Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Brazil
par Benzedrine
Impossible de voir ce film sans se sentir coupable. C'est d'ailleurs là tout le propos de cette réalisation qui va bien au-delà du simple témoignage de guerre, mais qui nous pousse violemment à la réflexion.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Immédiat, parfait, sans destin : le cinéma qu'il [Brian De Palma] invente avec "Redacted" liquide les ambiguïtés d'hier. Tel la foudre, il laisse aussi ébloui que sidéré.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Redacted, ce film mal aimable et choquant, est une date, non seulement dans l'oeuvre de Brian De Palma, mais pour le cinéma tout court.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Julien Gester
De Palma propose un manifeste théorique en même temps qu'un brûlot politique sur l'intervention américaine en Irak. Un tour de force.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Françoise Delbecq
Ce Redacted a tout d'un film politique: la brillante dénonciation et démonstration d'une guerre de trop.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Jean Roy
La rhétorique est imparable. Ce n'est qu'un exemple d'un propos complexe, qui s'appuie aussi bien sur un documentaire français ultra-léché sur fond de la Sarabande, de Haendel (celle de "Barry Lyndon"), qui permet de voir en action les responsables des " check-points ".
La Croix
par Sophie Conrard
Stylisé, usant parfois de symboles évidents (...) "Redacted" n'est ni gratuit, ni maniéré.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Au-delà du choc provoqué par celles-ci [les images], c'est une réflexion sur leur pouvoir déformant que propose le réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
Il serait facile de ne voir dans Redacted qu'un pamphlet critique contre la guerre menée par les Etats-Unis en Irak (...). Le film dépasse [la] vision candide et fallacieusement démocratique (...) pour proposer une réflexion plus profonde et plus subtile sur la notion de représentation.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
Film d'une puissance théorique infinie, Redacted entend interroger sur le lieu depuis lequel cette guerre s'étend (...) Ce lieu, c'est l'image. (...) Redacted est ce film qui vient nous dire qu'il est (...) peut-être aussi trop tard.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Un style (...) sec, vif et frontal, loin du lyrisme et de l'explication psychologique. [Brian De Palma] réussit à porter son film (...) vers la dénonciation sans équivoque de la “Bush”erie en Iraq, à travers la toute puissance de la télé-réalité.
Paris Match
par Christine Haas
Cette oeuvre pamphlétaire, Lion d'argent au dernier Festival de Venise, dénonce les conséquences d'une autre guerre absurde.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Délaissant tout effet de style, il (De Palma) livre un brûlot filmé façon reportage, restituant avec un réalisme insoutenable le quotidien des GI's.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
aVoir-aLire.com
par Juien Elalouf
(...) à ce niveau de rage contestataire, on frôle le jamais-vu de la part d'une personnalité établie du microcosme hollywoodien.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ouest France
par La Rédaction
Autant de témoignages censés être pris sur le vif, mais le procédé, qui devient vite lassant et répétitif, laisse trop rapidement deviner la supercherie pour surprendre et heurter.
20 Minutes
par La rédaction
Plus que le sujet, c'est le traitement qui indispose : un mélange de faux documentaire et de fiction, frisant le sensationnalisme.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
"Redacted" n'est qu'un remake cheap et didactique de "Outrages" (...) simplisme de la vision et des personnages, mélange incongru d'effets de thriller et de film de guerre (...)
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) Ce patchwork mêlant la fiction et le réel, parfois très violent, s'avère lourdement didactique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Pierre Eisenreich
[Brian de Palma] Bien que son entreprise puisse paraître louable, son élaboration n'en demeure pas moins problèmatique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Mathieu Carratier
De Palma (...) n'évite pas la complaisance, confondant souvent information et exhibition (...). Avant de filmer ce genre d'images, mieux vaut se munir d'un discours un peu plus puissant que: "La guerre, c'est mal."
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
(...) une expérience de visionnage assez ingrate, et presque superflue : de fausses images de vidéosurveillance en simili films amateurs, rien que l'enchaînement de causes et de conséquences auquel on est hélas préparé, habitué.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
Impossible de voir ce film sans se sentir coupable. C'est d'ailleurs là tout le propos de cette réalisation qui va bien au-delà du simple témoignage de guerre, mais qui nous pousse violemment à la réflexion.
Cahiers du Cinéma
Immédiat, parfait, sans destin : le cinéma qu'il [Brian De Palma] invente avec "Redacted" liquide les ambiguïtés d'hier. Tel la foudre, il laisse aussi ébloui que sidéré.
Chronic'art.com
Redacted, ce film mal aimable et choquant, est une date, non seulement dans l'oeuvre de Brian De Palma, mais pour le cinéma tout court.
Les Inrockuptibles
De Palma propose un manifeste théorique en même temps qu'un brûlot politique sur l'intervention américaine en Irak. Un tour de force.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Ce Redacted a tout d'un film politique: la brillante dénonciation et démonstration d'une guerre de trop.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
La rhétorique est imparable. Ce n'est qu'un exemple d'un propos complexe, qui s'appuie aussi bien sur un documentaire français ultra-léché sur fond de la Sarabande, de Haendel (celle de "Barry Lyndon"), qui permet de voir en action les responsables des " check-points ".
La Croix
Stylisé, usant parfois de symboles évidents (...) "Redacted" n'est ni gratuit, ni maniéré.
Le Journal du Dimanche
Au-delà du choc provoqué par celles-ci [les images], c'est une réflexion sur leur pouvoir déformant que propose le réalisateur.
Le Monde
Il serait facile de ne voir dans Redacted qu'un pamphlet critique contre la guerre menée par les Etats-Unis en Irak (...). Le film dépasse [la] vision candide et fallacieusement démocratique (...) pour proposer une réflexion plus profonde et plus subtile sur la notion de représentation.
Libération
Film d'une puissance théorique infinie, Redacted entend interroger sur le lieu depuis lequel cette guerre s'étend (...) Ce lieu, c'est l'image. (...) Redacted est ce film qui vient nous dire qu'il est (...) peut-être aussi trop tard.
MCinéma.com
Un style (...) sec, vif et frontal, loin du lyrisme et de l'explication psychologique. [Brian De Palma] réussit à porter son film (...) vers la dénonciation sans équivoque de la “Bush”erie en Iraq, à travers la toute puissance de la télé-réalité.
Paris Match
Cette oeuvre pamphlétaire, Lion d'argent au dernier Festival de Venise, dénonce les conséquences d'une autre guerre absurde.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Délaissant tout effet de style, il (De Palma) livre un brûlot filmé façon reportage, restituant avec un réalisme insoutenable le quotidien des GI's.
aVoir-aLire.com
(...) à ce niveau de rage contestataire, on frôle le jamais-vu de la part d'une personnalité établie du microcosme hollywoodien.
Ouest France
Autant de témoignages censés être pris sur le vif, mais le procédé, qui devient vite lassant et répétitif, laisse trop rapidement deviner la supercherie pour surprendre et heurter.
20 Minutes
Plus que le sujet, c'est le traitement qui indispose : un mélange de faux documentaire et de fiction, frisant le sensationnalisme.
Charlie Hebdo
"Redacted" n'est qu'un remake cheap et didactique de "Outrages" (...) simplisme de la vision et des personnages, mélange incongru d'effets de thriller et de film de guerre (...)
Le Parisien
(...) Ce patchwork mêlant la fiction et le réel, parfois très violent, s'avère lourdement didactique.
Positif
[Brian de Palma] Bien que son entreprise puisse paraître louable, son élaboration n'en demeure pas moins problèmatique.
Première
De Palma (...) n'évite pas la complaisance, confondant souvent information et exhibition (...). Avant de filmer ce genre d'images, mieux vaut se munir d'un discours un peu plus puissant que: "La guerre, c'est mal."
Télérama
(...) une expérience de visionnage assez ingrate, et presque superflue : de fausses images de vidéosurveillance en simili films amateurs, rien que l'enchaînement de causes et de conséquences auquel on est hélas préparé, habitué.