Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maqroll
164 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 décembre 2012
Le Coral est un « lieu de vie », terme vague pour désigner ces endroits où quelques volontaires à la vocation bien accrochée consacrent leur vie professionnelle (et parfois beaucoup plus) à s’occuper de ceux que la société rejette. En ces temps incertains où l’on sort à peine d’un sarkozysme nazifiant en la matière, il est bon de se replacer au centre de certaines valeurs de solidarité et de partage entre êtres humains… Il est utile aussi de se souvenir de cette « affaire du Coral » qui secoua la France dans les années quatre-vingt. Pour la première fois ou presque, on entendait, employé à tort et à travers, le mot qui devait devenir un grand hit dans les années futures : pédophilie ! Jean-Michel Carré a planté sa caméra avec pudeur et pertinence dans cet endroit insolite et y a mêlé quelques acteurs, Denis Lavant, Sophie Roversi et Dominique Frot notamment, qui s’intègrent avec un doigté remarquable et l’ensemble dégage une atmosphère d’authenticité en aidant à respirer un peu mieux…
J'ai vu sur ce site que le film "Aviators" avait reçu 750 critiques d'internautes, dont 600 étaient favorables ou très favorables. "Aviator" est cette superproduction américaine aux acteurs sans odeur ni saveur, aux décors hideux réalisés par ordinateurs, filmée par un réalisateur qui a du apprendre le cinéma en faisant de la publicité ou du porno. Comme 99% de ce qui sort en salle. Avec ce texte, le brillant film de Jean Michel Carré totalisera 2 critiques d'internautes. Voilà. Le cinéma d'aujourd'hui élève les bœufs en batterie. L'entreprise de décervelage des masses se poursuit. Ce film, et quelques autres, sont de véritables antidotes, des potions d'humanitude qu'il faudrait administrer de force aux troupeaux imbéciles qui viennent se baffrer dans l'auge holywoodienne.
Un film magnifique, humain et qui nous met en face des vraies valeurs. On y voit une alternative à la prison et à l'hôpital psychiatrique.On découvre le handicap psychique et la richesse de ces personnes touchées par la maladie psychique.