Alien Apocalypse est un film bien sympathique. Je l’ai vu plusieurs fois, à l’occasion, et ça a toujours été avec un franc plaisir.
Au casting des anciens d’Hercule et de Xéna, d’ailleurs le réalisateur en est aussi un ancien. Bruce Campbell hérite du rôle principal, qu’il porte avec une belle verve. Il retrouve des couleurs lui qui a pas mal accumulé les métrages en demi-teinte, et livre une prestation pleine d’enthousiasme. Il fait des efforts et cela se voit, pour camper son personnage. Il est épaulé en premier rôle féminin de la charmante Renée O’Connor. Actrice moyenne certes, mais qui s’amuse visiblement dans ce métrage, elle a généralement aussi un capital sympathie indéniable, comme Campbell, et c’est un duo plaisant. Autour d’eux quelques seconds rôles connu comme Velizar Binev, Peter Jason, mais surtout pas mal d’anonymes qui viennent faire les figurants. Etant donné que la plupart sont censé jouer les benêts, même s’ils jouent mal et bien ça colle à leurs rôles.
Le scénario est tout à fait sympathique et est plein d’idée. Le point de départ est bien vue, et le déroulé est intelligent. Le film manquait de budget, du coup il trouve une parade bien vu en limitant l’action à quelques lieux, en justifiant le petit nombre de figurants, et la construction du métrage est assez humoristique. Le rythme est bon, la gradation bien fichue, et l’Odyssée de Campbell recrutant des péquenauds à coup d’ostéopathie, de grands discours, et consort est tout de même très amusant. Honnêtement ce film est a rapproché d’un Iron Sky. Un peu moins ironique sans doute, mais franc, généreux, décomplexé de la même manière, et pratiquant un humour perceptible, tout en restant dans des limites.
Visuellement il faut quand même avouer que le film a des lacunes, et la plus handicapante l’inaction dramatique des termites. C’est bien simple, lorsqu’ils sont attaqués ils mettent dans le meilleur des cas une minute à réagir qu’on leur tire dessus, et parfois ils ne réagissent même pas. Non seulement c’est dur d’imaginer qu’ils aient pu envahir la Terre en étant aussi nul, mais c’est surtout dur pour la crédibilité des scènes d’action qui ne sont pas du tout réussies. Becker a beau essayé de faire ce qu’il peut, malheureusement son film rate clairement les quelques scènes d’action, et notamment son final malgré une évidente bonne volonté. Mais qu’à cela ne tienne, tout n’est pas mal. Les décors sont simples mais sympathiques, avec quelques beaux paysages et une atmosphère forestière originale. La photographie est plaisante, et les effets spéciaux ne déméritent pas en tant que tel. Les aliens n’ont pas du tout mauvaise allure, même si on sent le tout petit budget. Seulement pourquoi les avoir fait arthritiques ? A noter des effets horrifiques plus rigolos qu’autres choses, et une bande son qui aurait pu être plus marquante.
Enfin, Alien Apocalypse malgré ses défauts restent un métrage très plaisant, et notamment parce qu’il prend clairement le chemin de l’humour. Sans pour autant verser directement dans le nanar volontaire. On sent quand même une volonté de l’équipe de faire quelque chose de comique au premier degré, et pas quelque chose de comique malgré lui. Les comédiens sont attrayants, le film est généreux, original et plein de bonne volonté, franchement c’est un tout petit budget qui n’arnaque pas son spectateur, et qui vaut le détour pour les amateurs. 4.