Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 janvier 2009
Je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit sur cette page... Plusieurs choses me gênent vraiment dans le film.
- l'esthétisme des images sur un sujet aussi proche et douloureux (aaah, qu'ils sont beaux ces reflets de lumière sur les fusils !). Tout le contraire de Persepolis dont le graphisme et l'animation étaient parfaitement en adéquation avec le discours.
- la propagande quasi révisionniste pour l'armée israélienne, responsable mais pas coupable. Le cas particulier du héros qui ignore tout de sa mission ne correspond pas vraiment à la réalité historique générale alors que le film est souvent présenté comme un documentaire.
- Les "emprunts" à WAKING LIFE (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=34501.html), un authentique chef d'oeuvre malheureusement peu connu dont le principe de narration - des entretiens réels en dessin animé - est purement décalqué. Je ne doute pas une seconde que Ari Folman l'ait regardé en détail.
- La fin du film, méchamment putassière à mon goût. Le passage du dessin animé aux horribles images d'archive est un effet de manche qui, même s'il est terriblement efficace, sent trop l'artifice de réalisation pour être vraiment honnête.
En bref, un film avec des qualités incontestables mais avec aussi quelque chose qui pue fondamentalement dans les intentions du réalisateur.
Je me suis ennuyé à mourir... Comment ce film peut-il avoir de si bonnes critiques et être comparé au magnifique "Persopolis" ? Le parti pris de faire un documentaire en animation n'a déjà pas beaucoup d'intérêt pour moi, surtout lorsque c'est pour montrer des gens parler sur une chaise pendant la presque totalité du film ! Quelle est l'utilité ? J'ai trouvé ce film verbeux, froid, sans aucune émotion et c'est ce qui m'a le plus troublé compte tenu de la gravité et la force du sujet... Je n'ai pas été touché une seule minute...c'est triste ça pour le coup! De plus, je n'ai pas du tout adhéré au graphisme...
Une énorme déception en ce qui me concerne. Le style particulier déroute puis agace plus qu'il ne séduit.Pourtant l'animation ne me rebute pas généralement. Vraiment déçu .
Alors là je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment on peut trouver ce film long et mal doublé si génial. Je comprends pas comment on peut le trouver, avec son aspect BD en carton, génial. Sûrement; comme d'hab', parcqu'il traite d'un sujet pas évident impliquant de plus, de la réflexion afin de saisir le sens de toutes les scènes. En dépit d'une poésie bien rendue dans certaines scènes, le style original, ne m'as absolument pas convaincu.
je n a pas accroché une seule seconde à ce film et c est dommage. le fait de presenter ce "documentaire" sous forme de dessin animé est tres ennuyeux...on s ennuie ferme tout au long de ces psedo temoignages..seule la derniere minute est assez forte! dommage!!
Voilà un film largement surestimé par la critique, peut-être à cause de son sujet ou au nom du Cannistiquement correct... Mais "Valse avec Bachir" n'est qu'un piètre pseudo-documentaire que la substition des images réelles par un dessin animé brouillon n'a pas amélioré. Le prétexte scénaristique (le héros amnésique à la recherche du temps perdu) ne suffit pas à combler le vide d'idées et d'intrigue de ce film. Dans la VO, les acteurs ne jouent pas leur texte, mais le récitent d'un ton monocorde, il est dur de s'accrocher à leur récit. On a l'impression que le réalisateur a voulu pondre un "Full Metal Jacket" à l'israëlienne, mais Kubrick, lui, avait du génie. Bref, un gros gâchis pour un film dont le sujet méritait un traitement plus brillant.
Le mélange animation documentaire ne passe pas du tout.Ce choix a sans doute été fait pour séduire un plus vaste public mais au final il n'y a aucun intérêt. Voir un reportage arte avec des images type Disney sur à guerre du Liban, dénature le film qui parait complètement irréaliste alors qu'a la base c'est inspiré de faits réels.
Je résume ce film à un pari audacieux mais qui a durement échoué.
Je comprends l'emploi de l'animation-outre les considérations marketing, les occidentaux déprimés ayant adoré Persepolis- par la volonté de figurer l'horreur de la guerre et du massacre, fil rouge de l'histoire, d'une façon visible.
Seulement la fin et ses images réelles de femmes pleurant leurs hommes et enfants morts semble dire que cette gageure était impossible à tenir, comme si le réalisateur reconnaissait lui-même l'impossiblité de son ambition artistique (en admettant qu'il y en ait une).
Je ne suis également guère à l'aise avec la propagande, l'image (on dirait la photographie pour un film) et les mouvements.
Film dont l'esthétique,les couleurs, legraphisme,sont superbes (surtout pour les fan de BD). Cependant concernant l'historique, car il s'agit d'un documentaire animé quoi qu'on en dise: témoignage de plusieurs témoins du massacre de sabra et chatila( et non acteur!?). Il y a un parti pris qui me dérange, car les personnes interviewés sont tous des soldats israéliens qui se dédouanne de toutes responsabilité direct de la guerre. Il aurait fallu interviewé les membres de la milice libanaise allié d'israél, ainsi que certaines victimes. Donc pour moi ce "beau" film n'est purement qu'une simple propagande, indiquant que bien que l'armée israélienne a une part de responsabilité sur le massacre, elle n'est pas responsable!! Les soldats israéliens étaient présent, mais n'ont rien fait (à l'image des casques bleus au rwanda ou en yougoslavie). Alors qu'il s'agit d'une opération militaire israélienne!C'est un film qui se voulais être anti-guerre, mais qui tronque considérablement une certaine vérité historique. le message de ce film c'est: on y était, on aurait du faire quelquechose mais on a pas su réagir. Je déteste ce genre de propagande qui me rappelle une page sombre de notre histoire. Dommage un vraix gachis!
J'ai été obligée de voir ce film avec le lycée et en plus pour couronner le tout il était en hébreu sous titré français le top quoi. Déjà je trouve les dessins très mal fait et le reste du film n'en parlons pas. En gros navet franchement un film pour intello qui n'a ni queue ni tête. Certains d'entre vous dirons oui regardez c'est une petite adolescente inculte qui n'y connait rien aux films , oui peut être que je ne suis pas habituée à ces films et que je suis inculte mais je l'ai trouvé vulgaire et trop space à mon gout. J'ai absolument rien compris. Je me suis carrement endormie c'est la première fois que ça m'arrivé ! Le seul truc à en tirer c'est les musiques et encore vaut mieux pas les traduire car elles deviennent d'une violence terrible. Ce film est violent et horrible voilà c'est tout !
Encore une fois la critique a surestimé un film. Le film nous présente la version de l'auteur ar rapport à la guerre du Liban, assez dérangeante et douteuse, sous forme d'un documentaire assez peu réussi. Le scénario est à la fois lent et pauvre en émotions et en intensité. L'animation n'est pas très réussi. Ce film ne mérite pas d'être comparé de façon égale à Persépolis qui avait au moins une classe supérieure.
Ce film est d'un ennui mortel, à énorme potentiel soporifique, j'ai manqué à plusieurs reprises de m'éffondrer dans mon siège. Alors oui, ce film raconte une histoire, et une histoire à priori digne d'interêt, ou plutôt des histoires, et c'est justement là le hic... On se perd dans des anecdotes personnelles qui virent au délire, éparses, recollées, qui au final donnent un film indigeste et incompréhensible, ce qui est regrettable quant à ses prétention... A ne pas associer à Persepolis qui est une pure réussite.
C'est la première fois depuis "Venus et fleur" que je suis parti avant la fin... Un film construit comme une enquête par un type étonné de ne pas avoir de cauchemars (déjà là, c'est bizarre !!) après sa participation à la guerre du Liban. S'ensuit une (longue) série d'interviews d'ex-soldats, auxquels on n'a absolument pas le temps de s'attacher et pour lesquels on n'éprouve rien, sinon de l'ennui.
Certains ont rapproché ce film de "Persépolis" : excepté la technique, ces deux films sont vraiment aux antipodes l'un de l'autre ! Satrapi parlait elle aussi de sujets graves, mais avec pudeur et poésie. Ici, c'est aussi poétique qu'une cure psychanalytique saupoudré de porno.