Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
606 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 mai 2011
Un thriller intriguant mais pas vraiment convainquant. L'ensemble manque de rythme, le film paraît long et ennuyeux, et l'intrigue n'est pas nouvelle. Une réalisation qui ne fait pas le poids face à de vrais films d'horreur tels qu'"Esther" !
Ce récit de gosse surdoué machiavélique est assez déconcertant. La forte dimension psychologique de ce film tiraille profondément le spectateur, victime d'un spectre qui plane constamment sur l'ensemble par le biais du petit garçon. L'angoisse ressentie ne tient pas forcément aux faits racontés, mais à la grosse paranoïa qui monte chez les parents, puis par extension chez nous. Mais qu'il est toujours insupportable de voir tous ces adultes annihilés par les enfants : les évidences qui affleurent, les faits qui ne souffrent d'aucune discussion, mais rien à faire, l'enfant est toujours un être des plus inoffensifs ! Certains éléments sont extrêmement convenus, notamment les pratiques du gosse, ses dessins qu'un enfant de 8 ans ne dessinerait jamais et que seul un gosse surdoué, féru de recherches, et ayant pour seul but de discréditer ses parents et sa jeune sœur serait capable de produire ... Simple suggestion ... Ainsi, même si George Ratliff instille une bonne tension tout au long du film, son scénario est mou et assez peu original, ce qui fait que "Joshua" est un bon film d'épouvante populaire, qui n'a probablement aucune chance de rester dans les annales.
très bon film, glaçant. On croit pouvoir s'endurcir mais le malaise s'insinue inconsciemment, et on se retrouve à gigoter sur son siège pour essayer d'échapper à l'angoisse. Perturbant à souhait, "Joshua" sait jouer de sa bande sonore pour impressionner le spectateur. Ames sensibles s'abstenir.
Après avoir vu le phénoménal « Esther », j’avais envie de continuer dans cette lignée avec « Joshua ». Très bonne critique et cas assez similaire m’ont fait plonger, dans un film finalement lamentable, extrêmement long et il faut le dire, nul ! Reprenons tout depuis le début ! Il est long, pas du tout habile et là on « Esther » à réussit, ce film se plante littéralement : les personnages ne sont pas du tout touchant, et franchement on se dit que s’ils doivent mourir, bah c’est tant mieux ! Reprenons notre comparaison. Esther est douce, gentil, lunatique, manipulatrice, prédatrice, et j’en passe. Joshua, lui est froid ! C’est tout, rien d’autre. Un gamin « têtes à claques » plus déprimant et déprimé qu’autre chose. Alors après une heure d’ennui, on attend que le film arrive au point X ou Joshua va agir. Mouai, bah ca reste gentil et franchement j’ai pas du tout été effrayé. Bon de toute façon, je crois qu’on n’a compris que je détestais ce film, et que rien ne me fera changer d’avis. Ah j’oubliai, c’est totalement déprimant, de plus, la musique morbide qui revient en boucle n’arrange rien.
Pour berner son spectateur il faut savoir embrouiller les pistes.Les vaines tentatives du réalisateur de Joshua n'arrive qu'a enfiler les clichés et des scènes convenues.La psychologie reste à la porte.Pour compléter ce désastreux portait de famille,les plans ainsi que l’image sont d'une incroyable laideur.
C’est avec beaucoup d’appréhension et de doute que l’on attendait de voir ce que pouvait bien valoir Joshua, de peur de se retrouver comme en 2006 avec 666 - La Malédiction (qui comme son titre l’indique, était une véritable exaspération et désastreusement nul !). Finalement, George Ratliff s’en sort plutôt pas mal ! Joshua est un garçon de neuf ans, tout lui réussi (très précoce à l’école) et à des parents aimants. Mais quand ces derniers se font une joie d’agrandir la famille avec l’arrivée d’un second marmot braillard, Joshua lui voit cela d’un très mauvais œil et jure qu’il en fera baver à toute sa famille. Comme possédé par l’Antéchrist (comme dans le film La Malédiction), cet adorable gosse en apparence, va rendre sa mère dépressive au plus haut point sous les yeux de son père qui ne voit rien. Joshua est au final un thriller manipulateur de très bonne facture, qui certes, à quelques défauts, notamment au niveau de la mise en scène (trop longue, lente et répétitive), toutefois, les acteurs s’en sortent brillamment, que ce soit le terrifiant Jacob Kogan ou le couple Sam Rockwell & Vera Farmiga.
Si Joshua prend un malin plaisir à éclater le thème de la famille, il n'en demeure pas moins que son refus du spectaculaire et surtout sa prétention très "cinéma U.S. indépendant" reste quand même assez énervant pour ne pas dire lassant. Par contre Sam Rokwell reste un des meilleurs acteurs à écumer le cinéma indépendant.
Joshua est ce que le cinéma indépendant américain fait de mieux. Un drame à la noirceur insoupçonnable aux premiers abords qui n'est pas sans rappeler le charme de certains Polanski.
Joshua a gagné le droit de siéger au Panthéon des enfants terribles du cinéma : machiavélique et cynique, il met mal à l'aise le spectateur qui ne sait jamais à quoi s'en tenir. Le réalisateur choisit d'instiller une ambiance musicale à la hauteur du sourire final de Joshua, triomphant et effrayant.
Au visionnage, Joshua ne s'avère ni un film d'horreur, ni d'ailleurs un film d'épouvante. Exception faite d'une ou deux scènes plutôt angoissantes, le métrage mise plutôt sur un climat lourd où les tensions ne cessent de s'amplifier. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
Formidable surprise que ce thriller fantastique vénéneux qui traite avec une indicible cruauté de sujets au final rarement traités au cinéma comme la déconstruction des structures familiales classiques trés politiquement incorrect.
Très bon film à l'ambiance hyper malsaine. Le petit Joshua est excellent! Cette ambiance malsaine, très réaliste glace le sang en montrant comment implose une famille par la simple jalousie de l'aîné après l'arrivée du petit dernier qui attire toute l'attention des parents. C'est psychologiquement très bien mené...J'ai bien accroché.
Ah moi j'ai trouvé que c'était un bon petit film d'angoisse... bien mené... bien interprété. L'aspect du film qui m'a le plus plu, c'est la manière dont a été exploitée l'horreur des cris d'un enfant qui pleure tout le temps et l'effet que ça produit chez la mère qui pète les plombs et finit par "traumatiser" encore plus le gamin par ses réactions. Franchement je voulais le voir depuis longtemps et je n'ai pas été déçue.
Si l'ambiance du film est soignée et efficace, son scénario, trop alambiqué, peine à être crédible et les acteurs, mis à part le jeune et excellent Jacob Kogan dans un rôle complexe et ambigu, en font un peu trop.