Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
163 abonnés
1 699 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 novembre 2024
Reddition en salle de ce documentaire de Léon Gaston (1996) qui revient sur le match considéré comme le plus important de Mohamed Ali, estimé comme un des plus talentueux et charismatiques, boxeurs du XXeme siècle.
Organisé au Zaïre en octobre 1974 face au tenant du titre George Foreman, le match fut l'occasion pour Ali de montrer la palette de sa technique.
Le film tourne autour du personnage de MA, sa personnalité hors norme, ses choix personnels courageux et contestés qui furent aussi des choix politiques qu'il paiera dans sa chair.
Léon Gast aborde également la situation du Zaïre, du rôle du chef de l'Etat Zaïrois, Mobutu, dans l'organisation de ce match, expression emblématique du mouvement de défense de la communauté noire aux USA.
On notera l'intervention à l' écran de l'écrivain journaliste Norman Mailer qui éclaire certains aspects de cet épisode : on est bien au delà de la simple description d'un événement sportif.
"Plus qu’un boxeur, Mohamed Ali a longtemps incarné le visage de la liberté et du courage, que ce soit aux États-Unis ou en Afrique. Il fut un précieux symbole d’opposition à la guerre du Vietnam, un allié indispensable dans la défense des droits civiques des afro-américains et un parrain qui n’hésitait pas à encourager et éduquer ses enfants spirituels à l’antenne. Très pop et captivant, When We Were Kings immortalise tout le prestige d’un homme qui n’a jamais cessé de se battre pour ses convictions, tout en prenant le pouls d’une époque pleine d’humanité à travers la musique et la boxe."
"Bien que l’on puisse connaître l’issue du match, le film possède cette admirable faculté à nous immerger dans l’instant, le même qui a fait cristalliser le doute du challenger au terme du premier round d’une opposition très chargée symboliquement. Ali était un porte-étendard du contre-pouvoir, tandis que George Foreman renvoyait une image plus conforme aux valeurs américaines. Le public n’était effectivement pas dupe et les images d’archives nous décortiquent l’attitude des athlètes et leurs interactions avec les habitants du Zaïre. "
"En faisant intentionnellement l’impasse sur l’objectivité, When We Were Kings sacralise magnifiquement le plus grand défi de Mohamed Ali, dont la maturité d’esprit nous assène un enchaînement de discours aussi vifs que sa boxe. Grâce à sa narration, musicalement et stylistiquement orchestrée, le documentaire réussit à redonner vie à tous ces protagonistes légendaires et à nous propulser au cœur d’un contexte historique qui bouleverse encore aujourd’hui. Témoin de cet événement, qui changea à jamais le monde de la boxe, Leon Gast laisse derrière lui les empreintes d’une idole, qu’il a su forger et consolider via son sens inébranlable du punch et de la punchline. Longue vie aux rois de la jungle."
Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Un doc aussi passionnant qu’exaltant qui nous plonge dans les coulisses du combat du siècle remporté dans l’ambiance électrique de Kinshasa, par un Mohammed Ali possédé.
Beaucoup plus qu'un documentaire sur un match de boxe historique. Shakespearien. Une sorte d'adaptation de Macbeth. Il y a même la sorcière qui prédit le sort des héros. Elle jette un sort au malheureux Foreman pour lui faire perdre ses moyens. Foreman, trop sûr de lui, tient en laisse un gros chien d'attaque, douteuse allusion aux esclaves noirs. Ali, showman démagogue, se met dans la poche les populations locales. Je vais dancer, je vais dancer, leur dit-il en mimant d'avance le combat. Les journalistes américains ricanent de ce pays de sauvages. L'un d'eux se demande ce qu'il fait là et ne sait pas comment prononcer Zaïre. Norman Mailer philosophe sur politique, boxe, et religion. Enfin le combat arrive. Ali sait intimement qu'il va gagner et déjouer les pronostics. Foreman attaque comme un forcené. Une dégelée de coups. Il accule Ali dans les cordes. Mais ces cordes, encore un signe du destin, ont été relâchées. Ali s'en sert comme d'une catapulte et profitant de l'essoufflement de Foreman lui balance la droite fatale. KO de Foreman qui ne s'en remettra jamais vraiment. Mais Ali, quelques années plus tard, après avoir encaissé trop de coups de trop d'adversaires, se mettra à trembler de tous ses membres comme un vieux sorcier du ring, avant de tirer sa révérence.
Un très bon documentaire, pour plusieurs raisons. C’est à la fois le portrait d’un homme hors du commun symbole de la résistance du peuple noir (rares sont les héros … dit un personnage du film), la narration d’un événement sportif considérable (quelle surprise de voir Ali reprendre son titre mondial trois après l’avoir perdu), une immersion dans la culture Africaine, un regard sur les dérives politico-policières de ce continent, et aussi sur la condition des Afro-Américains (leur manque de reconnaissance et leur difficulté à affirmer une identité). Le montage sec et nerveux fait s’entremêler tous ces aspects avec intelligence, dans un film prenant d’un bout à l’autre.
Pas besoin d'être un féru de boxe pour apprécier cet excellent documentaire qui retrace les coulisses du combat le plus populaire de l'histoire. Ce film nous montre qu'il s'agissait plus qu'un combat ordinaire, entre la ferveur de la population d'un Zaïre dirigé par le dictateur Mobutu, la main-mise sur l’événement de l'organisateur Don King, la lutte psychologique entre Ali et Foreman, certes deux Afro-Américains mais dont l'éducation, la philosophie, l'élocution et la manière de vivre s'oppose totalement. Le tout dans un folklore monstre typiquement Africain, welcome to "the rumble to the jungle" !
Magnifique documentaire sur l'un des plus grands combats de boxe de tous les temps et un moment mythique dans l'histoire du sport en général. Muhammad Ali est un mythe à lui seul, ce qu'il a accomplit est tout simplement incroyable, ses combats épics face à Smokin' Joe Frazier constituant la plus grande trilogie de l'histoire de la boxe, ses victoires contre Sonny Liston alors que tout le monde pensait qu'il n'était qu'un jeune arrogant avec une grande bouche qui allait se faire massacrer et CE combat historique face à l'homme que tout le monde pensait imbattable : George Foreman.
Kinshasa, Zaire, 30 Octobre 1974, 'The Rumble in the Jungle', Ali vs. Foreman, un moment inoubliable de l'histoire de sport que tout le monde devrait connaître tant bien pour son combat et ses deux protagonistes que pour son histoire qui est parfaitement retranscrite à travers ce documentaire exceptionnel tant pour les fans de boxe que les personne ne connaissant même pas la boxe. Une bien belle époque du sport malheureusement dernière nous.
Un documentaire fascinant sur l un des combats de boxe les plus connus de l histoire. L ensemble permet vraiment de sentir l ambiance , les tenants et les aboutissants de ce combat. Le film bénéficie aussi de la personnalité flamboyante de Muhamad Ali jouant constamment avec son auditoire.
Beau docu qui restitue parfaitement l'atmosphère d'une époque révolue... L'âge d'or de la boxe anglaise où chaque combat devenait un nouveau sommet : Ali, Foreman, Frazier, Norton et bien entendu celui qui n'aurait jamais dû perdre face au jeune Clay... Le plus grand de tous les temps, le seul le vrai, je veux bien sûr parler de Sonny Liston.
Je conseille à chaque amoureux de ce doc d'aller dévorer le très indispensable NIGHT TRAIN de Nick Toshes qui revient en détail sur les 2 combats Liston Clay. L'envers du décor est toujours passionnant.
Documentaire intéressant sur la rivalité d'un Ali en fin de carrière et d'un Foreman dans la force de l'âge dans un pays d'Afrique(le Zaire). Ce doc donc nous montre que la rivalité entre les deux boxeurs est très intense,mais il n'en oublie pas pour autant le contexte politique de l'époque. Bref un doc intéressant, mais c'est parfois mou je trouve malgré le charisme certain des ces deux poids lourds. Et le fait de ne montrer que ce combat au Zaire limite un peu la portée du documentaire.
Un grand documentaire pour un très grand homme. Il n'y aurait pas grand chose à rajouter juste le voir, il est excellent on en apprend pas beaucoup sur le personnage en lui meme mais on découvre la grandeur d'un homme extremement charismatique dans un doc très interessant
Brillante évocation du combat ayant eu lieu en 1974 entre Muhammad Ali et George Foreman, probablement l'un des plus mythiques de l'histoire de la boxe, "When We Were Kings" est absolument passionnant. Bien plus que sur le combat en lui-même, le réalisateur évoque la personnalité des deux protagonistes de l'époque, Ali en tête, ainsi que le contexte politique dans lequel il s'inscrit. On voit un Ali fort provocateur et sûr de lui, faisant de ce match une affaire bien plus que personnelle : il s'agit d'un combat entre deux visions de l'Amérique, deux visions de l'histoire.
Cet excellent documentaire peut se regarder en boucle,tellement il nous éclaire à la fois sur la personnalité fédératrice de Mohammed Ali(alias Cassius Clay)et sur la portée historique de son combat contre George Foreman à Kinshasa en 1974."When we were kings" est entrecoupé d'indispensables témoignages,tous plus éloquents les uns que les autres.Ali était un boxeur de génie,qui misait plus sur son jeu de jambes et l'effet de surprise que sur sa force brute.Mais il est bien plus que cela.Avec ses déclarations percutantes,il se fit le porte-parole d'un peuple noir qui se reconnaissait en lui.Il savait parfaitement appater le public et les caméras.C'était un beau parleur,arrogant et confiant,mais il dégageait une telle impression de naturel que ça en était troublant.Comme si il était conscient de son destin héroïque.Le documentaire montre les enjeux politiques du combat(pour le dictateur du Zaïre),les enjeux économiques(le passage à la TV américaine en direct)et les enjeux sportifs(la ceinture de champion du monde en jeu).Cet évènement fut aussi le Woostock africain,avec la réunion de la crème des artistes noirs(James Brown,BB King)et un appel au respect de la culture de chacun.Fort.