James C. Strouse, le réalisateur de Grace is Gone, raconte comment lui est venue l'idée du film : "Je dois les prémices de ce scénario à des souvenirs personnels déjà anciens et à une émission beaucoup plus récente sur les familles de soldats tombés en Irak. En voyant ces gens, je me suis demandé : "Comment leur système de valeurs survivra-t-il à la perte d'un être cher ?" Et j'ai réalisé qu'une histoire racontée de ce point de vue pouvait être éclairante."
John Cusack a avant tout voulu participer à l'aventure Grace is gone pour des raisons politiques. L'acteur, également producteur du film, trouvait scandaleux le barrage médiatique fait par l'administration Bush autour de la mort des soldats américains en Irak. "C'est l'un des plus honteux, dégradants, lâches actes politiques que j'ai jamais vu", a-t-il ainsi déclaré, avant d'ajouter que Grace is Gone n'était pas un film politique mais "avant tout une histoire sur la peine, et l'espoir d'un peu de rédemption."
John Cusack, qui tient le rôle principal de Grace is Gone, donne sont point de vue sur la guerre en Irak, qui est au centre du film. "La guerre en Irak a donné lieu à quantité de manipulations et de manoeuvres secrètes. Face à celle-ci, la mission de l'artiste est de dire le vrai – en l'occurrence la vérité sur une expérience émotionnelle", déclare-t-il. "On doit se poser au sujet de cette guerre certaines questions morales qui transcendent les discours et affrontements simplistes entre partisans et adversaires de la guerre. Si nous refusons de prendre en compte les drames et les douleurs qu'une guerre peut engendrer, c'est que nous sommes vraiment devenus fous. Pour toutes ces raisons, Grace is Gone m'est apparu comme un film nécessaire."
"Parmi mes amis, certains sont parents de soldats", déclare John Cusack. "Je leur ai montré Grace is Gone. Ils ont aimé ce film. Ils m'ont dit que sa vision avait été un choc, mais un choc salutaire qui leur avait permis de mieux comprendre une certaine vérité et d'en parler avec d'autres. Grace is Gone n'est ni une harangue, ni un édito. C'est une méditation sur la douleur. Un effort pour éclairer la dimension humaine de la guerreet de la mort."
La bande originale de Grace is Gone, à l'origine composée par Max Richter, a finalement été confiée à Clint Eastwood. Le célèbre réalisateur a déja signé plusieurs bandes originales, en général pour ses propres films, comme ce fut le cas sur Mystic River ou Million Dollar Baby.
Grace is Gone devait à l'origine être réalisé par Rob Reiner, à qui l'on doit des succès tels que Quand Harry rencontre Sally et Misery ainsi que le récent Sans plus attendre. Mais le cinéaste quitta le navire durant la préproduction pour des raisons inconnues et fut remplacé au pied levé par le novice James C. Strouse, qui n'est autre que le scénariste originel du film.
En 2007, Grace is Gone a reçu le Prix du Public au prestigieux Festival du Film de Sundance, grand rendez-vous du cinéma indépendant américain. La même année, il a également été présenté au Festival de Deauville, où il a remporté le Prix de la Critique Internationale. Grace is Gone a enfin été nommé à deux reprises aux Golden Globes 2008, dans les catégories Meilleure musique originale pour Clint Eastwood et Meilleure chanson (Grace is Gone) pour Clint Eastwood (musique) et Carole Bayer Sager (paroles).