Note moyenne
3,2
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Les rapports ambigus et fascinants entre un tueur à gages (...) et sa cible (...) réserveront de nombreuses surprises aux spectateurs de ce polar original.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Antoine Thirion

La grande force du film découle de la précision documentaire qui sous-tend la réutilisation des archétypes du polar (...)

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Obs

par Pascal Mérigeau

"Le Tueur" se révèle un film noir glacé, impeccablement mis en scène, dans une louable économie de mots.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Isabelle Regnier

Ce film plein d'humour est servi par la belle photographie de Caroline Champetier et par la formidable présence des acteurs. Cédric Anger réussit son pari (...) Le Tueur est aussi un film à la fibre sentimentale, où se diffuse une grande tendresse.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Coup de chapeau à ce polar aux images froides qui sait tenir l'intrigue et que sert un efficace trio d'acteurs. Gilbert Melki est un frisson à lui tout seul et, cerise sur le gâteau, Grégoire Colin quitte les territoires lisses auxquels il est trop souvent cantonné.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Le Tueur, (...) une épure melvillienne quand même assez belle.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

(...) [Cédric Anger] réalise avec "le Tueur" un premier long-métrage, qui se situe dans une filiation stylée : aussi bien les premiers polars de Kitano (l'humour à froid, l'action traitée comme un retard à l'allumage) que Michael Mann (le goût pour l'architecture contemporaine des grandes villes).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

Cocktail costaud de thriller et de drame psychologique, ce film étrange et original distille, dans une ambiance très forte, des coups de théâtre à répétition sur un ton réaliste et crédible. Grégoire Colin (...) apporte une couleur de chair à ce film noir très brillant.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Didier Roth-Bettoni

Superbement soutenu par un trio de comédiens assez exceptionnels (...), Cédric Anger signe un bel hommage au genre, décliné plus comme un thriller psychologique que comme un film d'action.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Il y a une atmosphère énigmatique, un ton singulier, une intrigue vadrouillant hors des sentiers dans ce vrai-faux polar mélancolique. Et le magnétisme de Melki.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

Pour ses premiers pas dans la mise en scène, Cédric Anger (...) signe un film intéressant, à la lumière froide jamais dénuée d'éclat. Seule la fin exaspère un peu à force de lenteur, d'autant qu'elle est sans surprise, quand le récit avait longtemps su la ménager.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Positif

par Philippe Rouyer

Certes, l'ensemble regorge un peu trop de références cinématographiques (...). Mais il y a dans ce premier coup d'essai une fringale de cinéma (...) et une élégance bravache fort séduisante.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Jacques Morice

Un projet modeste mais accompli avec une certaine assurance, comme si le plaisir communicatif à jouer avec les codes comptait autant sinon plus que l'histoire.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

(...) une curiosité captivante qui ne laissera indifférents que les amateurs de rythme et d'action.(...) un vrai beau drame intimiste faute d'être un grand film noir.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

Film ton sur ton, Le Tueur ne parvient jamais à dépasser les antagonismes qu'il met lui-même en place, ni à les résoudre, encore moins à les sublimer.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

L'Express

par Julien Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Ouest France

par La Rédaction

(...) un exercice qui sonne creux dans des dialogues sans consistance et une mise en scène au ralenti.

Studio Magazine

par Benoît Basirico

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par ME Rouchy

Pour son premier long-métrage, Cédric Anger grippe un peu la machine du fllm noir sans réussir à nous étonner pleinement. Manque de rythme, manque de partis pris, on ronronne doucement sans sursauter vraiment.

Les meilleurs films de tous les temps