Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 188 abonnés
5 196 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 décembre 2021
Une bouffonnade plutôt datée. Humour assez moyen et rythme pataud. Les acteurs semblent s'amuser davantage que le public. On ne rit jamais et dans le registre de l'armée, on préférera largement se tourner vers la comédie musicale avec Fred Astaire ou Gene Kelly où l'humour est largement compensé par la danse.
Comédie militaire américaine de Richard Quine. Un militaire dans une caserne-hôpital, en Normandie, veut organiser un bal. Les officiers rechignent. Et en plus une romance plutôt niaise. Petite comédie, intéressante pour voir comment les américains voient la vie en France libérée. Le reste comporte beaucoup de dialogue, peu d'actions, des acteurs bien à leur place dont l'excellent Jack Lemmon. Cependant, on s'ennuierait presque. C'est très daté.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 avril 2016
Egalement acteur et producteur, Richard Quine fut l'auteur d'opèrettes et de comèdies lègères qui comptèrent parmi les plus brillantes des annèes 50-60! Rèalisè en 1957, ce classique (un peu oubliè) du cinèma amèricain marque en fait la toute première collaboration entre Quine et le truculent Jack Lemmonspoiler: ! Après le dèbarquement en Normandie, la fraternisation entre G.I.'s et nurses est interdite! ils organisent donc un bal clandestin à l'Hôtel de la Poste...un curieux ètablissement interdit à tout militaire amèricain! Ne venez pas avec vos cigarettes, votre cafè, vos chewing-gums et vos rations de survie où vous pourriez en dècoudre avec la patronne coriace du « lieu-dit » . Un soldat et une infirmière ne peuvent s'aimer, à part en secret! Chacun fait comme il veut! En leur permettant de se rencontrer ici, de dîner, de passer la soirèe ensemble, Quine agit en quelque sorte au nom de l'amour! Si ce n'est pour l'amour, Lemmon ne le fait pas vraiment pour la libertè, l'ègalitè et la fraternitè du service mèdical de l'armèe US! Juste pour faire la fête, pour draguer, et sèduire de belles infirmières! Considèrons le bon côtè des choses et citons le manuel des officiers...avec le point de vue des infirmières : Rendez-vous accessible au soldat ; Faites-vous aimer de vos subordonnès ; Soutenez-les au mieux ; Ne laissez pas les hommes attendre... il manque tout de même un soupçon de folie, qui aurait pu donnè plus de rythme à ce « bal des cinglès » . Un bal qui prend seulement forme dans le dernier quart d'heure du film avec un Mickey Rooney survoltè...
Une comédie classique avec l'énergie habituelle de Jack Lemmon et des personnages secondaires sympathique qui a pu inspiré un certain M.A.S.H. Il manque tout de même un petit quelque chose dans la réalisation pour donner au film une vrai puissance comique.
J'ai jamais compris pourquoi des critiques, comme Bertrand Tavernier, daignaient parler de Richard Quine en positif alors que celui n'a jamais réussi (enfin du moins de ce que j'ai vu pour l'instant et j'en ai vu pas mal de lui !!!) à s'élever au-dessus du bon sans plus. Ici malgré un scénario riche pour une comédie, dont l'un des auteurs n'est autre que Blake Edwards, on est très loin de l'exception. La mise en scène plate n'arrive jamais à donner de saveur aux rebondissements, et chose encore plus aggravante n'arrive pas parfois à les rendre clairs. Sans parler que le cinéaste n'a pas l'air de savoir que la comédie est aussi une affaire de rythme. Le film tient donc surtout au talent des acteurs en particulier Jack Lemmon et la très charmante Kathryn Grant. Enfin du moins jusqu'aux dernières scènes tournant autour du bal qui là il faut le reconnaître sont charmantes et donnent un véritable intérêt (trop tardif hélàs bien évidemment !!!) à l'ensemble. Bon...ah tiens donc je dois voir un autre Richard Quine prochainement...
un peu délirant parfois mais on passe un bon moment; on y retrouve des accents loufoques de Certains l'aiment chaud ou de la panthère rose: Blake Edawards commençait sa carrière.