Près de la frontière Israélienne, dans la forteresse de Beaufort au Liban, de jeunes soldats attendent des ennemis invisibles. Tiens, cela nous rappelle vaguement un certain Jarhead (2006), sauf que celui-ci est d’un ennui consternant ! Entre attente et néant (d’une durée de deux heures tout de même !), on ne voit pas un seul ennemi à l’horizon, juste des soldats qui patientent inexorablement. Pour le reste, hélas, c’est vide. Beaufort est un véritable somnifère à lui tout seul, l’anti Guronsan pourrait-on dire ! C’est d’autant plus étrange qu’il a pourtant été félicité un peu partout dans le monde (Ours d'argent du Meilleur Réalisateur au Festival de Berlin en 2007, ainsi qu’une nomination aux Oscars 2008 dans la catégorie Meilleur Film Etranger), mais pour quelle raison, on est en droit de se poser la question. Un encéphalogramme plus plat, cela n’existe pas !
Superbe film de guerre où pourtant peu de combats ont lieu. Lieu symbolique à défendre, vrai danger de tous les instants, cadre particulier qui change des habituels lieux de combat, véracité des faits, tout concourt à faire d'un quasi huis-clos une grande aventure de l'humanité belligérante. D'excellents acteurs en prime. Une nouvelle preuve de la vitalité et de la liberté du cinéma israëlien.
Admirable film de guerre, à rapprocher des deux films d'eastwood sur Iwo Jiwa. Tout est juste là-dedans. Vraiment très fort! Cela ne se joue plus beaucoup déjà, allez-y sans tarder. PS Ce n'est absolument pas un film de propagande, au contraire.
L'un des beaux films israëliens de ces dernières années. Plus qu'un film de guerre , il s'agit davantage d'un drame poignant sur les conséquences de la guerre.
Franchement les acteurs sont beaux, en particulier le beau brun aux yeux de gazelle. Images à la Starship Trooper, belle estéthique... Mais... mais... le marchand de sable était passé. N'avais-je pas assez dormi, trop mangé...? Je sombrais sans cesse dans un sommeil bercé par les dialogues en Hébreu... Ma faute ? Ou le film, en tout cas dans sa première demi-heure est assez ennuyeux, lent... On ne discerne pas l'enjeu, ils sont enfermés dans leur casemate, doivent déminer un engin dont on ne voit pas l'intérêt stratégique, un film de guerre anti-guerre mais aussi anti-action, en tout cas dans la première demi-heure, parce qu'après je n'en sais diable rien, j'ai plié bagage. Les avantages de la carte pass, on ne regrette pas ses 10 euros si on se casse. Cela dit c'est la première fois que je le fais. Donc, conclusion : magnifique film sûrement, mais après une bonne nuit de sommeil... Mais peut-être quand-même soporifique, mes excuses au réalisateur. Un conseil, le beau brun devrait aller faire carrière à Hollywood. 4 étoiles pour me faire pardonner ma fuite.
Un trés bon film de guerre sous forme d'un huis-clos. Ici, pas d'action à tout va mais une ambiance oppressante, un fort aspect psychologique et une reflexion intelligente et sans parti pris sur la guerre en général. Du trés bon !!!!
Extrêmement beau, intense, subtil, fort. Ce demi huis clos et le traitement des personnages, laisse de côté les faits historiques (sous jacents cependant) pour traiter un film de l'Humain. Les rapports entre les hommes de ce fort se veulent d'une force indirecte, tout le film se laisse ainsi porter par cette évolution de rapports/sentiments entre eux. D'une forme assez classique la réalisation laisse une grande place aux jeux des comédiens; sans être absente, le choix des cadres et de montage sert au plus haut ces soldats esseulés. C'est un parti pris et en ça il semble naître un réalisateur à suivre de très près.
Pour apprécier ce film, il faut vraiment le considérer comme un bref moment de vie de soldats. La simplicité du récit, des personnages et de l'envirronnement donne une autre ampleur au film car il permet de juste donner une réél vision de la guerre sans fioriture ou idée politique, morale, etc...
voici un très bon film sur la guerre au Liban, qui montre en particulier le quotidien des soldats relegués en ligne de fond. Se sentant inutile, voir acculés comme des rats dans des fortifications soit-disante imprenable, ils vivent pourtant au quotidien un véritable enfer. Loin de la grosse production made in USA, ce film est remarquable et très émouvant. Si vous l'avez aimé, il faut absolument voir le 9ème escadron qui est encore plus fort et plus émouvant!
Estimable et sincère, ce film d'une grande rigueur est un huis-clos prenant et un brulot anti-guerre plutôt subtil. On est pourtant loin de "A l'ouest rien de nouveau" ou même de "Streamers" et un certain statisme relâche quelque peu l'attention.