Rabbit Hole
    3,3
    1140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rabbit Hole ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 14 avril 2011
    tres grand role pour la belle Nicole Kidman , tres emouvant, surprenant, vraiment un tres bon film.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 19 avril 2013
    Récit du deuil impossible que représente la perte d'un enfant et les différentes manières de réagir à cet évènement (elle veut faire disparaître tous les objets renvoyant au souvenir de l'enfant, lui veut au contraire conserver sa présence intacte), Nicole Kidman porte le film sur ses épaules. Après plusieurs années perdue parmi les inepties cinématographiques et les injections de botox, au point qu'on la croyait perdue pour nous, elle revient enfin avec un rôle à sa mesure et qui rappelle à notre souvenir quelle grande actrice elle est. Dianne Wiest, dans le rôle de la mère de Becca dont elle est un peu le reflet vieillissant, est également excellente. Petit bémol pour le flash-back sur l'accident de voiture qui a coûté la vie au fils du couple dont la présence est logique vis-à-vis de l'évolution du personnage de Becca mais qui, avec ses ralentis exagérés et ses affreux décadrages, est très mal réalisé. Ce procédé est indigne d'un film qui jusqu'à présent était tout en subtilité et délicatesse. De même, et ce n'est qu'un détail qui ne nuit en rien à la qualité de l'ensemble, pourquoi les réalisateurs se sentent-ils obligés de passer en caméra tremblée pour signifier l'émotion forte ressentie par un personnage, parfois pendant tout au plus quelques secondes, alors que tout le reste du film est en caméra stable ? A croire que c'est la mode puisque nombreux sont ceux qui utilisent se procédé alors qu'il est parfaitement inutile et redondant. Et puis aujourd'hui, c'est tellement éculé que ça tient de la grosse ficelle.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 14 avril 2011
    Un couple qui vient de subir le pire traumatisme de la vie, la perte d’un jeune enfant, va tenter de se reconstruire, chacun trouvant son propre cheminement. Profond, intense et sans excès de pathos, le film de John Cameron Mitchell parvient à une grande justesse. La douleur et la culpabilité ne peuvent s’effacer, mais le temps apprend à vivre avec des cicatrices qui ne se referment jamais. En surmontant de telles épreuves, les deux protagonistes nous délivrent un beau message d’espoir. Si la mise en scène se montre parfois trop sage et académique, on saluera comme il se doit la surprenante interprétation d’Aaron Eckhart aux côtés d’une Nicole Kidman enfin retrouvée après tant d’années de médiocres errances.
    mimosas65
    mimosas65

Publiée le 14 avril 2011
    Très bon film, sujet grave l'emotion passe bien, triste, j'ai pleuré. Nicole Kidman est merveilleuse
    Publiée le 14 avril 2011
    Plein de bons sentiments...Ce film devait signé le retour de Kidman, c'est raté!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 avril 2011
    John Cameron Mitchell signe là un film émouvant, d'une infime justesse sur la perte d'un enfant et les manières de vivre avec. Le scénario est subtilement écrit et la musique, discrète, fait à merveille son effet. C'est au niveau de la mise en scène que le cinéaste s'en sort le moins, son style trop sage tombe dans les clichés du cinéma indépendant américain mais sert tout de même bien son propos. Nicole Kidman n'a pas volé sa nomination à l'Oscar même si le botox ne lui a vraiment pas réussi mais c'est Aaron Eckhart qui illumine le film par son émouvante prestation, d'une justesse incroyable.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 14 avril 2011
    Dans un mélo tendu mais tenu, jamais dans le trop, surfant toujours sur le fil fragile du pathos exagéré qu'il ne dépasse absolument jamais, rabbit hole est en fait un film assez pudique et donc tellement touchant dans sa sincérité et dans le jeu des acteurs. Un drame profondément juste qui se permet même des bouffées d'oxygène dans quelques sourires, parce que la vie n'est jamais qu'un pathos larmoyant ! Et la photo est éblouissante...
    lbedik
    lbedik

Publiée le 14 avril 2011
    Comment gérer l'ingérable! Avec beaucoup de pudeur et de retenu un couple essaye de surmonter, de surpasser ce qu'il peut arriver de plus atroce: la mort de son enfant. Un film sur le deuil et sa gestion.
    ffred
    ffred

Publiée le 28 décembre 2014
    Après le choc Short bus, John Cameron Mitchell prend un virage à 360°. Rabbit Hole n’a rien à voir avec son précédent film même si lui dit qu’ils se ressemblent. Ce nouvel opus est aussi fin et délicat que l’autre était désinhibé et hard. Il y a ici tout ce qu’il n’y a pas d’habitude dans ce genre de drame. Pas de clichés, pas de guimauve, pas d’émotion tire-larmes préfabriquée mais chose rare chez les américains : de la nuance. Tout est simple, calme, feutré, enfoui, alors qu’une vraie tempête s’agite sous le crâne des personnages. En surface tout est calme… Le deuil d’un enfant est certainement ce qu’il y a de plus dur à vivre et chacun le vit à sa façon. Il y a longtemps qu’un film n’avait pas aussi bien disséqué le drame d’un couple comme cela. L’émotion est là à chaque instant à fleur de peau. Ca monte puis ça redescend grâce aux quelques moments d’humour bienvenus qui nous font reprendre un peu d’air régulièrement…et puis ça remonte. Un fragile mais magnifique équilibre se crée ainsi. Comme cela m’arrive quelques fois (souvent ?), les larmes me coulaient sans que je puisse les retenir…Outre la mise en scène tout en retenue et sobriété et un scénario qui n’en fait jamais trop, la direction d’acteur est parfaite. Nicole Kidman, après un beau pétage de plomb dans le gentil navet Le mytho, retrouve enfin un rôle à la hauteur de son talent. On commençait à désespérer. Elle est ici touchante, sans esbroufe, sans fard (paraissant presque son âge…plus de chirurgie ??). Et comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même aussi coproductrice du film et nomination à l’Oscar au bout. Face à elle Aaron Eckhart fait le grand écart entre les rôles sortant du tonitruant World Invasion : Battle Los Angeles. Il a rarement été aussi bon, volant presque la vedette à sa partenaire. La trop rare Diane Wiest est aussi très bien dans le rôle de la mère. La scène de la cave entre les deux actrices est pour moi la plus belle du film. Techniquement c’est aussi parfait, une très belle musique et de belles couleurs pastelles donnant un ton très mélancolique juste dérangées par les couleurs chaudes et vives des dessins d’enfant et de la fameuse bande-dessinée Rabbit Hole.
    Une extrême pudeur, voir discrétion, et une totale subtilité pour un film qui touche directement au cœur. Poignant, digne et profond. Rien d’autre à dire : un grand film…Et la vie continue…
    Publiée le 13 avril 2011
    Sobre et évitant le pathos sur un sujet qui s'y prêtait pourtant.
    Plutôt réussi, N. Kidman y est excellente
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 avril 2011
    Rabbit Hole est à l'origine une pièce de théâtre adaptée par son propre auteur, David Lindsay-Abaire. On trouve dans le film une qualité de dialogues admirable, dans de multiples face à face (mari et femme/mère et fille/soeur et soeur etc.) qui le servent et le font avancer. Autre atout de Rabbit Hole : sa mise en scène, quasi invisible, très axée sur les gros plans et qui se force à être sobre. D'autant plus étonnant quand on connait le tempérament de John Cameron Mitchell, l'auteur du déjanté Shortbus. Au moment où le film commence, un père et une mère sont en plein travail de deuil, huit mois après la mort de leur enfant. Là où d'autres metteurs en scène optent pour le drame, plus ou moins larmoyant, Mitchell choisit de parler du quotidien et des sentiments mêlés des deux personnages principaux. D'abord ensemble, avec le risque grandissant que leur couple implose, avant que chacun n'emprunte son propre chemin, parce qu'il faut faire avec, en tâtonnant pour trouver comment faire. Revenons à la mise en scène, c'est là où elle excelle, notamment avec un travail sur la lumière, radieuse (voir les scènes de parc) qui va à l'encontre de ce que l'on attendrait d'un mélodrame. Mais, justement, ce n'en est pas un. Bien sûr il y a de la douleur, mais aussi de la colère, face au regard des autres, et un humour occasionnel qui s'affranchit des tabous (une scène de fou rire, courte, mais mémorable) et exorcise le chagrin. Quel plaisir, enfin, de retrouver une Nicole Kidman débarrassée des oripeaux du glamour, naturelle et splendide. Une mention également à Dianne West, absolument remarquable, dans un rôle difficile de mère de la génération précédente, qui a vécu son propre drame. A part une petite faute de goût, un flashback au ralenti, Rabbit Hole est d'une constante sensibilité, sans jamais céder aux sirènes du tire-larmes. Faute de mieux, on appellera cela un très beau film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 juillet 2011
    Un film émouvant, parfois drôle, mais toujours d'une justesse incroyable. Les acteurs sont tous excellents, Nicole Kidman en tête, laquelle n'a pas volé sa nomination aux oscars. Le sujet (la vie d'un couple après la perte d'un enfant, les différentes façons d'essayer de vivre avec) évite le pathos et la mise en scène, sobre et tout en finesse, est tout-à-fait adéquate. Sans oublier une jolie musique, elle aussi discrète, mais du plus bel effet. Un petit bijou.
    islander29
    islander29

Publiée le 13 avril 2011
    Quand un réalisateur a quelque chose à dire et qu'il en prend les moyens, c'est presque toujours un régal, c'est ce que j'ai cru saisir ici dans ce film au titre provocateur Rabbit' hole (trou de lapin)...C'est un délicat travail sur le deuil où un couple suit des cours de thérapie en groupe (genre qui semble couru dans la vie américaine)...Ce couple est superbement interprété par Nicole Kidman (d'une beauté bouleversante et lumineuse) et Aaron Eckhart...Hésitations du couple, tentations extérieures, deuil impossible d'un enfant perdu jeune, le travail de John Mitchell est sensible , délicat autant dans la photographie que la musique que les connaisseurs apparenterons à celle du film Jerry de Gus Van Sant (un piano lent et rempli d'émotions)... A noter aussi l'apparition touchante de la sino américaine Sandra Oh vue entre autre dans l'admirable Sideways (un de mes films favoris) de Alexander Payne...Un film délicat et touchant que je conseille...
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 13 avril 2011
    "Rabbit Hole" est un film très touchant, Nicole Kidman y signe son grand retour, elle est fabuleuse dans le rôle d'une mère, qui après la mort de son petit garçon, Danny, essaie de retrouver un sens à sa vie, tout en refoulant ses sentiments, en essayant de rester digne face aux autres. Alors que l'on sait très bien, qu'il vaut mieux laisser ses émotions, prendre le dessus, dans de pareilles circonstances et, se laisser aller à pleurer pendant des heures, voir des jours, plutôt que d'intérioriser ce que l'on ressent. Aaron Eckhart est très vrai dans le rôle du mari, qui exprime sa douleur comme il le peut, qui est très amoureux de sa femme et, qui ne veut surtout pas vivre ça, sans elle. Il veut vraiment qu'ils se soutiennent mutuellement durant cette épreuve tragique. Très beau film, avec une Nicole Kidman, qui y joue merveilleusement bein, tout en profondeur, elle réussit à nous faire passer toutes ses émotions. Sinon, Mention Spéciale à Sandra Oh, (La fameuse Cristina Young de "Grey's Anatomy") qui nous fait beaucoup rire, comme à son habitude.
    Publiée le 13 avril 2011
    Nicole Kidman, cette star refaite de A jusqu'à Z comme chacun sait, choisit un sujet attention-j'ai-peur et se voulant ténébreux pour reconquérir une crédibilité perdue depuis un moment et un réalisateur issu du clip, en dépit d'un manque crucial de sens : La légèreté de la narration ne lui donne donc qu'un aspect fuyant, vain, et Rabbit Hole, oeuvre bobo par excellence, échoue à développer toute émotion du fait de ses milliers de poncifs et de, quelque part, une face un peu trop inexpressive...