Mon compte
    L'Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures" et de son tournage !

    Troisième épisode !

    L'Age de glace 3 - Le Temps des dinosaures est le troisième opus de la franchise "L'Age de glace", produit par la Fox dont le premier sortit sur nos écrans en 2002.

    L'utilisation de la 3-D

    Pour la première fois, L'Age de glace 3 - Le Temps des dinosaures utilise la 3-D. En effet les spectateurs pourront visionner le troisième opus en trois dimensions contrairement aux deux précédents. Le réalisateur confie que "notre intention en utilisant ce procédé était de faire vivre une expérience immersive aux spectateurs, nous ne voulions pas nous contenter de les faire sursauter en faisant sortir des choses de l'écran. La 3-D nous a obligés à faire plus attention à la composition de l'image, au placement de la caméra et des personnages. Je ne voulais pas créer des plans qui vous sautent gratuitement à la figure. Si nous décidions que la 3-D pouvait améliorer un plan ou un point de l'histoire, alors nous l'utilisions, mais sans jamais sacrifier la composition en 2-D."

    Des personnages attachants

    Dans L'Age de glace 3 - Le Temps des dinosaures on retrouve la grande famille qui s'est formée depuis le premier épisode de la franchise, à savoir le mammouth Manny, Ellie sa campagne, Sid le paresseux, Diego le tigre et les opossums Crash et Eddie. Michael Berg, coscénariste explique que "dans les films précédents, Manny, Sid et Diego ont vécu ensemble de grands changements et leur relation s'est transformée en amitié. Cela a créé une résonnance émotionnelle que nous voulions retrouver dans ce film." Le coscénariste Peter Ackerman ajoute "avec les années, nous nous sommes profondément attachés à ces personnages et nous voulons vraiment qu'ils réussissent quels que soient les changements qu'ils doivent endurer."

    Un opus ambitieux

    Carlos Saldanha, le réalisateur du film d'animation (déjà réalisateur des deux premiers opus de la franchise), considère que L'Age de glace 3 - Le Temps des dinosaures "est de loin le plus ambitieux des trois films. Nous avons plongé nos héros, qui ne connaissent que la période glaciaire et la fonte des glaces, dans un monde complètement étranger pour eux." Le coréalisateur Michael Thurmeier ajoute que "le film est beaucoup plus riche sur le plan visuel, c'est presque un film de genre. L'histoire est toujours aussi intelligente, drôle et centrée sur les personnages, mais le monde souterrain et les protagonistes apportent une dimension épique qui est vraiment nouvelle dans la franchise."

    La paternité

    Manny le mammouth, dans L'Age de glace 3 - Le Temps des dinosaures doit faire face à un nouveau défi: sa paternité. Il prend la chose très au sérieux, au point que la frénésie s'empare de lui. Ray Romano qui lui prête sa voix dans la version originale s'est beaucoup retrouvé dans le personnage: " j'ai vécu exactement la même chose. Quand on prépare l'arrivée d'un bébé, on devient vite complètement dingue ! ". Sid le paresseux, est très proche de Manny, il entretient avec lui une relation presque fraternelle. Manny étant très préoccupé par la grossesse d'Ellie, Sid se sent mis à l'écart et souhaite également fonder sa propre famille. Lorsqu'il découvre trois énormes oeufs dans une caverne il va les garder et à leurs naissances va tenter de les élever.

    La grossesse

    Les animateurs ont beaucoup réfléchi à la manière de montrer la grossesse d'Ellie, la compagne de Manny sur grand écran. Ils ne voulaient pas qu'elle perde son entrain et son énergie. "Nous avons donc décidé de ne pas trop faire bouger son ventre, il devait juste être là et ne pas la ralentir. Pour protéger son ventre et son bébé, une femme enceinte gère l'espace et ses mouvements différemment, et c'est une chose que nous avons aussi gardée à l'esprit" précise le directeur de l'animation.

    Les sons de Scrat

    L'infatigable écureuil/rat préhistorique connu sous le nom de Scrat, qui passe son temps à courir après un gland qui lui échappe toujours est également de retour dans L'Age de glace 3 . Les sons émis par ce personnage infortuné sont l'oeuvre de Chris Wedge, le réalisateur du premier L'Age de glace, également producteur exécutif des deux suivants.

    Le retour de Scrat et de son gland

    Créé à l'origine comme un personnage périphérique de L'Age de glace, la grande popularité de Scrat dès la bande-annonce du film a poussé les cinéastes à développer son rôle. Dans L'Age de glace 3, la route de Scrat croise celle d'une charmante demoiselle écureuil, Scratina, et va donner une histoire d'amour inattendue. Dans une scène les cinéastes, les montre en train de se battre, puis de danser le tango, sur un classique de Lou Rawls, "You'll Never Find Another Love Like Mine". Carlos Saldanha se souvient que "quand nous avons commencé à réfléchir à cette scène, nous nous sommes dit " OK, ils se battent pour le gland. Que pouvons-nous faire pour que cette bagarre se transforme en une scène romantique et en même temps pleine d'action ?"

    Buck

    Un nouveau personnage fait son entrée dans L'Age de glace 3 - Le Temps des dinosaures, il s'agit d'une belette du nom de Buck. Ce dernier est borgne et légèrement dingue, tombé par hazard dans un monde souterrain. L'origine de sont état est dû à la rencontre malencontreuse avec un dinosaure terrifiant nommé Rudy. Depuis il erre dans ce monde souterrain à la recherche de la créature pour se venger, comme le capitaine Achab dans " Moby Dick ". Le réalisateur a souhaité que la "folie" du personnage de Buck ait une raison et que son comportement s'explique. Dans la version originale, le réalisateur voulait une voix originale qui se démarque des autres personnages. C'est pourquoi il confia le rôle à l'acteur Simon Pegg. L'acteur déclare : " J'aime beaucoup Buck, je me suis amusé à le faire parler avec un accent cockney. Il est plein d'énergie et c'est un personnage qui a de l'ampleur. Pour moi, c'est un peu un croisement entre Indiana Jones et Kurtz, le colonel fou d'Apocalypse now. "

    Le son

    C'est l'ingénieur du son deux fois Oscarisé, Randy Thom, dont la filmographie comprend Forrest Gump, Le Pôle Express ou encore Ratatouille, qui est à l'origine du travail de son effectué sur L'Age de glace 3. De nombreux sons ont dû être créé pour le film, surtout pour les dinosaures. Pour les dinosaures géants, Randy Thom s'est rendu en Afrique et dans un refuge en Thaïlande pour enregistrer les sons émis par des éléphants. Il les a rendu ensuite plus grave pour qu'ils soient plus impressionnants. Pour Rudy, le dinosaure que poursuit Buck pour se venger, il a utilisé et modifié des barrissements d'éléphants enregistrés pendant la saison des amours.

    Un nouveau monde

    Dans L'Age de glace 3 un nouveau monde est découvert par Manny, Sid et cie. Un monde sous la glace, à la fois dangereux et magnifique, peuplé de dinosaures. Le département décors a travaillé dur pour donner un sentiment d'immensité avec des vues grandioses tout en contrastant avec des décors plus intimes pour ne pas écraser les personnages. "Dans un monde aussi gigantesque, cet équilibre délicat entre l'épique et l'intime aide à garder le public concentré sur l'histoire. Cela lui permet de rester plus proche des personnages et de l'action" raconte le responsable de l'assemblage des différents éléments du film. Le directeur artistique Mikael Knapp, qui a beaucoup travaillé sur l'éclairage, les couleurs et les formes su souterrain ajoute, "Les couleurs et les tons de ce monde sont très riches. On peut sentir l'humidité et voir des faisceaux de lumière traverser la brume. En fait, c'est une sorte de terrarium souterrain géant."

    Des dinosaures originaux !

    Le nouveau monde est peuplé de dinosaures. Le créateur des personnages souhaitait apporter une certaine originalité dans les dinosaures : "Depuis Jurassic Park c'est difficile de faire quelque chose d'original avec des dinosaures. En grandissant, nous avons tous vu des films avec des T-Rex, des Tricératops et des Brachiosaures." C'est pourquoi l'équipe a travaillé dur pour introduire dans le long métrage de nouveaux espèces encore jamais aperçu sur grand écran.

    Le retour de la période glaciaire !

    En termes saisonniers, dans L'Age de glace, le film passait de l'automne à l'hiver, et dans le second de l'hiver au printemps. Avec L'Age de glace 3 c'est le retour de la période glaciaire avec une nouvelle vague de froid qui s'abat sur la terre.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Civil War (2024)
    • Border Line (2023)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Challengers (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Marcello Mio (2024)
    • Borgo (2023)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Les Trois Fantastiques (2023)
    • Les Intrus (2024)
    • Anora (2024)
    • Bad Boys Ride or Die (2024)
    Back to Top