Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Dénonciation de la culture de l'argent plus qu'énième film sur le malaise de la banlieue, 13 m2 est un film moral et politique maquillé en thriller. La cinéphilie de l'auteur, ses trouvailles de mise en scène (cette ruelle filmée à l'accéléré, l'absence du casse à l'image, figuré par des sons) le désignent comme un artiste complet, à ne pas perdre de vue.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Humanité
par Jean Roy
Ni film d'action, ni film de braquage, ni film de banlieue à proprement parler, cette étude de moeurs, terme particulièrement mal choisi mais assumé à dessein, est une belle tranche de sociologie dénuée de didactisme. Du cinéma donc, dont la sortie discrète ne doit pas faire passer à l'as ses qualités et ses promesses.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Barthélémy Grossmann maîtrise bien son propos (...) malgré quelques faiblesses en cours de récit (...) Mais on lui pardonne. Ce garçon a l'oeil du tigre, la rage de vaincre. Et déjà plein d'autres projets. Une affaire à suivre.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) le premier long-métrage de Grossmann dégage ce qu'il faut de suspense et de sensibilité pour réussir un autre hold-up : embarquer le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Gilles Renault
(...) le cinéaste s'emploie surtout à filmer le doute et l'attente, à travers une série de situations réalistes, parfois piteuses, illustrant avec exactitude (...) cette spirale tragique qui sous-tend la plupart des faits divers.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Pierre Eisenreich
Malgré ses imperfections, ce premier film est prometteur pour la suite.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Jolie alternative au polar traditionnel (...) Barthélémy Grossmann signe un premier long convaincant, un film brut de décofrage qui laisse présager une belle carrière.
20 Minutes
par La rédaction
Le cinéaste tire le meilleur parti de ses acteurs et d'un décor étouffant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
(...) la réalisation parfois maladroite propose de vraies idées (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La rédaction
Tout dans ce premier long-métrage respire la bricole, l'à-peu-près, la débrouillardise. Il fallait faire avec, ou plutôt sans. Et dans l'ensemble [Barthélémy Grossmann] s'en tire plutôt à son avantage.
Paris Match
par Alain Spira
Sans échapper aux clichés du genre, le réalisateur parvient à installer son polar banlieusard dans un climat lourd et prenant (...) réalisé avec certains tics de séries télé, ce thriller "racaille" est à l'image des films noirs d'aujourd'hui, à savoir gris béton.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
Malgré un rythme fluctuant et un symbolisme appuyé (...) quelque chose de la tragédie persiste jusqu'à envoûter dans ce huis clos filmé avec trois bouts de ficelles mais qui a l'élégance d'éclater sur l'écran en 35 mm et en Scope.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Romain Cole
On accroche (...) à cette histoire de loufiats planqués dans une cave de 13M2 suite à un braquage (...) on a le sentiment d'assister à la naissance fragile d'un réalisateur qui pourrait faire beaucoup de bruit dans le cinéma s'il s'entoure d'autres personnes que de lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Score
MCinéma.com
par Franz Miceli
L'intention est louable d'autant que la mise en scène (...) est plutôt musclée. Seulement, la situation dite anxiogène peine à rebondir. Le scénario tourne en rond et l'intrigue tombe en décrépitude (...) 13 M2 ne devrait guère marquer le genre d'une pierre blanche.
aVoir-aLire.com
par Sébastien Mauge
(...) pauvreté du scénario (...) Quant à la réalisation, quelques beaux mouvements n'empêchent tout de même pas des tics nerveux et heurtés, estampillés " film de banlieue ". Bien que traitée de manière simpliste, la réflexion sur les effets néfastes de la société de consommation n'en demeure pas moins intéressante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
Dénonciation de la culture de l'argent plus qu'énième film sur le malaise de la banlieue, 13 m2 est un film moral et politique maquillé en thriller. La cinéphilie de l'auteur, ses trouvailles de mise en scène (cette ruelle filmée à l'accéléré, l'absence du casse à l'image, figuré par des sons) le désignent comme un artiste complet, à ne pas perdre de vue.
L'Humanité
Ni film d'action, ni film de braquage, ni film de banlieue à proprement parler, cette étude de moeurs, terme particulièrement mal choisi mais assumé à dessein, est une belle tranche de sociologie dénuée de didactisme. Du cinéma donc, dont la sortie discrète ne doit pas faire passer à l'as ses qualités et ses promesses.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Barthélémy Grossmann maîtrise bien son propos (...) malgré quelques faiblesses en cours de récit (...) Mais on lui pardonne. Ce garçon a l'oeil du tigre, la rage de vaincre. Et déjà plein d'autres projets. Une affaire à suivre.
Le Parisien
(...) le premier long-métrage de Grossmann dégage ce qu'il faut de suspense et de sensibilité pour réussir un autre hold-up : embarquer le spectateur.
Libération
(...) le cinéaste s'emploie surtout à filmer le doute et l'attente, à travers une série de situations réalistes, parfois piteuses, illustrant avec exactitude (...) cette spirale tragique qui sous-tend la plupart des faits divers.
Positif
Malgré ses imperfections, ce premier film est prometteur pour la suite.
TéléCinéObs
Jolie alternative au polar traditionnel (...) Barthélémy Grossmann signe un premier long convaincant, un film brut de décofrage qui laisse présager une belle carrière.
20 Minutes
Le cinéaste tire le meilleur parti de ses acteurs et d'un décor étouffant.
Le Journal du Dimanche
(...) la réalisation parfois maladroite propose de vraies idées (...)
Ouest France
Tout dans ce premier long-métrage respire la bricole, l'à-peu-près, la débrouillardise. Il fallait faire avec, ou plutôt sans. Et dans l'ensemble [Barthélémy Grossmann] s'en tire plutôt à son avantage.
Paris Match
Sans échapper aux clichés du genre, le réalisateur parvient à installer son polar banlieusard dans un climat lourd et prenant (...) réalisé avec certains tics de séries télé, ce thriller "racaille" est à l'image des films noirs d'aujourd'hui, à savoir gris béton.
Première
Malgré un rythme fluctuant et un symbolisme appuyé (...) quelque chose de la tragédie persiste jusqu'à envoûter dans ce huis clos filmé avec trois bouts de ficelles mais qui a l'élégance d'éclater sur l'écran en 35 mm et en Scope.
Score
On accroche (...) à cette histoire de loufiats planqués dans une cave de 13M2 suite à un braquage (...) on a le sentiment d'assister à la naissance fragile d'un réalisateur qui pourrait faire beaucoup de bruit dans le cinéma s'il s'entoure d'autres personnes que de lui-même.
MCinéma.com
L'intention est louable d'autant que la mise en scène (...) est plutôt musclée. Seulement, la situation dite anxiogène peine à rebondir. Le scénario tourne en rond et l'intrigue tombe en décrépitude (...) 13 M2 ne devrait guère marquer le genre d'une pierre blanche.
aVoir-aLire.com
(...) pauvreté du scénario (...) Quant à la réalisation, quelques beaux mouvements n'empêchent tout de même pas des tics nerveux et heurtés, estampillés " film de banlieue ". Bien que traitée de manière simpliste, la réflexion sur les effets néfastes de la société de consommation n'en demeure pas moins intéressante.