Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
(...) Le scénario est en béton armé, les dialogues (...) d'une justesse incroyable et la mise en scène efficace "à l'ancienne", sans aucun artifice bidon, ne cédant jamais à la facilité ou à la gratuité de la majorité du cinéma américain actuel. (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Sans arrêt, nous avons pensé à Clint Eastwood pour la maîtrise d'une réalisation qui n'a pas besoin de l'esbroufe et du tape-à-l'oeil pour s'affirmer souveraine. Cela fait plaisir.
(...) Il y a là tous les ingrédients d'un grand polar, servi par une mise en scène splendide sans jamais être formaliste, et par une interprétation à la fois diverse et homogène, dominée par une composition magistrale, toute en variations infimes, de Tommy Lee Jones. (...)
(...) Baigné de blues et de musique cajun, le polar ondule, relie avec naturel passé et présent, réalité et surnaturel. A défaut de paix, on y trouve l'accalmie. (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
(...) le film (...) a largement mérité le grand prix du Festival du film policier de Beaune, pour la richesse de sa thématique et son potentiel de fascination.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
(...) trouble dans la conduite du récit, à tout le moins la réalisation et le montage apparaissent d'une instabilité aussi émouvante qu'inhabituelle chez Tavernier. (...) Féconde équation.
Rencontre au sommet entre Bertrand Tavernier et Tommy Lee Jones pour un magnifique coup de blues au coeur du spectateur embarqué dans cet épatant polar surnaturel.
Un mystère permanent nimbe cette oeuvre complexe et forte qui frappe par la maîtrise du récit, la splendeur de la photographie (...), la fluidité de la mise en scène, la subtile bande-son (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
(...) Superbement filmés, les bayous servent de décors grandioses et tragiques à une enquête ou rêve et réalité se mélangent comme l'eau des marrais avec la brume. (...)
Ce polar métaphysique baigne dans une mélancolie tragique (...) Dans la brume électrique se différencie d'un polar ordinaire par l'intelligence de sa mise en scène, le refus des plans explicatifs ou trop attendus (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
(...) une heureuse surprise. (...) c'est (...) cette nonchalance de promeneur à l'affût de la moindre vibration d'un monde lui étant à la fois "étranger" et familier qui fait le prix de ce film. (...)
Le résultat, à mi-chemin entre l'enquête policière et le récit mystique, est étonnant (...) L'intrigue du film est moins importante que l'ambiance qui s'en dégage: effrayante mais fascinante.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Un récit à tiroirs, certes. Mais la narration de Tavernier s'y glisse avec une pertinence qui contrôle et agence habilement les données d'un drame sombre et maléfique.
(...) Thriller atypique (...) D'un classicisme élégant et électrisant, solidement arrimé à son scénario efficace, ce polar atmosphérique et existentiel s'appuie sur les épaules du grand Tommy Lee Jones (...) Un des plus beaux voyages cinématographiques du moment.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
(...) Tavernier saisit quelque chose de l`âme digne et suppliciée de la Louisiane. Son film baigne dans une moiteur languide, un doux climat délétère, mais laisse un goût d`inabouti. (...)
(...) ça commence par des plans magnifiques de bayou et de brouillard (...) L'ennui, c'est que le brouillard finit par envahir la résolution de l'enquête (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
Tavernier s'en sort honorablement en utilisant des artifices classiques (...) Le film est habilement actualisé tout en restant fidèle à James Lee Burke. Mais il souffre d'une certaine confusion (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
(...) Le scénario est en béton armé, les dialogues (...) d'une justesse incroyable et la mise en scène efficace "à l'ancienne", sans aucun artifice bidon, ne cédant jamais à la facilité ou à la gratuité de la majorité du cinéma américain actuel. (...)
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
L'Humanité
Sans arrêt, nous avons pensé à Clint Eastwood pour la maîtrise d'une réalisation qui n'a pas besoin de l'esbroufe et du tape-à-l'oeil pour s'affirmer souveraine. Cela fait plaisir.
L'Obs
(...) Il y a là tous les ingrédients d'un grand polar, servi par une mise en scène splendide sans jamais être formaliste, et par une interprétation à la fois diverse et homogène, dominée par une composition magistrale, toute en variations infimes, de Tommy Lee Jones. (...)
Positif
(...) Dans la brume électrique, à sa manière de chronique rustique souvent ironique, est une partition tenace sur le mal.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studiocinélive
Télérama
(...) Baigné de blues et de musique cajun, le polar ondule, relie avec naturel passé et présent, réalité et surnaturel. A défaut de paix, on y trouve l'accalmie. (...)
20 Minutes
(...) le film (...) a largement mérité le grand prix du Festival du film policier de Beaune, pour la richesse de sa thématique et son potentiel de fascination.
Cahiers du Cinéma
(...) trouble dans la conduite du récit, à tout le moins la réalisation et le montage apparaissent d'une instabilité aussi émouvante qu'inhabituelle chez Tavernier. (...) Féconde équation.
Dvdrama
Dans la brume électrique est un film exploratoire et cinéphilique d'une richesse qui n'a d'égale que le talent de ses participants émérites.
L'Ecran Fantastique
Rencontre au sommet entre Bertrand Tavernier et Tommy Lee Jones pour un magnifique coup de blues au coeur du spectateur embarqué dans cet épatant polar surnaturel.
La Croix
Un mystère permanent nimbe cette oeuvre complexe et forte qui frappe par la maîtrise du récit, la splendeur de la photographie (...), la fluidité de la mise en scène, la subtile bande-son (...)
Le Figaroscope
(...) un thriller envoûtant
Le Journal du Dimanche
(...) Superbement filmés, les bayous servent de décors grandioses et tragiques à une enquête ou rêve et réalité se mélangent comme l'eau des marrais avec la brume. (...)
Le Monde
Ce polar métaphysique baigne dans une mélancolie tragique (...) Dans la brume électrique se différencie d'un polar ordinaire par l'intelligence de sa mise en scène, le refus des plans explicatifs ou trop attendus (...)
Le Parisien
(...) Polar sombre et vénéneux puise sa force autant dans son atmosphère que dans son intrigue. (...)
Les Inrockuptibles
(...) une heureuse surprise. (...) c'est (...) cette nonchalance de promeneur à l'affût de la moindre vibration d'un monde lui étant à la fois "étranger" et familier qui fait le prix de ce film. (...)
Marianne
On salue à sa juste valeur de pari ambitieux et sincère la réussite opulente d'un film qui a la fierté d'un rêve réalisé.
Metro
Le résultat, à mi-chemin entre l'enquête policière et le récit mystique, est étonnant (...) L'intrigue du film est moins importante que l'ambiance qui s'en dégage: effrayante mais fascinante.
Ouest France
Un récit à tiroirs, certes. Mais la narration de Tavernier s'y glisse avec une pertinence qui contrôle et agence habilement les données d'un drame sombre et maléfique.
Paris Match
(...) Thriller atypique (...) D'un classicisme élégant et électrisant, solidement arrimé à son scénario efficace, ce polar atmosphérique et existentiel s'appuie sur les épaules du grand Tommy Lee Jones (...) Un des plus beaux voyages cinématographiques du moment.
Télé 7 Jours
(...) cette immersion nonchalante dans la moiteur du bayou de Louisiane possède le charme entêtant d'une petite musique bluesy.
TéléCinéObs
(...) Tavernier saisit quelque chose de l`âme digne et suppliciée de la Louisiane. Son film baigne dans une moiteur languide, un doux climat délétère, mais laisse un goût d`inabouti. (...)
Elle
(...) ça commence par des plans magnifiques de bayou et de brouillard (...) L'ennui, c'est que le brouillard finit par envahir la résolution de l'enquête (...)
Libération
(...) Si Tavernier a saisi à bras-le-corps l'essence du livre et de l'univers de Burke (...) il semble aussi en être resté prisonnier (...).
Première
Tavernier s'en sort honorablement en utilisant des artifices classiques (...) Le film est habilement actualisé tout en restant fidèle à James Lee Burke. Mais il souffre d'une certaine confusion (...)
Charlie Hebdo
(...) Un film apathique, cireux et immobile.