Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Filmsactu
par Elodie Leroy
"Rabbit Hole" scrute tous les états du deuil avec une finesse et une compassion auxquelles s'ajoute un humour salvateur donnant lieu à quelques séquences mémorables de surréalisme. (...) Aaron Eckhart atteint une intensité de jeu sidérante.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
20 Minutes
par Caroline Vié
Les tête-à-tête entre ses deux acteurs constituent des morceaux de bravoure admirables. On sort de la salle la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres, revigoré par une belle expérience de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Véronique Kientzy
"Rabbit Hole" est l'un des films les plus sensibles et intelligemment construit qui soit, avec des pointes d'humour justes, bienvenues et libératrices.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Florence Ben Sadoun
Comme c 'est bon de retrouver Nicole Kidman dans le rôle qu'elle sait le mieux tenir (...) : celui d'actrice.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
(...) Film délicat qui pousse doucement ses pions, ni dans l'hystérie, ni dans le mutisme, mais plus justement dans l'expression de la singularité. On en ressort touché (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpèche
John Cameron Mitchell signe une oeuvre délicate (...) L'interprétation des comédiens et le dénouement lucide permettent au spectateur de se projeter dans une tragédie, dont on ne se remet jamais vraiment.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
Ce beau film mise sur la sobriété de la forme et la profondeur du propos, sans avoir peur ni des larmes, ni de l'humour. En dépit d'une ou deux séquences un peu théâtrales, on est constamment surpris, bousculé, ému.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Florence Colombani
Voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Un drame tenu et sobre, avec une Kidman remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Tiphaine Lévy-Frébault
D'une retenue déchirante.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Julien Samy
Certains regretteront que Mitchell s'efface devant son sujet, les autres apprécieront le contraste entre ce petit monde bien ordonné et le chaos qui y règne, et admireront la générosité déployée par le réalisateur pour guider ses acteurs au delà des stéréotypes habituels.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Situations et dialogues sonnent juste, et sont servis par une interprétation nuancée – mention spéciale à Kidman, qu'on n'avait pas vue briller à ce point depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
Nicole Kidman, qui a coproduit le film, l'investit passionnément mais sobrement, et dégage un malaise subtil, entre exaspération et larmes ravalées.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Fabien Reyre
En choisissant de rester sur le fil du rasoir, Mitchell maintient une tension qui ne faiblit jamais, creusant jusqu'à l'os dans la chair de ses personnages qui, exsangues, semblent constamment se demander s'il y a une limite à la douleur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Cette chronique de la vie quotidienne dévoile peu à peu le drame, les conséquences du séisme en chacun.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois
Kidman et Eckhart mènent à front renversé ce travail de deuil, un peu conventionnel, mais émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
On sent ici que [John Cameron Mitchell] se retient et se cantonne à la description clinique, il fait preuve d'une étonnante timidité (...). Au milieu, il y a Nicole Kidman, qui revient à son métier d'actrice après une succession assez désespérante de navets. A ce moment, le cinéaste trouve le chemin pour filer une jolie métaphore.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La rédaction
Les ficelles sont un peu voyantes, et pourtant l'ensemble reste prenant et pathétique. Grâce à la conviction que mettent les deux interprètes à vivre leur personnage dans un drame si profondément humain.
Positif
par Eithne O'Neill
(...) il manque à "Rabbit Hole" une touche de Mendes pour la satire sociale, un trait de Sheridan pour le tragique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Excessif
par Olivier Corriez
John Cameron Mitchell nous sert tout ce que le cinéma indépendant américain peut offrir sans toutefois parvenir pas à transcender son sujet. (...) On se rend compte qu'il manque l'élément primordial dans ce type de drame, l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Vincent Ostria
John Cameron Mitchell rejoint la cohorte des faiseurs de mélos ordinaires avec ce film de commande raplapla
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Metro
par Jennifer Lesieur
Les ficelles sont grosses, l'empathie est impossible, l'émotion absente, si ce n'est un certain agacement.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Centré sur le deuil de son enfant par un couple, "Rabbit Hole" échoue à suggérer la douleur qui s'abat sur ses personnages et irrite par la forme convenue où il choisit de s'enfermer.
Filmsactu
"Rabbit Hole" scrute tous les états du deuil avec une finesse et une compassion auxquelles s'ajoute un humour salvateur donnant lieu à quelques séquences mémorables de surréalisme. (...) Aaron Eckhart atteint une intensité de jeu sidérante.
20 Minutes
Les tête-à-tête entre ses deux acteurs constituent des morceaux de bravoure admirables. On sort de la salle la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres, revigoré par une belle expérience de cinéma.
Brazil
"Rabbit Hole" est l'un des films les plus sensibles et intelligemment construit qui soit, avec des pointes d'humour justes, bienvenues et libératrices.
Elle
Comme c 'est bon de retrouver Nicole Kidman dans le rôle qu'elle sait le mieux tenir (...) : celui d'actrice.
L'Express
(...) Film délicat qui pousse doucement ses pions, ni dans l'hystérie, ni dans le mutisme, mais plus justement dans l'expression de la singularité. On en ressort touché (...).
Le Journal du Dimanche
John Cameron Mitchell signe une oeuvre délicate (...) L'interprétation des comédiens et le dénouement lucide permettent au spectateur de se projeter dans une tragédie, dont on ne se remet jamais vraiment.
Le Parisien
Ce beau film mise sur la sobriété de la forme et la profondeur du propos, sans avoir peur ni des larmes, ni de l'humour. En dépit d'une ou deux séquences un peu théâtrales, on est constamment surpris, bousculé, ému.
Le Point
Voir la critique sur lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un drame tenu et sobre, avec une Kidman remarquable.
Libération
D'une retenue déchirante.
Première
Certains regretteront que Mitchell s'efface devant son sujet, les autres apprécieront le contraste entre ce petit monde bien ordonné et le chaos qui y règne, et admireront la générosité déployée par le réalisateur pour guider ses acteurs au delà des stéréotypes habituels.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Situations et dialogues sonnent juste, et sont servis par une interprétation nuancée – mention spéciale à Kidman, qu'on n'avait pas vue briller à ce point depuis longtemps.
Télérama
Nicole Kidman, qui a coproduit le film, l'investit passionnément mais sobrement, et dégage un malaise subtil, entre exaspération et larmes ravalées.
Critikat.com
En choisissant de rester sur le fil du rasoir, Mitchell maintient une tension qui ne faiblit jamais, creusant jusqu'à l'os dans la chair de ses personnages qui, exsangues, semblent constamment se demander s'il y a une limite à la douleur.
La Croix
Cette chronique de la vie quotidienne dévoile peu à peu le drame, les conséquences du séisme en chacun.
Le Figaroscope
Kidman et Eckhart mènent à front renversé ce travail de deuil, un peu conventionnel, mais émouvant.
Le Monde
On sent ici que [John Cameron Mitchell] se retient et se cantonne à la description clinique, il fait preuve d'une étonnante timidité (...). Au milieu, il y a Nicole Kidman, qui revient à son métier d'actrice après une succession assez désespérante de navets. A ce moment, le cinéaste trouve le chemin pour filer une jolie métaphore.
Ouest France
Les ficelles sont un peu voyantes, et pourtant l'ensemble reste prenant et pathétique. Grâce à la conviction que mettent les deux interprètes à vivre leur personnage dans un drame si profondément humain.
Positif
(...) il manque à "Rabbit Hole" une touche de Mendes pour la satire sociale, un trait de Sheridan pour le tragique.
Excessif
John Cameron Mitchell nous sert tout ce que le cinéma indépendant américain peut offrir sans toutefois parvenir pas à transcender son sujet. (...) On se rend compte qu'il manque l'élément primordial dans ce type de drame, l'émotion.
L'Humanité
John Cameron Mitchell rejoint la cohorte des faiseurs de mélos ordinaires avec ce film de commande raplapla
Metro
Les ficelles sont grosses, l'empathie est impossible, l'émotion absente, si ce n'est un certain agacement.
Cahiers du Cinéma
Centré sur le deuil de son enfant par un couple, "Rabbit Hole" échoue à suggérer la douleur qui s'abat sur ses personnages et irrite par la forme convenue où il choisit de s'enfermer.