est décidément l'homme de la situation dès lors qu'il s'agit d'allier l'intelligence du propos avec un souffle épique étourdissant.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Excessif
par Nicolas SCHIAVI
(...)Il manque seulement à Robin des bois l'ampleur des grandes fresques cinématographiques(...)L'essentiel n'est pourtant pas là. Il réside sans détours dans une nouvelle approche esthétique et historique d'une légende mille fois racontée.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Julien Welter
voir le site www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Voici donc Robin Hood chez Freud et en quête d'un père substitutif (...). Parti pris un peu frustrant parce que ce film à grand spectacle s'achève là où il devrait vraiment commencer. Avec son visage chafouin, Russell Crowe a l'air d'avoir beaucoup souffert, ce qui ne l'empêche pas de bien manier l'arc.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Marie Sauvion
Conteur émérite, Ridley Scott alterne scènes intimes et batailles à grand spectacle. (...) L'impressionnant Maximus de Gladiator (...) impose encore une fois sa sobriété virile, pas d'amour ni de charme.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir le point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Cette redistribution des forces est l'aspect le plus ludique du film de Ridley Scott. Le scénario, touffu, feuilletonnant, ménage beaucoup de trahisons subites, d'alliances forcées et de volte-face. (...) Le plaisir du récit est celui d'un jeu de stratégie compliqué sur un échiquier très mouvant. (...) Dommage que, tout à son soin pour ces intrigues de cour et de bois, Ridley Scott néglige ses scènes d'action. (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Tout ça fait du bon gros spectacle efficace, agité et distrayant (...).
Première
par Mathieu Carratier
Une aventure médiévale d'une densité assez folle qui convoque aussi bien L'Odyssée d'Homère (...) que Le retour de Martin Guerre (...) tout en réinventant sa propre mythologie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
Le film s'écarte de la légende et fait de Robin un homme du peuple (...) L'enjeu n'est pas, et pour cause, de savoir ce que le héros va devenir, mais comment (...). Scott galope d'un vaste complot politique (...) à une peinture spectaculaire de la misère et du quotidien des paysans anglais.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Si l'action est là ( avec des scènes de bataille efficaces ) et les acteurs impeccables, il manque un souffle épique pour qu'on soit vraiment embarqué.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Une fois de plus, Ridley Scott n'a pas résisté à la tentation de l'accumulation, et Robin des bois disparaît un peu derrière ces considérations sérieuses, ce déploiement de science historique et de moyens matériels.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Jean-Loup Bourget
L'oeuvre de Ridley Scott (...) offre une succession de morceaux de bravoure, scènes de batailles diverses (...) brillamment exécutées (...) En revanche, le regard sur la complexité de la historique, l'examen des passions humaines (...) partent dans trop de directions et restent inaboutis.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Julien Barcillon
Une plongée violente et réaliste, exempte de toute emphase, dans la guerre au Moyen Age (...). La suite se révèle beaucoup plus convenue et le souffle n'a rien de décoiffant, à l'image des combats plutôt décevants.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Un peu surchargé, le film pâtit d'une gestion du temps discutable, qui a pour effet d'égaliser un peu trop l'ensemble, et de certaines maladresses (les flashbacks sur le trauma d'enfance de Robin). Reste que l'approche de Scott, entre réalisme et mythologie, est originale, et soutenue par le savoir-faire qu'on lui connaît, notamment dans les scènes de bataille où passe un vrai souffle épique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Tout est là, mais quel ennui !
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Jean Roy
Beaucoup de bruit pour rien (...) On en sort assommé.
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) l'ennui menace et les invraisemblances n'aident pas à s'accrocher à l'histoire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Critikat.com
par Romain Estorc
Ridley Scott commet une adaptation de la légende de Robin des Bois à l'encontre de toutes les caractéristiques d'une légende ou d'un mythe : aucun souffle épique, aucun personnage saillant, aucune lisibilité dans l'action.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
Cet amoureux du Moyen Age livre des séquences en forme de tableaux sublimes (...) Ridley Scott (...) offre au spectateur un divertissement somptueux et ouvre les festivités cannoises sur une note très vigoureuse.
Filmsactu
A la fois film d'aventures, film de guerre et film historique, Robin des Bois version 2010 démontre une fois de plus que Ridley Scott est décidément l'homme de la situation dès lors qu'il s'agit d'allier l'intelligence du propos avec un souffle épique étourdissant.
Excessif
(...)Il manque seulement à Robin des bois l'ampleur des grandes fresques cinématographiques(...)L'essentiel n'est pourtant pas là. Il réside sans détours dans une nouvelle approche esthétique et historique d'une légende mille fois racontée.
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Voici donc Robin Hood chez Freud et en quête d'un père substitutif (...). Parti pris un peu frustrant parce que ce film à grand spectacle s'achève là où il devrait vraiment commencer. Avec son visage chafouin, Russell Crowe a l'air d'avoir beaucoup souffert, ce qui ne l'empêche pas de bien manier l'arc.
Le Parisien
Conteur émérite, Ridley Scott alterne scènes intimes et batailles à grand spectacle. (...) L'impressionnant Maximus de Gladiator (...) impose encore une fois sa sobriété virile, pas d'amour ni de charme.
Le Point
voir le point.fr
Les Inrockuptibles
Cette redistribution des forces est l'aspect le plus ludique du film de Ridley Scott. Le scénario, touffu, feuilletonnant, ménage beaucoup de trahisons subites, d'alliances forcées et de volte-face. (...) Le plaisir du récit est celui d'un jeu de stratégie compliqué sur un échiquier très mouvant. (...) Dommage que, tout à son soin pour ces intrigues de cour et de bois, Ridley Scott néglige ses scènes d'action. (...)
Ouest France
Tout ça fait du bon gros spectacle efficace, agité et distrayant (...).
Première
Une aventure médiévale d'une densité assez folle qui convoque aussi bien L'Odyssée d'Homère (...) que Le retour de Martin Guerre (...) tout en réinventant sa propre mythologie.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
Le film s'écarte de la légende et fait de Robin un homme du peuple (...) L'enjeu n'est pas, et pour cause, de savoir ce que le héros va devenir, mais comment (...). Scott galope d'un vaste complot politique (...) à une peinture spectaculaire de la misère et du quotidien des paysans anglais.
Le Journal du Dimanche
Si l'action est là ( avec des scènes de bataille efficaces ) et les acteurs impeccables, il manque un souffle épique pour qu'on soit vraiment embarqué.
Le Monde
Une fois de plus, Ridley Scott n'a pas résisté à la tentation de l'accumulation, et Robin des bois disparaît un peu derrière ces considérations sérieuses, ce déploiement de science historique et de moyens matériels.
Positif
L'oeuvre de Ridley Scott (...) offre une succession de morceaux de bravoure, scènes de batailles diverses (...) brillamment exécutées (...) En revanche, le regard sur la complexité de la historique, l'examen des passions humaines (...) partent dans trop de directions et restent inaboutis.
Télé 7 Jours
Une plongée violente et réaliste, exempte de toute emphase, dans la guerre au Moyen Age (...). La suite se révèle beaucoup plus convenue et le souffle n'a rien de décoiffant, à l'image des combats plutôt décevants.
TéléCinéObs
Un peu surchargé, le film pâtit d'une gestion du temps discutable, qui a pour effet d'égaliser un peu trop l'ensemble, et de certaines maladresses (les flashbacks sur le trauma d'enfance de Robin). Reste que l'approche de Scott, entre réalisme et mythologie, est originale, et soutenue par le savoir-faire qu'on lui connaît, notamment dans les scènes de bataille où passe un vrai souffle épique.
Cahiers du Cinéma
Tout est là, mais quel ennui !
L'Humanité
Beaucoup de bruit pour rien (...) On en sort assommé.
La Croix
(...) l'ennui menace et les invraisemblances n'aident pas à s'accrocher à l'histoire.
Critikat.com
Ridley Scott commet une adaptation de la légende de Robin des Bois à l'encontre de toutes les caractéristiques d'une légende ou d'un mythe : aucun souffle épique, aucun personnage saillant, aucune lisibilité dans l'action.