Saw 4
Note moyenne
2,2
8441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Saw 4 ?

872 critiques spectateurs

5
145 critiques
4
164 critiques
3
75 critiques
2
205 critiques
1
162 critiques
0
121 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gabinbcht
Gabinbcht

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2025
J'allais mettre seulement 4 car après avoir vu le 3 que je trouve juste trop bien, j'ai été un petit peu déçu, même si ça reste quand même vraiment bien, mais finalement je mets 4,5/5 avec la fin : ils arrivent tellement bien à relier les films entre eux, à chaque fois on comprend le film seulement à la fin. De plus j'ai adorer le fait qu'on est plusieurs scènes en même temps surtout avec des transitions incroyable entre plusieurs plans. Maintenant très envie de voir le 5 mais il y a tellement de mort qu'on se demande comment ils vont réussir à relier les films mais j'ai confiance et je sais que je serais pas déçu...
Jeff S.
Jeff S.

4 abonnés 165 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 décembre 2024
Pièges, sang, twists... On commence à connaître la chanson a force. Rien de bien nouveau donc, les péripéties habituelles de Saw, avec encore moins de crédibilité et encore plus d'absurde. Oubliez ici toute logique, si il y en a déjà eut. Un scénario faussement alambiqué, qui mélange les opus précédents, et dont les twists sont finalement inintéressants, sans réel surprise et abracadabrantesque au final, sachant que l'on s'y attend forcément. Quelques jolis effets de montage toutefois. On saluera le jeu insipide de Costas Mandylore. L'overdose commence a se faire sentir.
RealPrime
RealPrime

91 abonnés 1 791 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2024
Un récit d'une complexité assez hard, le premier à mêler 2 intrigues pour 2 personnages, spoiler: l'un Lyriq Bent (policier ne supportant pas la perte des gens) en victimes collatérale et dont le but est (comme toujours) juger à sa façon ou laisse mourir celles devenant les réelles victimes. L'autre, Scott Patterson (nouvel agent, F.B.I. cette fois-ci) au cœur de cette nouvelle machination physique et cérébrale qui, il faut le dire, nos chère agent ont toujours un train de retard et les morts ne cessent de s'accumuler. C'est là que l'incohérence commence à venir, pourquoi arrivent-ils toujours en retard par rapport à un homme ayant sans arrêt l'avance la plus monstre ? Un double récit pour nos 2 protagonistes mais pas seulement, le premier de cette saga ou ce scénario se déroule simultanément avec le 3... Autant dire que les révélations au compte gouttes sont d'une savoureuse complexité entre les suspects, réelles victimes, les morales toujours si saisissantes de Kramer et son origin story, autre fait marquant du film. Visuellement nous avons toujours une qualité photo impeccable, un montage plus haut de gamme pour la peine accompagné d'effets sonores toujours percutants. Les pièges, toujours ingénieux, sont à l'image des précédents, toujours hardement penser mais toujours si rapidement montrer. Le plus percutant, machiavélique et qui à "mon respect" restera celui pour Marty Adams dont les pêchés passés envers la gente féminine lui serviront de purgatoire, enfer aussi bien physique que mental avec un jeu, ambiance et direction d'une efficacité monstre. Se retrouver face à ses actes perverses et d'humiliation, une scène canon mais au final trop express. Beaucoup de rattachement au 3 avec les retour de Donnie Wahlberg piégé dès l'ouverture, là aussi dans un décors "magique". Si le jeu reste intact et n'à en aucun cas intérêt à baisser, le montage évoluant parfaitement, le son nettement plus efficace que dans le registre épouvante, des pièges toujours perfectionnistes et symbole d'une paranoïa totale, c'est bien le double récit qui reste à revoir puisqu'ici, Kramer ne s'en prend plus seulement à des personnes ayant gâchée leur "misérable existence", mais bien désormais à la police qui, film après film, tente avec de retentissants échecs, de le poursuivre et le stopper.
La morale canon d'un homme persécuté par le système judiciaire et policier ayant échouer avec le meurtre de sa femme des années plus tôt, un système qui de manière général échoue magiquement à cause des lourdeurs administrative, d'enquêtes à rallonge. C'est d'ailleurs pour qu'il à tout le temps d'élaborer des meurtres, le temps que l'enquête se fasse, les morts coulent. Un 4ème récit compliquer mais génialement jouer et diriger qui annonce une suite assurément plus mentale pour des révélations toujours plus grandioses. Kramer n'est officiellement plus, Amanda (l'élève) encore moins, Matthews (2ème victime policière) toujours moins, qui à présent pour la relève, et surtout, dans quel but ?
Nicolas F
Nicolas F

13 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2024
Scénario plus intéressant et surtout un peu moins dégueux quand même....
Romain G.
Romain G.

7 abonnés 106 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2023
Et voici le saw qui pour moi est clairement de trop... Justement, à trop vouloir nous apporter d'éléments pour justifier les actes de notre tueur au puzzle cela en devient presque parodique.

Déjà, la cassette retrouvé dans l'estomac de John lors de son autopsie cela a eut beaucoup de mal à passer.
Les transitions d'une scène à une autre sont assez efficaces, mais au niveau du scénario c'est très bancale. On sent que c'est vraiment un film pour créer des séquences gore qui s'enchaînent avec lenteur.

en conclusion, une fin tiré par les cheveux ou tout est présent juste pour étirer une œuvre devenue officiel avec cette partie purement commerciale.
Titanneeb
Titanneeb

9 abonnés 648 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2023
Bon autant les 3 premiers était pas mal, la on commence à tourner en rond. On a toujours autant de flash-back sauf que la on commence à se perdre avec tout les nouveaux persos et les anciens qui reviennent faire de la figuration. C'est brouillon et ça aurait très bien pu être une bonne trilogie en s'arrêtant au troisième film.
Nicothrash
Nicothrash

391 abonnés 3 054 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2023
Sacré foutoir ce Saw 4, on sent qu'on a déjà fait le tour de la question et Darren Lynn Bousman semble à cours d'idée, du coup il piège le spectateur avec différentes temporalités et empile les personnages aux motivations assez floues. Plus on avance plus on a de pièges et plus ça pisse le sang, on a beau faire semblant de corser le scénario, c'est surtout extrêmement alambiqué et prétexte à de la tuerie. Pour les amateurs de gore, ça fait clairement le job, pour le reste, ça se complique inutilement et heureusement ça ne dure qu'une heure et demie. En revanche découvrir la genèse de la folie de Jigsaw était une bonne idée, tout n'est donc pas à jeter mais on tend dangereusement vers le côté obscur ...
Oni
Oni

27 abonnés 456 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 octobre 2023
SAW 4 : Quand le Puzzle s'égare dans le brouillard

Eh bien, bienvenue dans le quatrième round de la saga "SAW" ! Si les trois premiers films étaient comme un coup de poing dans l'œil (et pas dans l'iris), ce quatrième volet est plutôt comme un coup de canne sur le crâne déjà bien amoché de la franchise.

On nous a déjà fait saigner, vomir, et pleurer, mais attendez, il y a plus! Ce film nous promet non seulement des pièges machiavéliques, mais aussi une intrigue qui vous laissera plus perdu qu'Hansel et Gretel sans leur GPS.

Laissez-moi vous dire que si ce film était un cosplay, il serait une version déglinguée de "Où est Charlie ?". "Où est Rigg ?" serait la question de l'heure. Le détective Rigg est enlevé, et il n'a que 90 minutes pour se sortir d'un labyrinthe de pièges diaboliques. Pourquoi 90 minutes ? Parce que 91 minutes, c'est trop long, bien sûr.

C'est là que notre détective préféré, Hoffman, et les deux profileurs du FBI entrent en scène. Ils cherchent Rigg à travers la ville, et bien sûr, cela implique de découvrir plus de cadavres que si un groupe de zombies avait fait un pique-nique. C'est là que les choses deviennent plus compliquées que le Manuel de construction de l'Étoile de la Mort.

Ce film tente d'ajouter une intrigue à l'équation déjà compliquée. Mais cette intrigue est plus tordue que le plan de Rube Goldberg pour faire cuire un œuf. On découvre des secrets, des retournements de situation et des questions existentielles comme "Pourquoi diable continuons-nous à regarder cette franchise ?"

Malgré toutes les confusions, il y a des moments qui vous feront frissonner. L'une des victimes du Jigsaw est coincée dans un piège tranchant, et c'est un moment psychologiquement intéressant. C'est comme regarder Sheldon Cooper de "The Big Bang Theory" essayer de comprendre le concept de sarcasme - improbable, mais captivant.

Enfin, nous avons la bande-son de Charlie Clouser. La musique ajoute certainement à l'atmosphère glauque de la série. C'est un peu comme si John Williams avait décidé de composer pour un film de torture au lieu de "Star Wars".

Pour conclure, "SAW 4" est un peu comme si on avait reçu une boîte de chocolats au piment pour Halloween - surprenant, déroutant, et la plupart des gens n'en veulent pas. Si les trois premiers volets étaient des diamants, ce quatrième est un peu comme le cubic zirconium de la série. On attend de voir si le cinquième épisode parviendra à sortir la saga de ce bourbier, sinon, on risque de finir par se demander si Jigsaw n'aurait pas dû s'arrêter au premier tour.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
Le serbe
Le serbe

68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2023
Plus rien n'arrête John kramer.
Le scénario de ce 4eme opus pour le coup est trop pousser dans l'absurdité.
La trame reste toujours la même mais on a la vague impression de tourner en rond et que cela ne s'arrêtera jamais, de la violence et rien que de la violence.
On a perdu le génie des premiers épisodes, la seule chose a retenir, encore un beau twist final.
A voir, mais sans plus.
Alolfer
Alolfer

140 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2024
Après les trois premiers Saw qui ont été très bons, on commence à baisser de niveau à partir du 4e. C'est quasiment à partir de celui là que les scénaristes ont une préférence aux pièges qu'au scénarios. Mais il est tout de même bon !
Cyril Bureau
Cyril Bureau

7 abonnés 520 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2022
Ce quatrième volet nous tient autant en haleine que les précédents et contient comme d'habitude, son lot de gore et de rebondissements. Notons quand même qu'ici, il y a encore plus de flashback, ce qui rend le scénario assez complexe. Si vous n'avez pas vu les trois films précédents, cela ne sert à rien que vous regardiez, vous serez perdus. Sa serez dommage.
Fabien S.
Fabien S.

579 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2022
Un très bon quatrième volet. Le tueur au puzzle s'est trouvé un successeur pour ses crimes , et ses jeux macabres et meurtriers.
kieran_h3ld
kieran_h3ld

31 abonnés 680 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2021
Une nouvelle suite de la saga Saw encore dirigée par Darren Lynn Bousman qui aura définitivement réalisé les meilleures suites.
Dans ce 4e opus oui beaucoup de timelines et de personnages mais franchement quand on suit c'est pas si compliqué à comprendre. Surtout que tout s'emboite parfaitement encore une fois, tout est lié, tout à une explication. Le twist finale est encore une fois incroyable car on comprend tout sur cet épisode, mais aussi sur le précédent. C'est génial. Ensuite le contenu est aussi très intéressant. Un jeu très complexe comme d'habitude, avec des pièges sordides et une morale bien trouvée. Chaques cassettes, chaques cartes, chaques indications du défunt John Kramer sont à prendre en compte sinon c'est la fin. De plus on en apprend plus sur le tueur au puzzle lui même, sur sa femme, ses fréquentations d'antan, son ancien métier, son premier jeu créer. Donc oui pour moi ce film est très bon, c'est encore une fois réussit. Je pense que c'est la suite la plus sous côté de la saga.
Petit Pär
Petit Pär

3 abonnés 127 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2021
Le plus faible de la saga de part son bordel. Une chiée de nouveaux personnages, pleins de twists, et une chronologie dure à suivre. Malgré ça, le film remplie son contrat de suite de "Saw" divertissante.
gthe
gthe

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2021
Cet épisode de Saw fait des révélations intéressantes mais c'est assurément l'un des moins bons de la série... C'est peut-être l'un des épisodes les plus "brouillons" et dont les pièges sont les moins bien travaillés (sauf le tout dernier). Je n'ai pas été spécialement emballé par cet épisode ni même par la révélation du twist final qui semblait déjà être facile à exhumer si on était suffisamment observateur sur les 3 autres...
Toutefois, il y a une révélation importante dans ce film, et c'est celle qui permet de motiver toute l'existence de la saga... Il est donc vivement conseillé de le voir au moins pour ça ;)
Vraiment en demi-teinte celui-ci, il mérite une bonne étoile de moins que les 3 précédents...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse