Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
287 abonnés
1 870 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 juin 2015
Petit film détente du soir sur Gulli. On s’attendait à un documentaire et on se retrouve avec un docu-fiction plutôt, un peu genre reality script mais avec des animaux (quoique le genre est souvent avec d’autres genres d’animaux). On suit donc l’aventure d’un petit castor, ça change déjà, qui se perd suite à l’effondrement d’un barrage. L’histoire est mignonne, c’est clairement destiné aux enfants puisqu’on montre de gentils animaux et des méchants pas encore trop hard spoiler: les loups ne bouffant pas tout ce qu’ils trouvent devant la caméra . C’est basique, simple, mais cela a l’avantage de plaire aux plus petits sans les perdre, et ne lasse pas encore trop. Les adultes n’auront pas à se creuser la tête avec une trame très connue et une fin prévisible à souhait, on peut même s’endormir sans trop rien rater. La musique colle très bien à l’ambiance et au public visé, les décors du Canada sont superbes, il y a un peu d’humour… bref c’est sympa. Dussolier (la voix off) raconte très bien, certes le texte est simple mais cela ne lassera pas trop les petits ainsi. Au passage le André est en passe de devenir le meilleur narrateur pour documentaires, il pose sa voix, joue avec les mots, c’est pas mirobolant mais c’est agréable, et je pense que son timbre doit rassurer les gamins, toujours bon à prendre. Après le rythme est moyen, coupé par pas mal de longueurs afin de faire durer le film sinon ce serait un épisode d’une quelconque série animalière. Cependant, je m’interrogeais sur une chose : soit les scénaristes ont pondu une histoire avec des heures d’images tournées dans la nature, soit ils ont décidé de filmer ce qui les intéressait par rapport à cette histoire, quitte à dresser certaines bestioles. Dans les deux cas c’est assez fort vu que les castors ne sont pas réputés pour leur docilité, et la qualité des images étant là ils n’ont pas du avoir recours au numérique (ou alors FX magnifiques) à tout bout de champ, donc bravo pour la patience. Au final ça peut aller comme conte adapté en long métrage, à destiner aux bambins mais une fois de temps en temps c’est agréable. Néanmoins je mets juste en dessous de la moyenne car les adultes s’ennuieront un peu quand même, et je trouve que le texte aurait pu inclure quelques informations sur la nature, les animaux etc, dommage car ça serait bien passé. Je le décrirais comme efficace, pas trop de risques de prit, un résultat simple mais qui marchera toujours je pense.
de beaux paysages du canada,une histoire superbement racontée mais rien de vraiment bien original ni transcendant,moi qui adore les animaux je suis resté quand même sur ma faim.
mèche blanche est un petit castor dont la mère travaille dur et sa soeur le colle. Un petit castor sans père. Un jour, le barrage se brise et Mèche Blanche est emporté par le courant, débutent alors les aventures du petit castor. Un documentaire mis en scène comme un film pour enfants. Un léger scénario mais de splendides images. Ce film ravira les plus petits.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 septembre 2022
Joli conte où chaque animal a le statut d'acteur conservant son comportant naturel et filmè dans des dècors naturels de toute beautè! Philippe Calderon a tournè son long-mètrage au Canada dans la province de Quèbec en collaboration avec le zoo sauvage de Saint-Fèlicien! C'est l'histoire d'un petit paradis pour castors qui entament de longues journèes de labeur dans la rivière pour la construction d'un barrage! Les aventures de Mèche Blanche dont le parcours est semè d'embûches (loups affamès, loutre tenace..) sont passionnantes à suivre, s'ètalant du printemps à l'automne, avec de belles prises de vue! La musique n'est pas sirupeuse et la voix si particulière d'Andrè Dussolier ajoute forcèment un plus à cette fiction documentaire attachante! Un grand bravo aux dresseurs qui ont eu la patience et la persèvèrance pour dompter ce rongeur si particulier à la queue plate...
La claque de l'année ! Je suis passé devant ce documentaire des centaines de fois dans ma médiathèque municipale sans jamais me dire que je pourrais aimer suivre les tribulations d'un castor en pleine forêt et hier soir mon amoureux m'a proposé de le regarder et je me suis laissé tenter et bien j'ai bien fait car j'ai passé une soirée mémorable ! J'ai a-do-ré comme jamais et franchement je le recommande à tous ! Les animaux sont adorables, l'histoire est palpitante, les paysages du Saguenay Lac St Jean (la plus belle région du Québec) sont à couper le souffle & moi je vais adopter un castor je crois tant j'ai craqué pour ces petits animaux courageux et mignons comme tout ! Le coup de foudre absolu ! Merci à nos amis québécois pour ce documentaire inoubliable !
Un film documentaire assez intéressant mais un peu trop scénarisé à mon goût. On a l'impression parfois que la nature a été aidée afin de monter cette aventure. Tout n'est pas assez naturel. Mis à part cela, on suit avec plaisir les tribulations de ce petit castor jusqu'aux retrouvailles!!
Voilà une belle histoire, aussi bien pour les enfants que pour les adultes (ayant un minimum de sensibilité, il faut bien sûr aimer les animaux), et très bien racontée par André Dussolier !! On suit, à travers une nature sauvage et surprenante, les aventures du petit castor avec beaucoup d'émotions... Si on aime la nature et les animaux, en particulier les castors, on ne peut qu'apprécier ce joli petit film qui contient de très belles images avec des animaux adorables et touchants... Un petit bijou du cinéma animalier, à voir sans hésiter !!
Après le docu-fiction La Citadelle Assiégée (2006) sur une termitière Africaine, Philippe Calderon change de lieu et donc, de décors pour celui des castors du Grand Nord Canadien où il relate la vie de tous les jours d’une famille de castors. On y fait la connaissance de maman castor, p’tit frère castor (Mèche Blanche) et p’tite sœur castor. Un film mignon tout plein (et surtout très riche visuellement) où l’on suit les aventures et mésaventures de Mèche Blanche qui s’égare en pleine forêt lorsque le barrage qui protège leur maison cède et l’emporte dans les rapides. Il y fera tout un tas de rencontres pour le moins originales (ours, lynx, caribou, castors, porc-épic, moufette, loups, loutre, …). Des situations périlleuses, drôles ou attendrissantes, tout est mis en scène et millimétré au mètre près (peut être trop d’ailleurs), ce qui en devient à la fois farfelue et abusif (si les bambins n’y verront que du feu, les plus âgés trouveront le temps long). Toute fois, on y passe un agréable moment, le tout sous les commentaires instructifs d’André Dussollier. On pourra s’amuser à trouver quelques ressemblance avec la fiction animalière Les Aventures de Chatran (1986), un docu-fiction Japonais qui relate les expéditions périlleuses d’un chaton, lui aussi perdu dans les bois !
A en croire l'affiche, on pouvait s'attendre à un film du même style que Babe c'est-à-dire des animaux dotés de parole mais il en est tout autrement. Mèche blanche, les aventures du petit castor a davantage des allures de joli conte illustré (une voix off assuré par André Dussolier) ce qui ne devrait pas déplaire aux enfants ravis de découvrir un animal aussi discret qu'il est adorable. Une bonne dose d'évasion dans la nature et une bouffée d'air frais par rapport aux autres productions du genre, le film idéal pour une petite séance de cinéma familiale.