Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 942 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 janvier 2010
L'inde et son cinéma c'est aussi ceci. Guru est un jeune indien ambitieux, décide de prendre en main son destin, il se frotte au marché des épices. Petit à petit il prend une expérience ou rien n'y personne peut l'arrêter, mais ils tenteront de le pousser à bout, de lui mettre des bâtons dans les roues. Mani Ratman réalise avant Raavan et Raavanan cette histoire vraie, qui bouscule, qui donne l'envie d'avoir envie de se battre, de réaliser ses rêves pour soi-même, pour le bien d'un peuple et de tout un pays. Guru un homme de basse classe va faire de l'Inde une des plus grande puissance mondiale à venir. Cette homme célèbre est jouer par Abhishek le mari d'Aishwarya Rai dans la vraie vie, grâce à ce rôle il rentre dans l'estime de la presse Hollywoodienne, en effet dans ce film il est si étonnant, hypnotique et charismatique, à prendre même du poids pour le film. Rajouter à cela Aishwarya Rai qui joue sa femme dans le film, vous vous en doutez bien que l'alchimie est parfaite puisque elle est sa femme dans la vraie vie également. Dans Guru au fur et à mesure des années qui passent, nous pouvons apercevoir aussi, les cheveux grisonnant d'Aish et d'Abhishek. Je vous parle pas de la musique, ou Aish danse entre autre sous la chanson "Barso re" puis "Tere Bina", des musiques d'un des plus grands compositeur actuel je cite l'indien A.R. Rahman, à qui on lui doit notamment la B0 de Slumdog Millionnaire et Raavan et j'en passe. Touchant, émouvant, ou les joies et les peines s'entrechoque, pour terminer dans un final tendu et somptueux dans un tribunal. Photographie, reconstitution, casting irréprochable. Une histoire qui laisse pas indifférent.
Déception, non , car il n'y a jamais de quoi être deçu chez mani rathnam. Guru est en deçà des ambitions affichées d'un cinéaste hyper intéressant. Rathnam est à n'en pas douter l'un des dix plus grands cinéastes encore en activité. L'intelligence et la séduction de son cinéma est maximale (roja, dalapathi, dil Se...)même ce guru qui pêche par manque de créativité, d'originalité, captive comme rarement un film de cette longueure en est encore capable (un mérité prix du scénario aux oscars indiens) . Musicalement les prolongements de rahman se sont relativement appauvris, ses contrepoints échelonnés se simplifient encore pour une lecture froide et classique, ainsi se dégage du film un conformisme leanien qui aboutit à la formation d'un académisme que jusque là le réalisateur parvenait à dépasser. Le soin du détail est ici contrebalancé par la présence de Abhishek Bachchan (Yuva), proprement hallucinant, son jeu baroque et energique est le principal intérêt donc de cette biopic, à la limite du convenu.
Plus je vois de films de Mani Ratnam, plus je l'apprécie ! Guru s'inspire de l'histoire du fondateur de l'énorme groupe indien Reliance. Il n'y a pas de bons ou de méchants ou dans cette histoire, car dans la vraie vie on est tous un peu des deux... Qui est le plus mauvais, celui qui corrompt ou celui qui se laisse corrompre ? Qui doit être puni ? Difficile de répondre honnêtement... Ces questions m'ont d'ailleurs fait penser à un de mes cours de management indiens durant lequel notre professeur nous avait demandé si la corruption était quelque chose de fondamentalement mauvais : intuitivement, on pense que c'est immoral et on s'arrête là, mais si dans les faits ça permet à un bon projet de naître, d'avance plus vite et même d'aboutir ? Est-ce si mauvais ? Bien sûr la réponse n'est pas évidente, mais elle mérite d'être posée. Face au businessman obstiné et persévérant Guru-Bachchan, on trouve l'excellent Shyam-Madhavan qui joue le rôle du journaliste qui tente de faire tomber le chef d'entreprise en dévoilant au grand public toutes les magouilles utilisées pour croître. Mais ce journaliste n'est pas toujours plus honnête que ceux qu'il combat, et c'est ça finalement l'intérêt du film... Mani Ratnam ne nous présente aucun modèle ou héros à suivre et à imiter, il nous fait réfléchir et nous renvoie à nos propres principes. J'aurais bien aimé que le rôle de Madhavan soit d'ailleurs un peu plus étoffé, il gagnerait à être vu plus souvent ! N'oublions pas Aishwarya Rai dont les talents de danseuse me laissent toujours sans voix ! La musique est comme toujours merveilleusement adaptée au propos du film ! Mani Ratnam sait décidément bien s'entourer des bonnes personnes pour diriger un film. Qu'il continue et nous ravisse encore longtemps avec ses films ! A voir pour le côté historique (même si tous les détails ont été changé pour que le lien avec Dhirubhai Ambani ne soit pas complètement direct), pour les acteurs, pour les questions qui sont posé et pour le plaisir qu'on ressent face à une telle réussite !!
"Guru" amorce ce qu'on devine déjà en Inde, des film plus profonds et significatifs du pays et sortant du cadre des "Bollywood" habituels (en effet, il y a très peu de chansons et de danses); ici il s'agit d'un Biopic, avec dans le rôle titre Abhishek Bachchan, véritable fils de son père, Amitabh, avec le même charisme et la même puissance de jeu. Sa femme, la somptueuse Aishwarya Rai, incarne la femme de ce héros indien parti de rien qui réussi à faire sa place dans le monde très fermé des affaires dans l'inde des années 50 en s'affranchissant des liens et pièges gouvernementaux, ce dérangera et lui vaudra une chasse aux sorcières implacable mais dont il se relèvera. filmé et interprété de façon magistrale, on attend encore beaucoup de ces films Bollywood nouvelle manière avec des artistes aussi charismatiques que talentueux : hollywood ou la fin des haricots ? devant de tels talents je serais tentée de le dire lol
Dans ce film à la sauce bollywoodienne abishek bachchan nous livre une prestation des plus remarquable dans la peau du celebre homme d'affaire dhirubhai ambani ,premier homme à avoir fonder la compagnie de textile indienne!! aishwarya rai dans le rôle de la femme du personnage 'guru' (abishek bachchan) est tres crédible ! les chants et les danses sont toujours aussi époustouflants et magique!
Troisième film hindi du réalisateur tamoul Mani Ratnam après Dil Se… et Yuva, Guru est certainement le plus abouti. Guru est incarné par Abhishek Bachchan, qui trouve peut-être ici le plus grand rôle de sa carrière, après une prestation déjà excellente dans Yuva. Imposant, ayant hérité de la voix grave de son père, il campe ce personnage avec une grande conviction, rendant chacune de ses scènes passionnantes. Peu d’acteurs de sa génération auraient pu relever ce défi de quasi-one-man-show semi-commercial sans fausse note. J'aime beaucoup Abhishek. Et la musique de A.R.Rahman