Mon compte
    Redacted
    Note moyenne
    3,6
    24 titres de presse
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Paris Match
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Charlie Hebdo
    • Le Parisien
    • Positif
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Brazil

    par Benzedrine

    Impossible de voir ce film sans se sentir coupable. C'est d'ailleurs là tout le propos de cette réalisation qui va bien au-delà du simple témoignage de guerre, mais qui nous pousse violemment à la réflexion.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    Immédiat, parfait, sans destin : le cinéma qu'il [Brian De Palma] invente avec "Redacted" liquide les ambiguïtés d'hier. Tel la foudre, il laisse aussi ébloui que sidéré.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Redacted, ce film mal aimable et choquant, est une date, non seulement dans l'oeuvre de Brian De Palma, mais pour le cinéma tout court.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Julien Gester

    De Palma propose un manifeste théorique en même temps qu'un brûlot politique sur l'intervention américaine en Irak. Un tour de force.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Ce Redacted a tout d'un film politique: la brillante dénonciation et démonstration d'une guerre de trop.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Jean Roy

    La rhétorique est imparable. Ce n'est qu'un exemple d'un propos complexe, qui s'appuie aussi bien sur un documentaire français ultra-léché sur fond de la Sarabande, de Haendel (celle de "Barry Lyndon"), qui permet de voir en action les responsables des " check-points ".

    La Croix

    par Sophie Conrard

    Stylisé, usant parfois de symboles évidents (...) "Redacted" n'est ni gratuit, ni maniéré.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Au-delà du choc provoqué par celles-ci [les images], c'est une réflexion sur leur pouvoir déformant que propose le réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Il serait facile de ne voir dans Redacted qu'un pamphlet critique contre la guerre menée par les Etats-Unis en Irak (...). Le film dépasse [la] vision candide et fallacieusement démocratique (...) pour proposer une réflexion plus profonde et plus subtile sur la notion de représentation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Philippe Azoury

    Film d'une puissance théorique infinie, Redacted entend interroger sur le lieu depuis lequel cette guerre s'étend (...) Ce lieu, c'est l'image. (...) Redacted est ce film qui vient nous dire qu'il est (...) peut-être aussi trop tard.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Un style (...) sec, vif et frontal, loin du lyrisme et de l'explication psychologique. [Brian De Palma] réussit à porter son film (...) vers la dénonciation sans équivoque de la “Bush”erie en Iraq, à travers la toute puissance de la télé-réalité.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Cette oeuvre pamphlétaire, Lion d'argent au dernier Festival de Venise, dénonce les conséquences d'une autre guerre absurde.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Délaissant tout effet de style, il (De Palma) livre un brûlot filmé façon reportage, restituant avec un réalisme insoutenable le quotidien des GI's.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    aVoir-aLire.com

    par Juien Elalouf

    (...) à ce niveau de rage contestataire, on frôle le jamais-vu de la part d'une personnalité établie du microcosme hollywoodien.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ouest France

    par La Rédaction

    Autant de témoignages censés être pris sur le vif, mais le procédé, qui devient vite lassant et répétitif, laisse trop rapidement deviner la supercherie pour surprendre et heurter.

    20 Minutes

    par La rédaction

    Plus que le sujet, c'est le traitement qui indispose : un mélange de faux documentaire et de fiction, frisant le sensationnalisme.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    "Redacted" n'est qu'un remake cheap et didactique de "Outrages" (...) simplisme de la vision et des personnages, mélange incongru d'effets de thriller et de film de guerre (...)

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    (...) Ce patchwork mêlant la fiction et le réel, parfois très violent, s'avère lourdement didactique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    [Brian de Palma] Bien que son entreprise puisse paraître louable, son élaboration n'en demeure pas moins problèmatique.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Mathieu Carratier

    De Palma (...) n'évite pas la complaisance, confondant souvent information et exhibition (...). Avant de filmer ce genre d'images, mieux vaut se munir d'un discours un peu plus puissant que: "La guerre, c'est mal."

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) une expérience de visionnage assez ingrate, et presque superflue : de fausses images de vidéosurveillance en simili films amateurs, rien que l'enchaînement de causes et de conséquences auquel on est hélas préparé, habitué.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top