Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Dvdrama
par Amandine Quanté
L'apprenti est un véritable chef d'oeuvre de sincérité, d'honnêteté, porté par une image sublime et une interprétation splendide. Ce film n'est ni un documentaire, ni une fiction, c'est un véritable petit bijou cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur le site
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Yannick Lemarié
(...) Samuel Collardey [montre], d'une manière magistrale et au-delà de toute considération, l'inquiétude d'un être face à la violence du réel.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Il suffit de quelques minutes pour que tout bascule, (...) vers un imaginaire à partager, (...) vers une affaire d'humains, qui nous ressemblent et ne nous ressemblent pas, et pour ces deux raisons nous intéressent tous.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Laurent Djian
voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une justesse et une simplicité rares.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...)Samuel Collardey un cinéaste filmeur, de ceux dont le cinéma s'inscrit dans leur regard propre, dont les films naissent dans l'objectif de la caméra.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Samuel Collardey signe, avec l'Apprenti, un premier long-métrage saisissant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
La nature et le métier sont filmés dans toute leur rudesse mais avec une authenticité extraordinaire. (...) Une ode à la vie paysanne ignorée et largement mésestimée remarquablement incarnée par des acteurs amateurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Interprété par des acteurs non professionnels, le premier long métrage de Samuel Collardey tire sa force de son ton brut de décoffrage, de sa capacité à attraper le réel comme il vient, en brouillant la frontière entre documentaire et fiction.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un premier film sensible et prometteur.
Libération
par Eric Loret
Les acteurs non-professionnels agissent leur vie quotidienne, c'est un docu-fiction presque dépourvu d'enjeux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Mi-documentaire et mi-fiction, un premier film naturaliste (...) avec pudeur et réserve (...)
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir le site www.studiomagazine.fr
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) héros authentique d'une histoire captée avec toute la grammaire visuelle, sonore et narrative du cinéma. (...) film tranquillement, magnifiquement révolutionnaire.
Télérama
par Jacques Morice
Un lien étroit mais pudique que (...) Samuel Collardey capte de manière sensible.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Didier Roth-Bettoni
Le récit initiatique est un genre en soi, et L'Apprenti en est une nouvelle illustration.
La critique complète est disponible sur le site Première
Dvdrama
L'apprenti est un véritable chef d'oeuvre de sincérité, d'honnêteté, porté par une image sublime et une interprétation splendide. Ce film n'est ni un documentaire, ni une fiction, c'est un véritable petit bijou cinématographique.
Le Point
Voir la critique sur le site
Positif
(...) Samuel Collardey [montre], d'une manière magistrale et au-delà de toute considération, l'inquiétude d'un être face à la violence du réel.
Cahiers du Cinéma
Il suffit de quelques minutes pour que tout bascule, (...) vers un imaginaire à partager, (...) vers une affaire d'humains, qui nous ressemblent et ne nous ressemblent pas, et pour ces deux raisons nous intéressent tous.
Ciné Live
voir le site www.cinelive.com
L'Humanité
Une justesse et une simplicité rares.
L'Obs
(...)Samuel Collardey un cinéaste filmeur, de ceux dont le cinéma s'inscrit dans leur regard propre, dont les films naissent dans l'objectif de la caméra.
La Croix
Samuel Collardey signe, avec l'Apprenti, un premier long-métrage saisissant.
Le Journal du Dimanche
La nature et le métier sont filmés dans toute leur rudesse mais avec une authenticité extraordinaire. (...) Une ode à la vie paysanne ignorée et largement mésestimée remarquablement incarnée par des acteurs amateurs.
Le Monde
Interprété par des acteurs non professionnels, le premier long métrage de Samuel Collardey tire sa force de son ton brut de décoffrage, de sa capacité à attraper le réel comme il vient, en brouillant la frontière entre documentaire et fiction.
Les Inrockuptibles
Un premier film sensible et prometteur.
Libération
Les acteurs non-professionnels agissent leur vie quotidienne, c'est un docu-fiction presque dépourvu d'enjeux.
Ouest France
Mi-documentaire et mi-fiction, un premier film naturaliste (...) avec pudeur et réserve (...)
Studio Magazine
Voir le site www.studiomagazine.fr
TéléCinéObs
(...) héros authentique d'une histoire captée avec toute la grammaire visuelle, sonore et narrative du cinéma. (...) film tranquillement, magnifiquement révolutionnaire.
Télérama
Un lien étroit mais pudique que (...) Samuel Collardey capte de manière sensible.
Première
Le récit initiatique est un genre en soi, et L'Apprenti en est une nouvelle illustration.