Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Joshua est un film d'horreur familial, à la manière (...) du Eyes Wide Shut de Kubrick, dont le fantôme plane intelligemment sur l'ensemble du film.
Le Monde
par Jean-François Rauger
Joshua fait sortir du genre le sentiment de peur et le réinjecte dans un monde quotidien, réel, lourd de menaces et de violences diverses.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Un très bon film d'horreur psychologique (...), un freak presque plus sympathique que ses frêres et soeurs antéchristiques de La Malédiction et L'Exorciste.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Fabien Baumann
L'originalité de ce premier film d'épouvante tient à son absence totale de surnaturel (...) George Ratliff s'anonnce comme un digne pupille de Polanski
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
George Ratliff, dont c'est le premier long métrage, fait preuve d'une grande rigueur narrative pour décrire le parcours de plus en plus malsain d'un enfant qui simule l'innocence.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Pince-sans-rire,anxiogène et lancinant, "Joshua" a surtout quelque chose d'un Dominik Moll (...) version Grosse Pomme.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Ecran Fantastique
par Gilles Penso
[Un] film d'horreur élégant, [qui] échappe (...) aux étiquettes.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Joshua est-il réellement machiavélique? C'est dans cet équilibre fragile, cette ambivalence du scénario que réside tout l'intérêt de ce conte terrifiant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Camille Brun
Le film brouille les pistes avec bonheur pendant une partie du film. Mais le risque de cette stratégie finalement est de diluer sa tension à force de ne rien dire. Et c'est à peu près ce qui se passe ici, malgré les dures scènes de la fin.
Mad Movies
par Cédric Delelée
(...) un film certes académique et vaguement prétentieux, mais également intrigant (...)
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur http://www.studiomag.com/
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Jérémie Couston
(...) George Ratliff entretient le suspense sur les intentions de Joshua et fait monter la parano de ses parents (et l'angoisse du spectateur) en prenant soin de ne jamais donner de preuves tangibles de sa folie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Ce thriller indépendant vaut le détour grâce à une description attentive du milieu bourgeois New-yorkais et à un humour corrosif souvent jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaroscope
par La rédaction
Tout le film doucereusement terrifiant repose sur le visage impassible d'un petit garçon générateur de catastrophes (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Brazil
par Benzédrine
Les clichés s'accumulent du début à la fin dans un ensemble incohérent au dernier stade (...) Rien n'y fait, le scénario, trop léger et trop téléphoné, gâche tous les efforts de la troupe (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir la critique sur www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Charlie Hebdo
Joshua est un film d'horreur familial, à la manière (...) du Eyes Wide Shut de Kubrick, dont le fantôme plane intelligemment sur l'ensemble du film.
Le Monde
Joshua fait sortir du genre le sentiment de peur et le réinjecte dans un monde quotidien, réel, lourd de menaces et de violences diverses.
Les Inrockuptibles
Un très bon film d'horreur psychologique (...), un freak presque plus sympathique que ses frêres et soeurs antéchristiques de La Malédiction et L'Exorciste.
Positif
L'originalité de ce premier film d'épouvante tient à son absence totale de surnaturel (...) George Ratliff s'anonnce comme un digne pupille de Polanski
Première
George Ratliff, dont c'est le premier long métrage, fait preuve d'une grande rigueur narrative pour décrire le parcours de plus en plus malsain d'un enfant qui simule l'innocence.
TéléCinéObs
Pince-sans-rire,anxiogène et lancinant, "Joshua" a surtout quelque chose d'un Dominik Moll (...) version Grosse Pomme.
L'Ecran Fantastique
[Un] film d'horreur élégant, [qui] échappe (...) aux étiquettes.
Le Journal du Dimanche
Joshua est-il réellement machiavélique? C'est dans cet équilibre fragile, cette ambivalence du scénario que réside tout l'intérêt de ce conte terrifiant.
MCinéma.com
Le film brouille les pistes avec bonheur pendant une partie du film. Mais le risque de cette stratégie finalement est de diluer sa tension à force de ne rien dire. Et c'est à peu près ce qui se passe ici, malgré les dures scènes de la fin.
Mad Movies
(...) un film certes académique et vaguement prétentieux, mais également intrigant (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur http://www.studiomag.com/
Télérama
(...) George Ratliff entretient le suspense sur les intentions de Joshua et fait monter la parano de ses parents (et l'angoisse du spectateur) en prenant soin de ne jamais donner de preuves tangibles de sa folie.
aVoir-aLire.com
Ce thriller indépendant vaut le détour grâce à une description attentive du milieu bourgeois New-yorkais et à un humour corrosif souvent jubilatoire.
Le Figaroscope
Tout le film doucereusement terrifiant repose sur le visage impassible d'un petit garçon générateur de catastrophes (...).
Brazil
Les clichés s'accumulent du début à la fin dans un ensemble incohérent au dernier stade (...) Rien n'y fait, le scénario, trop léger et trop téléphoné, gâche tous les efforts de la troupe (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.com