Mon compte
    Education de prince
    Note moyenne
    3,0
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Education de prince ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2024
    Un industriel français (Alerme) veut installer sur le trône de Silistrie, pays aux régimes politiques instables et donc ne favorisant pas les affaires, un prétendant légitime.
    La comédie de l'académicien Maurice Donnay est adaptée par Carlo Rim et Henri Georges Clouzot, et peut-être doit-on à ces derniers le meilleur de la causticité et du cynisme qui font tout l'esprit et l'intérêt de la comédie. En se payant les services du professeur de bonnes manières Cercleux pour éduquer le futur prince, Alerme fait entrer en scène un Louis Jouvet irrésistible, tiré à quatre épingles, tout en fausse politesse et vrais sarcasmes.
    Les deux comédiens sont le meilleur de la comédie. Ils la maintiennent à flot lorsqu'elle s'éteint un peu, lorsque l'auteur de la pièce signifie que le jeune prince (Robert Lynen) serait, comme il se doit, bien plus heureux avec ses copains. Charpin et sa fille Josette Day sont là pour incarner un art de vivre et une simplicité tout opposés à la vie de prince.
    Ce ne sont pas, d'ailleurs, les incidents prévisibles de la comédie qui séduisent. Ce sont ses textes et le magnétisme de Jouvet, le regard perçant que son personnage, grand connaisseur des turpitudes humaines, pose sur chacun de ses interlocuteurs. J'y vois, à tort ou à raison, la patte de Clouzot.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 18 novembre 2014
    Le sujet a un petit coté moderne, un pétrolier français obligé de payer les différents dictateurs qui se succèdent à la tête d'un état imaginaire d' europe de l' est décide de remettre en selle la monarchie pour enfin trouver la stabilité. Pour ce faire il s'adresse à un spécialiste des coups tordus Louis Jouvet qui va tenter de former le prince Robert lymen, qui vit en exil à Paris, à son métier. Une bonne base malheureusement la réalisation n'est ni dynamique, ni moderne et le film malgré quelques passages savoureux ne décolle pas vraiment.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top