In the Shadow of the Moon est le premier film réalisé par David Sington.
La sortie en salles d'In the Shadow of the Moon coïncide avec le quarantième anniversaire du premier pas sur la Lune, effectué par Neil Armstrong en 1969.
Le documentaire In the Shadow of the Moon donne la parole à neuf survivants des missions Apollo ayant atteint la lune, lancées entre 1968 et 1972. Parmis les vingt-quatre astronautes ayant participés à ces missions, seul douze ont posé le pied sur la Lune. Comme il en a pris l'habitude depuis quelques années, Neil Armstrong, le premier homme a avoir foulé l'astre, n'a pas souhaité participer à ce projet.
In the Shadow of the Moon est le second projet supervisé par Ron Howard (il est producteur du documentaire) ayant pour sujet la conquête spatiale américaine : il a réalisé un film autour de la mission Apollo 13 en 1995.
La plupart des archives vues dans In the Shadow of the Moon sont inédites. Les précieux trésors de la NASA, les films réalisés par les astronautes lors des missions lunaires, étaient conservés dans de l'azote liquide afin de ne pas se détériorer, depuis 1972. Après obtention des autorisations, le grand défi des archivistes fut de trouver les bandes sonores correspondant aux extraits vidéos, les deux ayants été dissociés lors de l'enregistrement.
Avant sa sortie en salle, In the Shadow of the Moon a déjà remporté de nombreuses récompenses, dont le Prix du Meilleur documentaire et le Prix du Public au Festival du Film de Sundance.