Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 818 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 mai 2012
Réalisé 44 ans avant la version de James Cameron, « Titanic » est sans surprise moins luxueux, moins impressionnant et moins passionnant que son successeur, sans qu'il démérite pour autant. Les longueurs ont beau parfois être réelles, reconnaissons à Négulesco une volonté d'offrir des personnages dignes de ce nom, un scénario correct et des enjeux acceptables. De plus, la présence de Clifton Webb et Barbara Stanwyck apportent une réelle classe à ce drame certes pas inoubliable, mais qui n'en est pas moins de facture correcte, à l'image d'un dénouement nettement moins consensuel que l'on pouvait penser. Un peu vieillot donc, sans être déplaisant pour autant.
Adaptation certes désormais un peu ancienne d’un fait divers entré dans l’histoire, cette version est néanmoins attrayante, et j’ai beaucoup apprécié. Alors certes pas de spectaculaire, hormis quelques scènes sur la fin, mais de très bons personnages, bien structurés, et bien campés par des acteurs au top. Le duo Clifton Webb-Barbara Stanwyck fonctionne vraiment sans aucune difficulté, les rôles sont solides, et autour de ce duo phare il y a de bons interprètes. Audrey Dalton et Harper Carter qui semble complètement oublier, mais qui pourtant livre ici une belle prestation. Franchement le film séduit vraiment par ses rôles et ses acteurs qui donnent tout le relief au métrage, et font que même sans grand spectacle, on accroche aisément au film. Le scénario gagne évidemment beaucoup à avoir ces personnages, car on s’attache à eux, et la fin prend nécessairement une toute autre dimension. Si le métrage séduit par le travail sur la psychologie et les relations entre les personnages, pour autant la fin est un grand moment. Intense, émouvant, le film ne rate pas ce passage essentiel dans le contexte de l’intrigue, et malgré quelques petites libertés prises avec l’évènement réel, le métrage séduit sans aucune difficulté. Honnêtement cette version a du relief et se défend plus qu’efficacement. Formellement je relève un joli travail sur les décors, un certain budget qui a permis d’avoir pas mal de figurants, et la photographie en noir et blanc est élégante. Negulesco signe un film raffiné, peut-être un peu trop propret, notamment dans le final. Une mise en scène plus rêche, moins démonstrative n’aurait pas été de refus pour rendre un peu plus l’ambiance de panique et de précipitation. Mais enfin Titanic a des atouts à faire valoir, et la bande son est d’assez belle tenue. Pour ma part j’ai eu une agréable surprise avec ce film qui montre qu’on peut faire bien sans faire trop long sur le sujet ! C’est un peu académique dans la réalisation et l’évènement du naufrage paraîtra sûrement trop secondaire (ce qui est en effet le cas), mais c’est un solide métrage, agréable. 4.
Avec finalement peu de scènes spectaculaires, le film axe surtout son regard sur la vie et les rapport des gens entre eux. On s'attache du coup à eux et on est triste de les voir abandonnés comme ça aux eaux glacées du l'Atlantique nord. C'est un des meilleurs films sur le naufrage du Titanic qui existe. A découvrir pour les fans de cette fameuse et triste aventure industrielle et humaine.
Tout à fait honorable film, surtout pour l'époque. De nombreuses scènes et idées seront reprises dans la version de J. Cameron. Le final est beaucoup plus rapide ici et le drame est nettement moins significatif que la dernière version en date. Mais si vous voulez voir de quoi s'est inspiré James Cameron, cette version des années 50 vaut le détour.
Je viens de redécouvrir ce film sur google alors que je l'avais pas vu depuis des années et c'est avec plaisir et beaucoup d'émotions que j'ai revu cette version du Titanic de 1953 avec la merveilleuse et touchante Barbara Stanwick et la belle Brunette ou miss Dalton ainsi qu'une belle galerie d'acteurs secondaires tout autant attachants.L'histoire est archi connue sur le naufrage catastrophique du Titanic ou l'un des naufrages les plus meurtriers de l'histoire du début du 20 ème siècle puisque seulement 721 passagers je crois ont été sauvés d'une mort certaine contre 1400 et un peu plus qui ont péri dans les eaux glacées de l'atlantique Nord,les passagers de troisième classe surtout et les hommes toutes catégories confondues mais ce film est bouleversant bien que daté..les héros sont en partie inventés je pense mr et Mme Sturges n'ayant peut être pas existé mais la trame n'est jamais ridicule et apprend bien des choses sur la bourgeoisie et les moeurs d'alors..il ya peu d'effets spéciaux contrairement au film de Cameron qui lui n'est qu'une série d'effets spectaculaires mais c'est tant mieux car la psychologie des personnages passe ainsi au premier plan avant le dénouement inévitable. Pas d'images en 3 D donc ,pas de millions de dollars dépensés en images technologiques mais un film qui vaut largement le détour et dont les personnages sont très sensibles..spoiler: la seule spoiler: faille spoiler: est spoiler: peut spoiler: être spoiler: quelques spoiler: anachronismes spoiler: ainsi [spoiler]que [/spoiler]spoiler: l'aspect spoiler: un spoiler: faille 0 spoiler: faille 1 spoiler: faille 2 spoiler: faille 3 spoiler: faille 4 spoiler: faille 5 spoiler: faille 6 spoiler: faille 7 spoiler: faille 8 spoiler: la spoiler: est 0 spoiler: est 1 [spoiler]spoiler: est 2 [/spoiler]spoiler: est 3 spoiler: est 4 spoiler: est spoiler: est 6 spoiler: est 7 spoiler: est 8 spoiler: est 9 ..spoiler: peut 0 spoiler: peut 1 spoiler: peut 2 spoiler: un spoiler: faille 0 spoiler: peut 5 spoiler: est 8 spoiler: peut 7 spoiler: peut spoiler: être spoiler: être 0 spoiler: est 3 spoiler: être 2 spoiler: faille 3 spoiler: être 4 spoiler: être 5 mais hormis ce détail la fin est conforme a l'histoire..on ne montre pas les personnages en train de se noyer contrairement a d'autres versions plus récentes mais etait ce nécessaire? Finalement ce n'est pas utile et seule l'émotion et la détresse sont palpables..ne manquez donc pas ce film et je pense que Cameron s'en est largement inspiré pour sa version de 96.
4 748 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 9 mai 2021
Titanic cette version de 1953 est terriblement imprécise comme les visuels et les noms des personnages. La seule chose vraiment exacte dans le film c'est que le modèle de bateau utilisé qui avait en fait quatre ponts. L'iceberg a frappé du mauvais côté en montrant la déchirure de la coque sous l'eau. Même le naufrage est inexact car le bateau explose et coule comme une pierre. Comme le film de Cameron de 1997 ce film est trop axé sur les genres garçon et fille, mari et femme et rupture ce qui donne à l'ensemble de l'histoire l'aspect d'un feuilleton et non d'un vrai film sur le Titanic. Si vous êtes fan de fan inconditionnel de Clifton Webb, Barbara Stanwick ou Robert Wagner alors ce film est fait pour vous...
Le film authentique sur la catastrophe, qui retrace fidèlement les évènements, un chef d'oeuvre poignant, à voir et revoir. A ne pas confondre avec la pitoyable pantomyme de J Cameron !
Très beau film du cinéma des années 1950, connu surtout de titre grâce au légendaire remake de James Cameron, mais qui est en fait une œuvre inconnue du grand public... Et c'est presque dommage, il s'agit d'un film très agréable, qui présente une histoire d'amour (même plusieurs) très romantique, une mise en scene de qualité, et des acteurs tres convaincants, on peux même souligner la présence de l'exceptionnelle Barbara Stanwyck dans le rôle de Julia Sturges ! Le scenario est la bande-originales sont parfaits, on peux, et ce a titre éventuel, reprocher a ce film que la scène du naufrage soit peu crédible... Mais toujours brillamment mis en musique et mise en scène.
C'est un bon film sur le sujet, mais incomplet...Au moins, on est pas prit avec JACK et ROSE de la version 1997. Malgré tout, l'histoire est intéressante et c'est un bel effort.
Le film est profondément ennuyeux dans sa première partie. Avant le drame. Les présentations sont pompeuses et les dialogues très guindés. La mise en scène est également très statique. On peut mettre cela sur le compte de l’âge. Lorsque l’accident survient, on peut y voir un bel hommage et une grande dignité dans les acteurs. On est loin de l’hystérie que l’on peut imaginer en une telle situation ou en tout cas, d’une panique que l’on retrouve dans le film de Cameron. Ce n’est pas déméritant mais son successeur est beaucoup plus prenant et bouleversant.
Je l'avais visionné à la télé il y a quelques temps déjà... cette version de "Titanic" est intéressante pour les fans des films dramatique, mais elle n'égale absolument pas la version de James Cameron que se soit les acteurs, le scénario, la musique, ect !
Ecrire ma critique (50 caractères minimum)film très moyen vraiment je trouve les acteurs très movait rien a dire autant voir le titanic avec dicaprio qui est beaucoup mieux
Mal écrit, mal joué... On s'ennuie et ça devient plus comique qu'autre chose. Le Titanic passe totalement au second plan durant les 3 quarts du film. On oublie même, lors des différentes scènes, que les personnages se trouvent sur le Titanic. On sent que les scénaristes ne savaient pas quoi dire et ils ont comblé les 3 quarts du film avec des scènes et des dialogues sans intérêt aucun. "Atlantique latitude 41", qui sortira seulement 5 ans plus tard, sera bien meilleur.
La reconstitution véridique et tragique de l'un des plus grand paquebot dit insubmersible de ce début de 20ème siècle : Le Titanic.
Cette version de Jean Negulesco sortie en 1953 et loin d'égaler et difficile à comparer avec la sortir du Titanic 44 ans après de James Cameron en 1997.
Cependant celui de Negulesco en noir et blanc se base sur le plus grand naufrage de tout le temps reste très remarquable pour ses effets spéciaux somptueux (le bateau face à l'iceberg) et sa qualité d'image pour l’époque. Mise en scène réussite, BO superbe avec des acteurs convaincants même si je regrette que l'on découvre l'action qu'au bout d'une heure de film et que le déroulement du film s'attarde bien trop sur les passagers et la croisière, dommage d'autant plus que le film est assez court (seulement 1h38).
Oscarisé meilleur scénario, Titanic de 1953 reste assez méconnu et portant réussi, bien plus centré sur le genre mélodrame contrairement à la version de Cameron plus romancée, le film soigneux, esthétiquement correcte possède malgré tout un dénouement final un peu moins crédible mais plus léger