Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
165 abonnés
1 703 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 mars 2022
Un collectionneur américain d'un côté et une représentante d'un musée britannique de l'autre sont en concurrence pour acheter des peintures indiennes. L'action contemporaine se déroule dans le palais d'un maharadja qui vit en compagnie de sa sœur ( sans doute au rajasthan, partie nord ouest du pays).Filmé en couleurs pour la télévision, c'est une très bonne surprise du réalisateur américain James Ivory. L'intérêt du film porte sur ses dialogues, le casting et les décors. La photo est plutôt banale. Ce film s'apparente aux dernières réalisations de Satyajit Ray. Ivory renouvelle ici son thème de prédilection : les confrontations culturelles et leurs représentations qui comportent un côté irréductible. Le sujet du film est venue de l'observation du réalisateur par le producteur d'origine indienne de Ivory ( Ismaël Merchant). Ivory est aussi connu pour l'attirance de collectionneur qu'il a toujours manifesté pour l'art d'origine indienne.