Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Un film qui ne cherche pas à "comprendre" l'autre, à le "saisir dans toute sa complexité". On voit là au contraire, avec acuité, ce que c'est que nos vies, ce qu'on appelle la psyché ou la société (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Dominique Widemann
Jacques Doillon nous offre l'un de ses grands films, oeuvre en mouvement autour de lignes fragiles et mouvantes qui relient quelques personnages dans une intimité à forte expressivité.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Sur bien des points, et pas seulement parce que Jacques Doillon est allé rechercher l'acteur qui y irradiait, Gérald Thomassin, Le Premier Venu évoque Le Petit Criminel. Le nouveau film de Doillon est une histoire de miracle, de résurrection.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
20 Minutes
par Caroline Vié
C'est une belle histoire sur fond de faits-divers que raconte Jacques Doillon, magicien prompt à saisir les derniers battements d'ailes de la jeunesse avant qu'elle ne prenne définitivement son envol.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Anne Diatkine
Entre le regard de Jacques Doillon (...) et les "premiers venus" qu'il filme, la compréhension est totale et sans pitié. Dommage que la dernière partie du film patine.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par La rédaction
Une histoire de dérive et de rédemption, avec de très bons comédiens et une mise en scène qui mêle naturalisme et raffinement.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Olivier de Bruyn
voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Le petit théâtre amoureux de Doillon a conservé toute sa fraîcheur, il s'est enrichi d'une nouvelle couleur fantaisiste, comme un signe supplémentaire de la liberté de son auteur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Le premier venu porte en lui la jubilation malicieuse du cinéaste de pousser les choses jusqu'au risque qu'elles se cassent la gueule (...) Un cinéaste généreux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Des dialogues vifs et fougueux, traversés par toutes les sensations contraires qui bouillonnent chez Camille et chez Costa. Une caméra en perpétuel mouvement (...) dans des élans de naturel et de spontanéité.
Paris Match
par Alain Spira
Inattendu, frôlant le drame pour mieux nous percuter avec son humour, ce film boule de nerfs n'est assurément pas le "premier venu".
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Vincent Thabourey
C'est à la limite du trop plein qu'oeuvre [Jacques] Doillon, du trop de fiction et de mots, sur le fil (...) mais pour un résultat salutairement en oppostion avec une époque aseptisée.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Julien Welter
Si le cinéaste [Jacques Doillon] complique pour le plaisir, il questionne au passage la morale, l'intime et la justice. Ce n'est pas donné à tout le monde.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Des instants de grâce, il y en a beaucoup dans ce chassé-croisé sentimental où prime sa façon unique de s'attarder sur les visages et corps de ses acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Pierre Murat
Réussite inégale... Restent la finesse, l'intelligence et l'élégance. Notamment lors de ce dénouement, épuré comme du Racine. Ou dans ce moment radieux, joyeux, troublant, où le regard insistant de la fille fait, soudain, rougir le voyou fragile.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Jacques Doillon dirige avec une stupéfiante finesse ces deux improbables personnages (...) Mais surtout, il esquisse un beau portrait de femme.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Dans ce film, l'intrigue s'avère aussi blanche et blafarde que la lumière de la Picardie... Mais le plaisir de voir des acteurs épatants (...) reste un véritable plaisir à ne pas bouder.
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
La Croix
par Sophie Conrard
Le film souffre de dialogues parfois trop écrits, improbables (...) tout comme l'issue de l'aventure.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
La langue si particulière de Doillon est bien là, mais elle tourne à vide (...) L'ensemble reste théorique, étrangement désincarné.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
Un film qui ne cherche pas à "comprendre" l'autre, à le "saisir dans toute sa complexité". On voit là au contraire, avec acuité, ce que c'est que nos vies, ce qu'on appelle la psyché ou la société (...)
L'Humanité
Jacques Doillon nous offre l'un de ses grands films, oeuvre en mouvement autour de lignes fragiles et mouvantes qui relient quelques personnages dans une intimité à forte expressivité.
Le Monde
Sur bien des points, et pas seulement parce que Jacques Doillon est allé rechercher l'acteur qui y irradiait, Gérald Thomassin, Le Premier Venu évoque Le Petit Criminel. Le nouveau film de Doillon est une histoire de miracle, de résurrection.
20 Minutes
C'est une belle histoire sur fond de faits-divers que raconte Jacques Doillon, magicien prompt à saisir les derniers battements d'ailes de la jeunesse avant qu'elle ne prenne définitivement son envol.
Elle
Entre le regard de Jacques Doillon (...) et les "premiers venus" qu'il filme, la compréhension est totale et sans pitié. Dommage que la dernière partie du film patine.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Une histoire de dérive et de rédemption, avec de très bons comédiens et une mise en scène qui mêle naturalisme et raffinement.
Le Point
voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Le petit théâtre amoureux de Doillon a conservé toute sa fraîcheur, il s'est enrichi d'une nouvelle couleur fantaisiste, comme un signe supplémentaire de la liberté de son auteur.
Libération
Le premier venu porte en lui la jubilation malicieuse du cinéaste de pousser les choses jusqu'au risque qu'elles se cassent la gueule (...) Un cinéaste généreux.
Ouest France
Des dialogues vifs et fougueux, traversés par toutes les sensations contraires qui bouillonnent chez Camille et chez Costa. Une caméra en perpétuel mouvement (...) dans des élans de naturel et de spontanéité.
Paris Match
Inattendu, frôlant le drame pour mieux nous percuter avec son humour, ce film boule de nerfs n'est assurément pas le "premier venu".
Positif
C'est à la limite du trop plein qu'oeuvre [Jacques] Doillon, du trop de fiction et de mots, sur le fil (...) mais pour un résultat salutairement en oppostion avec une époque aseptisée.
Première
Si le cinéaste [Jacques Doillon] complique pour le plaisir, il questionne au passage la morale, l'intime et la justice. Ce n'est pas donné à tout le monde.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Des instants de grâce, il y en a beaucoup dans ce chassé-croisé sentimental où prime sa façon unique de s'attarder sur les visages et corps de ses acteurs.
Télérama
Réussite inégale... Restent la finesse, l'intelligence et l'élégance. Notamment lors de ce dénouement, épuré comme du Racine. Ou dans ce moment radieux, joyeux, troublant, où le regard insistant de la fille fait, soudain, rougir le voyou fragile.
Le Journal du Dimanche
Jacques Doillon dirige avec une stupéfiante finesse ces deux improbables personnages (...) Mais surtout, il esquisse un beau portrait de femme.
MCinéma.com
Dans ce film, l'intrigue s'avère aussi blanche et blafarde que la lumière de la Picardie... Mais le plaisir de voir des acteurs épatants (...) reste un véritable plaisir à ne pas bouder.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La Croix
Le film souffre de dialogues parfois trop écrits, improbables (...) tout comme l'issue de l'aventure.
TéléCinéObs
La langue si particulière de Doillon est bien là, mais elle tourne à vide (...) L'ensemble reste théorique, étrangement désincarné.