Mon compte
    Le Premier venu
    Note moyenne
    3,8
    22 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • 20 Minutes
    • Elle
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • MCinéma.com
    • Ciné Live
    • La Croix
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Un film qui ne cherche pas à "comprendre" l'autre, à le "saisir dans toute sa complexité". On voit là au contraire, avec acuité, ce que c'est que nos vies, ce qu'on appelle la psyché ou la société (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Jacques Doillon nous offre l'un de ses grands films, oeuvre en mouvement autour de lignes fragiles et mouvantes qui relient quelques personnages dans une intimité à forte expressivité.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Sur bien des points, et pas seulement parce que Jacques Doillon est allé rechercher l'acteur qui y irradiait, Gérald Thomassin, Le Premier Venu évoque Le Petit Criminel. Le nouveau film de Doillon est une histoire de miracle, de résurrection.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    C'est une belle histoire sur fond de faits-divers que raconte Jacques Doillon, magicien prompt à saisir les derniers battements d'ailes de la jeunesse avant qu'elle ne prenne définitivement son envol.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Anne Diatkine

    Entre le regard de Jacques Doillon (...) et les "premiers venus" qu'il filme, la compréhension est totale et sans pitié. Dommage que la dernière partie du film patine.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Une histoire de dérive et de rédemption, avec de très bons comédiens et une mise en scène qui mêle naturalisme et raffinement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Le petit théâtre amoureux de Doillon a conservé toute sa fraîcheur, il s'est enrichi d'une nouvelle couleur fantaisiste, comme un signe supplémentaire de la liberté de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Le premier venu porte en lui la jubilation malicieuse du cinéaste de pousser les choses jusqu'au risque qu'elles se cassent la gueule (...) Un cinéaste généreux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    Des dialogues vifs et fougueux, traversés par toutes les sensations contraires qui bouillonnent chez Camille et chez Costa. Une caméra en perpétuel mouvement (...) dans des élans de naturel et de spontanéité.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Inattendu, frôlant le drame pour mieux nous percuter avec son humour, ce film boule de nerfs n'est assurément pas le "premier venu".

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Vincent Thabourey

    C'est à la limite du trop plein qu'oeuvre [Jacques] Doillon, du trop de fiction et de mots, sur le fil (...) mais pour un résultat salutairement en oppostion avec une époque aseptisée.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Julien Welter

    Si le cinéaste [Jacques Doillon] complique pour le plaisir, il questionne au passage la morale, l'intime et la justice. Ce n'est pas donné à tout le monde.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Des instants de grâce, il y en a beaucoup dans ce chassé-croisé sentimental où prime sa façon unique de s'attarder sur les visages et corps de ses acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Pierre Murat

    Réussite inégale... Restent la finesse, l'intelligence et l'élégance. Notamment lors de ce dénouement, épuré comme du Racine. Ou dans ce moment radieux, joyeux, troublant, où le regard insistant de la fille fait, soudain, rougir le voyou fragile.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Bertet

    Jacques Doillon dirige avec une stupéfiante finesse ces deux improbables personnages (...) Mais surtout, il esquisse un beau portrait de femme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    Dans ce film, l'intrigue s'avère aussi blanche et blafarde que la lumière de la Picardie... Mais le plaisir de voir des acteurs épatants (...) reste un véritable plaisir à ne pas bouder.

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    La Croix

    par Sophie Conrard

    Le film souffre de dialogues parfois trop écrits, improbables (...) tout comme l'issue de l'aventure.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    La langue si particulière de Doillon est bien là, mais elle tourne à vide (...) L'ensemble reste théorique, étrangement désincarné.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top