Le Premier venu
    2,6
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Premier venu ?

cristal
    cristal

Publiée le 4 avril 2008
    Grand, large, immense retour de Jacques Doillon presque cinq ans après "Raja", qui conte, avec son naturalisme habituel, son installation de cadres qui s'échappent les uns des autres et avec un trio d'acteurs impeccable, une simple histoire d'amour qui tourne bien, mal, et les deux à la fois. Filmé crûment, sans effets, loin même d'être embourbé dans une patte particulière côté estéthique, Doillon se démarque de tous les autres grâce justement à sa simplicité impressionnante. Il n'y a que des mouvements fluides qui conduisent trois êtres en mal d'amour, les ramènent au point de départ, les esquisse, les contourne sur le bord de l'eau. Il y a cette pureté émanant de l'absolue necessité de ne rien faire de trop, juste de suivre un récit à priori simple, mais merveilleux parce que, plus que de refléter une plausible histoire amoureuse, il dévoile fraîchement des âmes en proie à la vie de tous les jours, hâppés dans le drame du mal-être ou de la jalousie, qui les condamne à errer, à agir dans le vide, à fuir sans but ni direction. Porté par la "Sérénade ininterrompue" de Debussy, magnifiques perles de clarté mystique, "Le premier venu" nous caresse le ventre, avec humour (quand Costa demande à Camille et au flic de s'embrasser devant lui), ou émotion (les retrouvailles père/fille qui crééent un fossé), mais toujours dans le divin et doux geste humain qui, en embrassant une population diverse (un flic, un paumé, une jeune fille qui semble fraîchement débarquée d'ailleurs), touche au coeur. Et, comme la musique de Debussy, il y a quelquechose de clair ici, comme l'eau d'une montagne qui coule dans un petit fossé de terre, entre des pierres rafraîchies par le vent, qui parcourt l'herbe et se déverse dans la mer pour se mélanger comme ses trois personnages. Costa, premier venu a porter ses lèvres, est au centre du système narratif avec Camille, couple infernal et indécis, voguant mollement sur les mers tempétueuses qui s'acharnent furieusement sur eux. Tout vire au drame à
    Julien Loeki
    Julien Loeki

Publiée le 3 avril 2008
    Eh bien moi je n'ai pas du tout aimé ce film. Mis à part Clémentine Beaugrand qui le "sauve", le reste du casting est à côté de la plaque. Ça sent vraiment l'économie entre le tournage video et l'emploi de véhicules asiatiques... Une vraie déception ! D'ailleurs très peu de courageux sont restés au-delà du "troisième jour". Il faut dire que la scène d'agression sur l'agent immobilier sonne très faux...
    vrecuim
    vrecuim

Publiée le 3 avril 2008
    Formidable ! Autant je me suis ennuyés aux films d’Erik Rohmer que j’ai pu voir, autant j’ai trouvé fluide ce film de Doillon comme l’eau d’un ruisseau de Montagne.
    Sa mise en scène et sa direction d’acteurs me font irrésistiblement penser à Jean Renoir. En plus le type, le caractère des acteurs colle très bien avec leurs actions, donc casting réussit à 300 % ! Et tous les personnages sont attachants et sont parfaitement à leur place, rien ne détonne.
    La bande son musicale est d’une très très très grande discrétion, mais quoi de plus beau que la houle du bord de mer. Et là encore, référence à Jean Renoir.
    Bravo à Clémentine Beaugrand, mais plutôt Beauregard, tant elle ferait rougir n’importe quel jeune homme un peu paumé !
    De toutes façons, ce sont les femmes qui ont le beau rôle dans ce film, surtout la position dominante, le pragmatisme, la maîtresse de la situation, même si le petit voyou, joué par le formidable Gérald Thomassin, semble plus pragmatique mais il n’en est rien : il est plutôt pitoyable que vraiment dangereux et agressif et constructif.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    Film tres fort,avec de jeunes et brillants comediens.
    Publiée le 3 avril 2008
    Un petit bonbon acidulé cinématographique que seul Doillon peut produire.
    C'est poétique, délicat et lumineux.
    Un trés beau film.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 9 avril 2008
    Pas mal du tout. La mise en scène est nickel.
    Publiée le 3 avril 2008
    Voila ce que j'attends du cinema francais.
    La vie à l'état pur.
    Des acteurs dont l'émotion à fleur de peau déborde de l'écran et vous absorbe dans leur lumière...
    Un film généreux et sobre, ivre et magnifique.
    Publiée le 2 avril 2008
    Un tres bon film sur l'adolescence. Doillon est un excellent dirigeant d'acteur. Parfait.
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 2 avril 2008
    Aura-t-on un jour le courage de conduire une étude sur l'image du cinéma français auprès des publics, et surtout d'en publier les résultats ? Lira-t-on que cette image est dégradée parce que la qualité moyenne de la production française est médiocre ? Eh bien, heureusement, de temps en temps, grâce à Guillaume Canet, grâce à Arnaud Desplechin, le cinéma français est capable de proposer de très beaux films. « Le premier venu » est l'un de ces bijoux qui, derrière une apparente austérité, brille et éblouit. Dialogues justes et beaux, acteurs émouvants et bien dirigés, réalisation irréprochable... Nous avons besoin de grands maîtres comme Jacques Doillon. Ils agissent un peu comme des guérisseurs. Mais la blessure est profonde.