Un film franchement dispensable. Comme souvent, l'idée d'avoir confié un premier rôle à Richard Berry se révèle franchement désastreuse, tant celui-ci s'y entend pour transformer un rôle de français moyen légèrement dépassé par les événements en beauf égocentrique, flambeur, et pour tout dire franchement antipathique. Le film aurait été franchement meilleur avec un Villeret, un Richard, un Clavier, un Blanc, un Cluzet, un Garcia. Même Clovis Cornillac s'en serait mieux tiré, je pense, c'est dire. Ensuite, quand on construit sur le principe bien connu de la loi de Murphy, il faut se fatiguer dans le scénario à représenter une fatalité franchement adverse. Rien de tel dans le scénario, puisque les ennuis du personnage principal sont objectivement dûs à ses faiblesses, morales, à son manque d'empathie, à sa désorganisation criante, et qu'on ne peut s'empêcher de penser toutes les 5 minutes "tiens, bien fait pour lui". Les personnages secondaires sont soit honteusement sous-exploités (Gilbert Melki) soit franchement horripilants (à peu près tous les autres). Ca ne valait qu'une demi-étoile, j'en rajoute une pour le dernier tiers du film, où l'arrivée de François Perrot, qui se tire avec brio d'un personnage improbable de patron à la fois acariâtre, paternaliste et épicurien, permet un délicieux jeu de vaudeville dans l'escalier où l'étrangeté des personnages est enfin convenablement exploitée. Mais ce seul sketch, assez bon, ne justifie pas de perdre une heure et demi.