Mon compte
    Lady Jane
    Note moyenne
    3,4
    26 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Ciné Live
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Libération
    • Télérama
    • Brazil
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "Lady Jane" est un joyau aussi sombre que la chanson des Rolling Stones qui lui donne son titre.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ciné Live

    par Arnold

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Un film noir et élégant, doublé de la chronique discrète du désenchantement de la génération des sixties.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Elle

    par Anne Diatkine

    (...) un film noir, envoûtant, où (...) à sa manière, Guédiguian montre la violence des utopies lorsqu'elles se cognent à la réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Avec "Lady Jane", c'est un retour aux sources, quand Guédiguian filmait l'utopie, sans fard et sans détours. Le noir lui va si bien...

    Le Figaroscope

    par Dominique Borde

    (...) Un polar naturaliste pétri d'humanité, loin des lois racoleuses et superficielles du genre.

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Bertet

    Derrière les codes parfaitement maîtrisés du film noir percent les thèmes qui lui [Guédiguian] sont chers.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) Lady Jane est une complainte à la fois ordinaire et universelle. Elle dit la désorientation(...) des personnages qui prennent en haine un monde dans lequel ils ne trouvent plus leur place.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) Son oeuvre n'a jamais été aussi noire que tout au long de ce récit à cheval entre le thriller et le drame. (...) Et il y a la noirceur d'un propos réaliste, ou désanchanté, sur les rapports humains.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Pour jouer une telle partition, Guédiguian réunit, une fois encore, son trio gagnant de losers au grand coeur pour les immerger dans le bain d'acide de la violence. Et ça ronge tout, le passé comme le présent, et, surtout, les sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eric Derobert

    (...) Robert Guédiguian joue à plein la carte du genre (...). Il nous promène de façon méthodique, dans les lieux traditionnels du film noir.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    Polar d'une noirceur presque absolue. [Robert Guédiguian] se renouvelle sans se renier. Lady Jane est ainsi, en plus des acteurs et de Marseille, un vrai film de Guédiguian. L'un de ses meilleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Philippe Piazo

    On est sûr, ici, (...) de poursuivre le dialogue avec un auteur qui demande inlassablement : "On arrête ou on continue?" (...) La réponse est claire : on continue.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Elisabeth Lequeret

    (...) sa [le film] surface est régulièrement trouée par des flash-back. Mais ces incursions oeuvrent moins à resserrer le lien entre présent et passé qu'à affoler leur écart.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Pas assez abouti pour prétendre au chef d'oeuvre classique du polar tragédien, mais suffisamment courageux pour laisser une trace. Pas si mal.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Trois films au moins, le premier (le train) magnifique, le deuxième (Avignon) pas vraiment convaincant, le trousième (Gaza) survolté, foisonnant, à vif, rapide au point de laisser le spectateur en demande.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Bruno Bouvet

    En manque de repères pour sa première incursion dans le film noir, il [Robert Guédiguian] semble d'abord prisonnier des codes du genre qui l'empêchent de déployer sa légèreté habituelle.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Eric Loret

    Lady Jane s'amuse des codes du polar et fonctionne au brechtisme impeccable. S'il laisse un petit goût d'évanescence, c'est peut-être à cause de son sujet : la dissolution de la communauté.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Louis Guichard

    Ces défauts ne sont certes pas mineurs. Mais pour peu qu'on replace le film dans l'itinéraire de l'auteur et de sa troupe d'acteurs, "Lady Jane" reste un objet intéressant, une étape.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Véronique Kientzy

    Guédiguian n'a pas trouvé à imposer son sujet, la faute à des personnages peu sympathiques et à un scénario bancal.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    [Robert Guédiguian] foire tous les éléments propres au polar de Lady Jane. [Et] tout ce qui sort dans son film des passages obligés du film de malfrats est plutôt réussi.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Malgré une indéniable patte, son [Robert Guédiguian] polar tire plutôt dans la catégorie pantouflard.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    aVoir-aLire.com

    par Falila Gbadamassi

    Du réalisateur aux comédiens, tous ont un peu forcé les traits ; chacun surligne un message bien trop évident selon lequel il n'est pas bien de se venger. On l'a vite compris.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Robert Guédiguian a bien des qualités mais il n'est pas fait pour le film de genre. (...) Robert, reviens! On t'aimait autrement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top