Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Les rapports ambigus et fascinants entre un tueur à gages (...) et sa cible (...) réserveront de nombreuses surprises aux spectateurs de ce polar original.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
La grande force du film découle de la précision documentaire qui sous-tend la réutilisation des archétypes du polar (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Le Tueur" se révèle un film noir glacé, impeccablement mis en scène, dans une louable économie de mots.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Isabelle Regnier
Ce film plein d'humour est servi par la belle photographie de Caroline Champetier et par la formidable présence des acteurs. Cédric Anger réussit son pari (...) Le Tueur est aussi un film à la fibre sentimentale, où se diffuse une grande tendresse.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Coup de chapeau à ce polar aux images froides qui sait tenir l'intrigue et que sert un efficace trio d'acteurs. Gilbert Melki est un frisson à lui tout seul et, cerise sur le gâteau, Grégoire Colin quitte les territoires lisses auxquels il est trop souvent cantonné.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Le Tueur, (...) une épure melvillienne quand même assez belle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
(...) [Cédric Anger] réalise avec "le Tueur" un premier long-métrage, qui se situe dans une filiation stylée : aussi bien les premiers polars de Kitano (l'humour à froid, l'action traitée comme un retard à l'allumage) que Michael Mann (le goût pour l'architecture contemporaine des grandes villes).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Cocktail costaud de thriller et de drame psychologique, ce film étrange et original distille, dans une ambiance très forte, des coups de théâtre à répétition sur un ton réaliste et crédible. Grégoire Colin (...) apporte une couleur de chair à ce film noir très brillant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Didier Roth-Bettoni
Superbement soutenu par un trio de comédiens assez exceptionnels (...), Cédric Anger signe un bel hommage au genre, décliné plus comme un thriller psychologique que comme un film d'action.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Il y a une atmosphère énigmatique, un ton singulier, une intrigue vadrouillant hors des sentiers dans ce vrai-faux polar mélancolique. Et le magnétisme de Melki.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Pour ses premiers pas dans la mise en scène, Cédric Anger (...) signe un film intéressant, à la lumière froide jamais dénuée d'éclat. Seule la fin exaspère un peu à force de lenteur, d'autant qu'elle est sans surprise, quand le récit avait longtemps su la ménager.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Philippe Rouyer
Certes, l'ensemble regorge un peu trop de références cinématographiques (...). Mais il y a dans ce premier coup d'essai une fringale de cinéma (...) et une élégance bravache fort séduisante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
Un projet modeste mais accompli avec une certaine assurance, comme si le plaisir communicatif à jouer avec les codes comptait autant sinon plus que l'histoire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(...) une curiosité captivante qui ne laissera indifférents que les amateurs de rythme et d'action.(...) un vrai beau drame intimiste faute d'être un grand film noir.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Film ton sur ton, Le Tueur ne parvient jamais à dépasser les antagonismes qu'il met lui-même en place, ni à les résoudre, encore moins à les sublimer.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
par La Rédaction
(...) un exercice qui sonne creux dans des dialogues sans consistance et une mise en scène au ralenti.
Studio Magazine
par Benoît Basirico
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par ME Rouchy
Pour son premier long-métrage, Cédric Anger grippe un peu la machine du fllm noir sans réussir à nous étonner pleinement. Manque de rythme, manque de partis pris, on ronronne doucement sans sursauter vraiment.
20 Minutes
Les rapports ambigus et fascinants entre un tueur à gages (...) et sa cible (...) réserveront de nombreuses surprises aux spectateurs de ce polar original.
Cahiers du Cinéma
La grande force du film découle de la précision documentaire qui sous-tend la réutilisation des archétypes du polar (...)
L'Obs
"Le Tueur" se révèle un film noir glacé, impeccablement mis en scène, dans une louable économie de mots.
Le Monde
Ce film plein d'humour est servi par la belle photographie de Caroline Champetier et par la formidable présence des acteurs. Cédric Anger réussit son pari (...) Le Tueur est aussi un film à la fibre sentimentale, où se diffuse une grande tendresse.
Le Parisien
Coup de chapeau à ce polar aux images froides qui sait tenir l'intrigue et que sert un efficace trio d'acteurs. Gilbert Melki est un frisson à lui tout seul et, cerise sur le gâteau, Grégoire Colin quitte les territoires lisses auxquels il est trop souvent cantonné.
Les Inrockuptibles
Le Tueur, (...) une épure melvillienne quand même assez belle.
Libération
(...) [Cédric Anger] réalise avec "le Tueur" un premier long-métrage, qui se situe dans une filiation stylée : aussi bien les premiers polars de Kitano (l'humour à froid, l'action traitée comme un retard à l'allumage) que Michael Mann (le goût pour l'architecture contemporaine des grandes villes).
Paris Match
Cocktail costaud de thriller et de drame psychologique, ce film étrange et original distille, dans une ambiance très forte, des coups de théâtre à répétition sur un ton réaliste et crédible. Grégoire Colin (...) apporte une couleur de chair à ce film noir très brillant.
Première
Superbement soutenu par un trio de comédiens assez exceptionnels (...), Cédric Anger signe un bel hommage au genre, décliné plus comme un thriller psychologique que comme un film d'action.
Télé 7 Jours
Il y a une atmosphère énigmatique, un ton singulier, une intrigue vadrouillant hors des sentiers dans ce vrai-faux polar mélancolique. Et le magnétisme de Melki.
Le Journal du Dimanche
Pour ses premiers pas dans la mise en scène, Cédric Anger (...) signe un film intéressant, à la lumière froide jamais dénuée d'éclat. Seule la fin exaspère un peu à force de lenteur, d'autant qu'elle est sans surprise, quand le récit avait longtemps su la ménager.
Positif
Certes, l'ensemble regorge un peu trop de références cinématographiques (...). Mais il y a dans ce premier coup d'essai une fringale de cinéma (...) et une élégance bravache fort séduisante.
Télérama
Un projet modeste mais accompli avec une certaine assurance, comme si le plaisir communicatif à jouer avec les codes comptait autant sinon plus que l'histoire.
aVoir-aLire.com
(...) une curiosité captivante qui ne laissera indifférents que les amateurs de rythme et d'action.(...) un vrai beau drame intimiste faute d'être un grand film noir.
Chronic'art.com
Film ton sur ton, Le Tueur ne parvient jamais à dépasser les antagonismes qu'il met lui-même en place, ni à les résoudre, encore moins à les sublimer.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
(...) un exercice qui sonne creux dans des dialogues sans consistance et une mise en scène au ralenti.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Pour son premier long-métrage, Cédric Anger grippe un peu la machine du fllm noir sans réussir à nous étonner pleinement. Manque de rythme, manque de partis pris, on ronronne doucement sans sursauter vraiment.