Le Premier venu
    2,6
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Premier venu ?

Planques Y
    Planques Y

Publiée le 24 avril 2008
    J'ai beaucoup aimé le jeu des deux garçons, le flic est vraiment séduisant avec son petit sourire en coin, et le paumé voyoux à la foi détestable et touchant. Par contre le jeu de la fille ne m'a pas semblé naturel et rend l'histoire difficilement crédible. Elle a vraiment l'air de ET chez les CHT'I.
    Publiée le 3 avril 2008
    Un petit bonbon acidulé cinématographique que seul Doillon peut produire.
    C'est poétique, délicat et lumineux.
    Un trés beau film.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Oui mais non. Je dirais que c' est un film a voir quand vous n' avez pas de problèmes particuliers.
    Il y avait quelque chose... et puis tout est parti, je ressort du film frustré.
    Publiée le 10 avril 2008
    Un film profond et novateur comme on aimerait en voir plus souvent. Pas d'effet spéciaux, pas de rebondissements spectaculaires ni d'ultra-réalisme, mais des dialogues vrais et touchants qui font toute la force de ce film.
    Publiée le 6 avril 2008
    Un film dans la tradition misérabiliste de l'économie de décors, c'est triste. Le jeu d'acteurs est époustouflant, surtout ses représentants masculins, mais le fond reste agacant: déplacements forcés, dialogues machés, et avalés, trop intello et théoriques. Un manque de naturel au total.
    Et puis une issue improbable de la rédemption grace aux bonnes actions d'une jeune adolsecente qui refait le monde, par son innocence et sa générosité: ca sent l'utopie de l'amour universel. On relève cette phrase: "c'est pas nous qui faisons des saloperies, c'est la vie qui nous incite à les faire". Méprisable.
    Et puis cette agression de l'agent immobilier qui n'indigne personne, puisqu'il est riche et donc coupable.
    La philosophie générale du film me révulse, la mise en scène idem, une étoile pour les acteurs masculins.
    Publiée le 3 avril 2008
    Voila ce que j'attends du cinema francais.
    La vie à l'état pur.
    Des acteurs dont l'émotion à fleur de peau déborde de l'écran et vous absorbe dans leur lumière...
    Un film généreux et sobre, ivre et magnifique.
    Publiée le 13 avril 2008
    Il faut être prêt se laisser bercer par le langage précis des personnages et pouvoir passer au-dessus d'une certaine théatralité de l'action.
    Mais ici Doillon filme l'amour de façon magnifique.
    Les décors sont splendides et les acteurs parfaits.
    Je ne comprend pas les commentaires qui parlent de rigidité du cadre alors que justement, tout est en mouvement, et c'est un genre de chorégraphie des corps tellement c'est beau.
    Donc un grand film, du genre dont on se rappelle et qui nous tourne dans la tête comme une chanson de vacances.
    Publiée le 2 juin 2008
    Dans des décors naturels assez jolis,le film présente avec d'incroyables longueurs une histoire crispante, peu interessante entre quelques marginaux.Les dialogues sont souvent artificiels, les situations peu crédibles.Doilon fait tout pour que jamais le spectateur n'entre dans le film. Il se sent peu concerné et reste exaspéré tant les personnages sont dérout(ants voire invraisemblables.
    La Picardie a bien du mérite d'avoir soutenu cette oeuvre qui desespère et ennuie plus qu'elle enthousiasme et mobilise.
    Publiée le 7 avril 2008
    Rarement un film m'aura autant fait baillé! que d'ennui! , le scénario trainaille et tourne en rond ; sous prétexte d'authenticité, le réalisateur a fait appel à certains acteurs qui semblent non professionnels. Leur jeu sonne faux ( l'ex femme de Costa notamment) à la limite du ridicule, les scènes s'enchaînent à l'aide de transitions bon marchés, irréellles et indignes d'un réalisateur de ce niveau (bon je vais aller faire un tour !). Les plans sont figés sans aucune recherche artistique si ce n'est ce misérabilisme qui caractérise les décors, les dialogues, le scenario et les personnages mais qui désolent et découragent définitivement le spectateur. Une belle soirée ciné bêtement gachée!