Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
"Lady Jane" est un joyau aussi sombre que la chanson des Rolling Stones qui lui donne son titre.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un film noir et élégant, doublé de la chronique discrète du désenchantement de la génération des sixties.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Elle
par Anne Diatkine
(...) un film noir, envoûtant, où (...) à sa manière, Guédiguian montre la violence des utopies lorsqu'elles se cognent à la réalité.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Avec "Lady Jane", c'est un retour aux sources, quand Guédiguian filmait l'utopie, sans fard et sans détours. Le noir lui va si bien...
Le Figaroscope
par Dominique Borde
(...) Un polar naturaliste pétri d'humanité, loin des lois racoleuses et superficielles du genre.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Derrière les codes parfaitement maîtrisés du film noir percent les thèmes qui lui [Guédiguian] sont chers.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Lady Jane est une complainte à la fois ordinaire et universelle. Elle dit la désorientation(...) des personnages qui prennent en haine un monde dans lequel ils ne trouvent plus leur place.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La rédaction
(...) Son oeuvre n'a jamais été aussi noire que tout au long de ce récit à cheval entre le thriller et le drame. (...) Et il y a la noirceur d'un propos réaliste, ou désanchanté, sur les rapports humains.
Paris Match
par Alain Spira
Pour jouer une telle partition, Guédiguian réunit, une fois encore, son trio gagnant de losers au grand coeur pour les immerger dans le bain d'acide de la violence. Et ça ronge tout, le passé comme le présent, et, surtout, les sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eric Derobert
(...) Robert Guédiguian joue à plein la carte du genre (...). Il nous promène de façon méthodique, dans les lieux traditionnels du film noir.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Didier Roth-Bettoni
Polar d'une noirceur presque absolue. [Robert Guédiguian] se renouvelle sans se renier. Lady Jane est ainsi, en plus des acteurs et de Marseille, un vrai film de Guédiguian. L'un de ses meilleurs.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Philippe Piazo
On est sûr, ici, (...) de poursuivre le dialogue avec un auteur qui demande inlassablement : "On arrête ou on continue?" (...) La réponse est claire : on continue.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
(...) sa [le film] surface est régulièrement trouée par des flash-back. Mais ces incursions oeuvrent moins à resserrer le lien entre présent et passé qu'à affoler leur écart.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Pas assez abouti pour prétendre au chef d'oeuvre classique du polar tragédien, mais suffisamment courageux pour laisser une trace. Pas si mal.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Trois films au moins, le premier (le train) magnifique, le deuxième (Avignon) pas vraiment convaincant, le trousième (Gaza) survolté, foisonnant, à vif, rapide au point de laisser le spectateur en demande.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Bruno Bouvet
En manque de repères pour sa première incursion dans le film noir, il [Robert Guédiguian] semble d'abord prisonnier des codes du genre qui l'empêchent de déployer sa légèreté habituelle.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Eric Loret
Lady Jane s'amuse des codes du polar et fonctionne au brechtisme impeccable. S'il laisse un petit goût d'évanescence, c'est peut-être à cause de son sujet : la dissolution de la communauté.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Louis Guichard
Ces défauts ne sont certes pas mineurs. Mais pour peu qu'on replace le film dans l'itinéraire de l'auteur et de sa troupe d'acteurs, "Lady Jane" reste un objet intéressant, une étape.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Véronique Kientzy
Guédiguian n'a pas trouvé à imposer son sujet, la faute à des personnages peu sympathiques et à un scénario bancal.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Camille Brun
[Robert Guédiguian] foire tous les éléments propres au polar de Lady Jane. [Et] tout ce qui sort dans son film des passages obligés du film de malfrats est plutôt réussi.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Malgré une indéniable patte, son [Robert Guédiguian] polar tire plutôt dans la catégorie pantouflard.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
aVoir-aLire.com
par Falila Gbadamassi
Du réalisateur aux comédiens, tous ont un peu forcé les traits ; chacun surligne un message bien trop évident selon lequel il n'est pas bien de se venger. On l'a vite compris.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Robert Guédiguian a bien des qualités mais il n'est pas fait pour le film de genre. (...) Robert, reviens! On t'aimait autrement.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
"Lady Jane" est un joyau aussi sombre que la chanson des Rolling Stones qui lui donne son titre.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un film noir et élégant, doublé de la chronique discrète du désenchantement de la génération des sixties.
Elle
(...) un film noir, envoûtant, où (...) à sa manière, Guédiguian montre la violence des utopies lorsqu'elles se cognent à la réalité.
L'Humanité
Avec "Lady Jane", c'est un retour aux sources, quand Guédiguian filmait l'utopie, sans fard et sans détours. Le noir lui va si bien...
Le Figaroscope
(...) Un polar naturaliste pétri d'humanité, loin des lois racoleuses et superficielles du genre.
Le Journal du Dimanche
Derrière les codes parfaitement maîtrisés du film noir percent les thèmes qui lui [Guédiguian] sont chers.
Le Monde
(...) Lady Jane est une complainte à la fois ordinaire et universelle. Elle dit la désorientation(...) des personnages qui prennent en haine un monde dans lequel ils ne trouvent plus leur place.
Ouest France
(...) Son oeuvre n'a jamais été aussi noire que tout au long de ce récit à cheval entre le thriller et le drame. (...) Et il y a la noirceur d'un propos réaliste, ou désanchanté, sur les rapports humains.
Paris Match
Pour jouer une telle partition, Guédiguian réunit, une fois encore, son trio gagnant de losers au grand coeur pour les immerger dans le bain d'acide de la violence. Et ça ronge tout, le passé comme le présent, et, surtout, les sentiments.
Positif
(...) Robert Guédiguian joue à plein la carte du genre (...). Il nous promène de façon méthodique, dans les lieux traditionnels du film noir.
Première
Polar d'une noirceur presque absolue. [Robert Guédiguian] se renouvelle sans se renier. Lady Jane est ainsi, en plus des acteurs et de Marseille, un vrai film de Guédiguian. L'un de ses meilleurs.
TéléCinéObs
On est sûr, ici, (...) de poursuivre le dialogue avec un auteur qui demande inlassablement : "On arrête ou on continue?" (...) La réponse est claire : on continue.
Cahiers du Cinéma
(...) sa [le film] surface est régulièrement trouée par des flash-back. Mais ces incursions oeuvrent moins à resserrer le lien entre présent et passé qu'à affoler leur écart.
Chronic'art.com
Pas assez abouti pour prétendre au chef d'oeuvre classique du polar tragédien, mais suffisamment courageux pour laisser une trace. Pas si mal.
L'Obs
Trois films au moins, le premier (le train) magnifique, le deuxième (Avignon) pas vraiment convaincant, le trousième (Gaza) survolté, foisonnant, à vif, rapide au point de laisser le spectateur en demande.
La Croix
En manque de repères pour sa première incursion dans le film noir, il [Robert Guédiguian] semble d'abord prisonnier des codes du genre qui l'empêchent de déployer sa légèreté habituelle.
Libération
Lady Jane s'amuse des codes du polar et fonctionne au brechtisme impeccable. S'il laisse un petit goût d'évanescence, c'est peut-être à cause de son sujet : la dissolution de la communauté.
Télérama
Ces défauts ne sont certes pas mineurs. Mais pour peu qu'on replace le film dans l'itinéraire de l'auteur et de sa troupe d'acteurs, "Lady Jane" reste un objet intéressant, une étape.
Brazil
Guédiguian n'a pas trouvé à imposer son sujet, la faute à des personnages peu sympathiques et à un scénario bancal.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
[Robert Guédiguian] foire tous les éléments propres au polar de Lady Jane. [Et] tout ce qui sort dans son film des passages obligés du film de malfrats est plutôt réussi.
Télé 7 Jours
Malgré une indéniable patte, son [Robert Guédiguian] polar tire plutôt dans la catégorie pantouflard.
aVoir-aLire.com
Du réalisateur aux comédiens, tous ont un peu forcé les traits ; chacun surligne un message bien trop évident selon lequel il n'est pas bien de se venger. On l'a vite compris.
Le Parisien
Robert Guédiguian a bien des qualités mais il n'est pas fait pour le film de genre. (...) Robert, reviens! On t'aimait autrement.