Mon compte
    Valse avec Bachir
    Note moyenne
    4,1
    5547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valse avec Bachir ?

    605 critiques spectateurs

    5
    276 critiques
    4
    174 critiques
    3
    45 critiques
    2
    55 critiques
    1
    37 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 octobre 2021
    De nombreux critiques ont salué l'utilisation d'une animation sombre pour examiner la réaction du réalisateur Ari Folman et d'autres soldats israéliens pendant la première guerre du Liban en se concentrant en particulier sur les massacres perpétrés contre les Palestiniens par les phalangistes dans les camps de réfugiés de Sabra et Shatilla après l'assassinat du chef charismatique des phalangistes Bashir Gemayel. Cette histoire importante n'aurait peut-être pas pu faire l'objet d'un documentaire conventionnel. Et les vrais archives filmées de cette guerre sont si minces qu'elle n'aurait probablement pas fonctionné non plus en tant que fiction...
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2009
    Dès les premières images, sur des chiens courant à travers une ville et qui semblent enragès, le ton est donnè...Entre documentaire et fiction, rêve et cauchemar, cet incroyable film d'animation autobiographique (le premier long mètrage documentaire d'animation) n'est pas du tout destinè aux enfants! il suit les efforts de son rèalisateur, l'israëlien Ari Folman, pour se souvenir d'un èpisode de sa jeunesse qu'il a totalement occultè! Au fur et à mesure de ses rencontres, il se rappelle: dans les annèes 80, Ari a participè à la guerre du Liban! Dèchirante, souvent très dure, parfois poètique, cette odyssèe cathartique culmine avec l'èvocation des massacres de Sabra et Chatila! Un coup de coeur reparti bredouille du festival de Cannes alors que tous le voyaient primè! D'une actualitè malheureusement toujours brûlante, "Valse avec Bachir" a ètè couronnè d'un Golden Globe dans la catègorie meilleur film étranger! Un grand film d'animation, aux choix graphiques et à l’utilisation des couleurs particulièrement rèussis, bercè par la lancinante musique de Max Richter...
    Caine78
    Caine78

    6 858 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juillet 2008
    En même temps très loin et très proche du "Persépolis" de Marjane Satrapi, cette "Valse avec Bachir" ne met pas longtemps à nous séduire. On pouvait craindre les gros sabots et les démonstrations artificielles et lourdingues, mais rapidement, Ari Folman nous rassure sur ses intentions, et nous offre en définitive le message le plus sincère et le plus subtil qui soit. Car au delà de son magnifique message pacifiste et antimilitariste, Folman nous offre un devoir de mémoire des plus saisissants, au ton certes dramatique mais infiniment poétique, mélodieux. Car voilà bien l'immense trouvaille de ce film : mêler à l'horreur de la réalité et à l'émotion des discours un esthétisme radieux, d'une beauté indescriptible et qui nous touche au plus profond de nous même, berçé qui plus est par l'une des plus belles bandes originales qui aient été conçus depuis longtemps. Folman a ainsi réussi à trouver cette osmose quasi-parfaite, rendant alors son récit et son témoignage aussi vrai que juste, doublé d'une véritable expérience visuelle, et cela sans jamais perdre le fil de sa pensée et de son récit. Du cinéma brillant et intelligent, voila bien tout ce qu'il manque à bien des films aujourd'hui, et ce "Valse avec Bachir" n'en est alors que plus marquant. Magnifique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 435 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juillet 2008
    Valse avec Bachir est un très beau documentaire qui a la particularité d’être entièrement réalisé en animation. Un film de guerre constitué d’interviews d’anciens soldats qui ont servi leur pays au début des années 80 lorsque le Liban était occupé (le massacre de Sabra et Chatila en 1982).
    La force du film se trouve à la fois dans la superbe qualité photo (visuelle et graphique), ainsi qu’aux couleurs et aux détails sidérants (les visages des protagonistes).
    Les propos, le montage et la bande son sont tout autant réussis.
    Seul ombre au tableau, l’extrême lenteur du film qui devient interminable.
    NeoLain
    NeoLain

    5 104 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2012
    Une valse graphique au niveau des visages époustouflant, un des films d'animations des plus abouti sur cet aspect. Documentaire autobiographique d'une grande précision, souvent immersif. Voyage d'un personnage dont sont puzzle (esprit), contient des pièces manquante et tente de faire remonter à la surface la vérité, sa vérité. Nul doute, c'est à voir et laissez vous rentrer dans cette valse sur fond de guerre.
    Plume231
    Plume231

    3 959 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 novembre 2010
    La forme est belle et très audacieuse, cette dernière qualité peut-être donnée aussi au fond du film car il n'y a rien de plus ambitieux que de rentrer dans l'esprit humain. Reste et là c'est sûrement ma faute que je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans ce film malgré quelques belles fulgurances qui sont hélàs des portes d'entrée qui se referment très vite. La principale difficulté vient du fait qu'il est impossible de saisir toute la richesse de l'histoire quand on ne connait pas le contexte géo-politique dans lequel elle se déroule. Aspect que le film n'arrive pas à transcender, reste que l'on ne pas enlever à "Valse avec Bachir" son rang d'oeuvre unique.
    cylon86
    cylon86

    2 566 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 juin 2013
    En adaptant sa propre bande-dessinée, elle-même à caractère autobiographique, Ari Folman réalise un film d'animation comme on n'en a jamais vu, aussi beau que réfléchi. En effet, adoptant une certaine forme de documentaire, Folman s'interroge sur la mémoire, facilement manipulable, et nous parle de le guerre du Liban avec une puissance visuelle rare. Car les images sont magnifiques et la technique d'animation confère au film une poésie et une beauté bienvenues surtout lorsqu'il s'agit de parler d'un sujet aussi grave. Mais Folman, ne tombant jamais dans la complaisance, sait de quoi il parle et "Valse avec Bachir" s'adresse aussi bien aux néophytes de cette guerre qu'aux spécialistes. Folman ne perd jamais de vue le fait que son film est à la fois une œuvre d'art et un témoignage inestimable. Il en résulte donc un film que l'on oserait qualifier de parfait, tant la forme et le propos sont en osmose. Et l'on n'est pas près d'oublier les nombreuses images marquantes du film, de la scène d'ouverture à celle où les soldats émergent de la mer. Une véritable leçon de cinéma et d'Histoire.
    Akamaru
    Akamaru

    3 154 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 septembre 2009
    Ari Folman est un artisan au sens noble du terme.Ayant vécu la guerre du Liban au début des années 80 comme simple soldat,et ne s'étant jamais remis de cette barbarie;il a décidé d'en faire un long métrage d'animation.Un format idéal pour représenter de nombreuses séquences oniriques."Valse avec Bachir" traite de la mémoire,de ce qu'elle se rappelle et de ce qu'elle tente vainement d'enfouir.Osé.Le trait du dessin est inédit entre animation flash,posture traditionnelle et 3D.Une beauté formelle au service d'une réflexion sur l'absurdité universelle de la guerre et sur les traumatismes qu'elle provoque.Malheureusement,en dépit de toutes ces bonnes intentions,il m'a été impossible d'accrocher au film,ce que je regrette d'ailleurs.J'aurais aimé en savoir plus sur les circonstances de cette guerre de religion qui n'en finit pas,et faire face à un déroulement épique et romanesque,plutôt qu'à un documentaire animé.Ce sont bien évidemment des griefs subjectifs,ne remettant pas en cause la qualité déployée ici.D'autant qu'Ari Folman ouvre son coeur,à la fois sincère et lucide.
    traversay1
    traversay1

    3 686 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juillet 2008
    Devant l'enthousiasme quasi unanime des spectateurs et critiques devant Valse avec Bashir, on se sent un peu seul au moment d'avouer que personnellement, on ne trouve pas le film de Ari Folman à la hauteur des louanges qu'il suscite. Rien à redire sur le graphisme, étonnant, et sur la première partie, autobiographique et passionnante. Ensuite, on finit par se perdre dans la galerie de témoignages alors que le film devient réellement un "documentaire animé". Plans statiques, propos parfois didactiques, est-il politiquement incorrect d'écrire que l'on s'ennuie ferme et qu'on y apprend rien sur le massacre de Sabra et Chatila, pour peu que l'on ait déjà une bonne connaissance de ce drame épouvantable ? Là, l'animation n'apporte rien au message et l'affadit plutôt, ce que démontrent les vrais photos qui concluent le film, qui, elles, sont très émouvantes dans leur nudité.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 115 abonnés 3 974 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2009
    Second très grand film sur Israël de l'année 2008 avec les citronniers, Valse avec Bachir arrive à prendre énormément de recul par rapport à la guerre et ses atrocités… si le film commence avec un rythme effréné et une animation franchement typé et qui ne plaira pas à tout le monde, le film ralentit au fur et à mesure que l'on approche du sujet sensible du film, pour ainsi mieux en saisir toute la portée…
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 141 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2010
    Un film d'animation autobiographique retraçant le parcours d'un Homme ayant oublié une partie de son passé. Le message politique est clar, chacun en prend pour son grade, l'horreur de la guerre est pointée du doigt de manière poétique e assumée. Une valse réussit dont on referait bien quelques pas de danse supplémentaire.
    Redzing
    Redzing

    1 165 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 septembre 2010
    Tiré de l'expérience de Ari Folman et de témoignages réels, "Waltz with Bachir" évoque la guerre au Liban au début des 80's et le massacre des camps de Sabra et Chatila, à travers un soldat n'ayant aucun souvenir de l'époque. Après un début intéressant sur la mémoire, le film se transforme presque en un documentaire pointant la brutale absurdité de la guerre, et remettant en cause le rôle de l'armée Israélienne. Mais la cruelle poésie du film vient de son animation stylée et extrêmement travaillée, renforcée par une BO de grande qualité. Folman parvient ainsi à insérer de superbes images dans un monde horrible ; monde bien réel, comme nous le rappellent les séquences live en fin de film. En somme, un film fort sur un conflit assez peu traité au cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2021
    Un bon film d'animation sur la guerre en Israël. De très beaux dessins pour montrer la tragédie de la guerre .
    Hotinhere
    Hotinhere

    584 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2012
    Qu'ai-je fait à Beyrouth, en 1982, pendant le massacre perpétré dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila ? Ainsi se tourmente le réalisateur israélien dans cet époustouflant documentaire d'animation onirique et antimilitariste.
    ffred
    ffred

    1 745 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juin 2008
    Un an après Persépolis, voici donc un autre dessin animé autobiographique. Pays, contexte et histoire différents, le film du metteur en scène israélien est, à mon avis, d'une plus grande force que celui de son homologue irananienne. Le cheminement du récit sous forme d'enquête pour retrouver la mémoire, devient de plus en plus passionnante au fur et à mesure. Pendant la projection on se pose la question de savoir si le film aurait eu plus ou moins de puissance s'il avait été fait en prise de vues réelles et avec de vrais acteurs. Toujours est-il que le format animé est ici parfait. Le graphisme, les couleurs, le montage, la mise en scène nous font vite oublier que l'on est devant des dessins. D'ailleurs la pureté des images fait souvent penser à de vrais images. Les vraies images arrivent dans les toutes dernières minutes, impossible d'en dire plus tellement elles nous laissent effondrés, cloués au siège sans voix. Les images s'arrêtent, le générique de fin commence et tout le monde reste à sa place sous le choc, le temps de reprendre ses esprits. Inutile donc de préciser que le scénario et le film donc, sont d'une puissance incroyable. Ari Folman, à la fois scénariste, réalisateur et voix, ne pouvait que restituer quelque chose d'aussi fort car c'est tout simplement son histoire. Peu de chose si ce n'est allez le voir. Fort, intense, émouvant, envoûtant, passionnant, fascinant, poétique, dur, insupportable et incompréhensible. Qu'il ne figure pas du tout au palmarès du dernier festival de Cannes !!! Une palme d'or qui aurait été amplement méritée. Enfin pas grave, l'important est que Valse avec Bachir est sans doute l'une des plus belle émotion de l'année.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top