Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 janvier 2021
Mince, quelle histoire, mais qui n'èchappe pas toujours à la dèception! Un film pour le moins troublant et provoquant, le premier rèalisè par Sergio Citti, mais ècrit et supervisè par Pier Paolo Pasolini! Sa première tentative est donc à rapprocher de celle d'un Pasolini à ses dèbuts (Accatone") filmant deux marginaux qui sentent le pinard et d'une mystèrieuse femme dans la banlieue sordide de Rome! Une sorte de rêve èveillè où Laurent Terzieff et Franco Citti tissent des rapports complexes! Ce film avec des pèchès plein comme un oeuf (actes impurs et charnels) donne surtout l'occasion de voir la banlieue pauvre d' Ostie, et de sa plage tristement cèlèbre où Pasolini s'est fait assassiner. "Ostia", c'est un peu "Dramma della gelosia - tutti i particolari in cronaca" à l'envers! La fin, rèussie, rattrape un peu le tout...
La femme objet, sorte de déclencheur d'un ancien traumatisme aura peut-être été l'occasion de faire revivre les deux frères. Mais cela n'aura pas été le cas pour nous les spectateurs qui pataugeons dans ce marasme digne d'un Fellini toujours aussi calamiteux.
On en retient la prescience glaçante de la mort de Pasolini sur la plage d'Ostia et quelques plans sublimes qui entre d'autres mains auraient pu composer un chef d'oeuvre désespéré. À la place du chef d'oeuvre, Ostia est cependant un film pénible, incohérent, parfois abject ; une bouillie mal digérée des grandes obsessions pasoliniennes (Œdipe ! Le marxisme ! L'anarchisme ! L'exploitation sexuelle des femmes par les hommes ! La religion ! Etc, etc.) qui aboutit sur une conclusion aussi sordide que misogyne.