Sur certaines affiches promotionnelles du film comme celle-ci par exemple, on peut voir à gauche de l'église un emblème de la marque de fast-food McDonald.
Dans Arthur 3, Luc Besson fait des clins d'œil à des personnages bien connus du cinéma. Ainsi le fils de Maltazard se déguise en Dark Vador, la ville s'appelle Daisy Town (une référence à Lucky Luke) et les moustiques géants font penser aux Oiseaux d'Hitchcock.
Avec un budget de 68,83 millions d’euros, Arthur 3, La guerre des deux mondes est le film français le plus cher jamais tourné. La deuxième place est détenue par… Arthur 2, et la troisième par Océans de Jacques Perrin.
En 2006, Luc Besson annonce que Arthur et les Minimoys sera son dixième et dernier film. Depuis, deux suites ont été tournées, ainsi que les aventures d’Adèle Blanc-Sec.
Les effets spéciaux du film ont été réalisés par la société française BUF, sollicitée par de grands films comme The Dark Knight ou encore Spider-Man 3. Luc Besson avait déjà travaillé avec eux sur Angel-A et Adèle Blanc-Sec.
L’un des défis du tournage du film fut de recréer une ville américaine des années 60 en pleine Normandie. L’occasion pour Hugues Tissandier, chef décorateur, et Olivier Beriot, chef costumier, de faire étalage de leur talent. Ils se sont inspirés de peintres comme Norman Rockwell ou Edward Hopper pour définir le style visuel de la ville.
L’engouement pour les aventures d’Arthur est énorme : 3 millions de livres vendus dans le monde, 10 millions de spectateurs pour les deux premiers films, 2 millions de DVD vendus. La diffusion du premier film sur TF1 a en outre rassemblé 8,15 millions de téléspectateurs.
Véritable blockbuster français, la réalisation de cette trilogie aura nécessité l’intervention de pas moins de 700 personnes différentes.
Le film sera projeté dans certaines salles en 3D. Une particularité probablement inspiré par un autre film mêlant images virtuelles et prises de vue réelles, un certain Avatar.
Luc Besson aime s’entourer des mêmes techniciens au fil des films. On retrouve donc son compositeur attitré Eric Serra, mais aussi son assistant-réalisateur Stéphane Gluck ou encore son directeur de la photographie Thierry Arbogast.
Comme à son habitude, Luc Besson ne se contente pas du seul poste de réalisateur. Il est également scénariste et producteur. Le film est distribué par sa société EuropaCorp et il est en outre l’auteur du roman sur lequel se fonde ce film. Soit cinq postes différents...
C’est le deuxième film que Luc Besson réalise sur la seule année 2010. Plus tôt cette année, le 14 Avril, sortait en effet sur les écrans Adèle Blanc-Sec. Si l’on ajoute ses activités de scénariste, producteur, distributeur, homme d’affaire etc… Luc Besson est décidément un homme fort occupé.
Le film a été projeté dans 225 salles en exclusivité le 22 Août 2010, jour baptisé « Arthur Day ».
A l’instar d’autres trilogies (Retour vers le futur, Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau …), les épisodes 2 et 3 ont été tournés simultanément. La raison est simple : il s’agissait d’éviter que l’acteur Freddie Highmore ne grandisse de façon trop visible entre les films.
Parmi les doubleurs originaux, on trouve des stars de la musique comme Lou Reed (leader du groupe the Velvet Underground) et Iggy Pop mais aussi Will.I.Am du groupe Black Eyed Peas. Le doublage français préserve cette particularité, avec la présence notamment de Mylène Farmer et Marc Lavoine.
Arthur 3 La Guerre des Deux Mondes est le troisième volet de la trilogie mais se fonde sur le quatrième roman, écrit par Luc Besson.