Les LIP, l'imagination au pouvoir
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les LIP, l'imagination au pouvoir ?

Publiée le 2 avril 2007
    En tant que Dir.Cial de la période 1974-1976, j'allais voir ce film avec beaucoup de réserves. Eh bien, il est parfait, objectif, honnête, intelligent, correct. Une seule fausse note vers la fin : Lip a surtout été victime de l'arrivée de la montre à quartz qui a été un véritable tsunami pour l'industrie horlogère mondiale, suisses inclus au profit des japonais qui eux s'étaient préparés :Seiko, Citizen. Comme cela a coïncidé avec le choc pétrolier, la brave vieille maison Lip convalescente n'a pas pu résister ; les histoires entre C.Neuschwander (mon patron à l'époque grâce auquel j'ai vécu cette formidable aventure personnelle) et A.Riboud sont de l'anecdote pas indispensable à côté de ces vraies raisons.
    Allez-y, c'est superbe
    Publiée le 1 avril 2007
    L'apologie de ce qu'il y a de plus idiot dans le communisme utopiste à la française. Même la LCR ne pourrait pas tenir un discours aussi radicale aujourd'hui. Et les gars, le mur est tombé en 1989 et derrière c'était l'enfer : il va falloir s'en remettre une bonne fois pour toutes...
    Publiée le 19 novembre 2007
    Je viens de voir ce documentaire sur Strasbourg. Rafraichissant, le film. Il est chargé d'émotions. C'est aussi un film partisan qui interroge le mouvement syndical, le politique… Une question clé de toute action associative, syndicale ou politique y est posée et y trouve une superbe réponse : comment concilier l'individuel (pas encarté, électron libre, qui a une vie de famille…) et le collectif (l'action qui n'est plus seulement associative ou syndicale, mais qui devient politique, au sens le plus noble)?
    A voir absolument pour vivre d'autres possibles...
    Publiée le 25 mars 2007
    J’ai eu la chance de voir ce film dans une salle comble qui à applaudi à tout rompre en fin de séance.
    Lip l’imagination au pouvoir c’est d’abord , et c’est une bonne surprise une vrai histoire avec ses émotions ses personnages ses drôleries son suspense et de ce point de vue la charge émotionnelle d’un vrai film est bien là.
    C’est ensuite bien évidemment la formidable aventure collective, humaine et industrielle des LIP à Besançon qui a fait naitre un vrai espoir et qui à fait trembler les certitudes capitalistes du pouvoir. Cette chronique critique d’un autre temps replace dans son contexte le rôle du pouvoir y compris syndical, celui de l’église, des femmes et des aspirations collectives en marges des intérêts personnels et égoïstes. C’est la naissance d’un mythe.
    Enfin cette lutte met en perspective nos aspirations nos espoirs dans un contexte mondialisé et au delà de la simple défense des droits acquis, de la lutte des classes et du repliement sur soit LIP c’était une formidable OUVERTURE sur l’extérieur, sur le monde, un engagement individuel au service d’un collectif dans un esprit PARTICIPATIF de prise de responsabilités dans une TRANSPARENCE des décisions. Des valeurs bien actuelles porteuses de modernités et d'espoirs.
    Une étoile pour l’émotion une étoile pour la valeur documentaire une étoile pour la parabole et une étoile pour la beauté des protagonistes.
    4 * à VOIR ABSOLUMENT
    Publiée le 22 mars 2007
    ce film est bien mais a vraioe dire je me suis un peut ennuyais durand le film ...
    Publiée le 28 mars 2007
    Un film plein d'espérance qui témoigne d'une attitude face au travail, face aux autres vraiment ouverte :
    "Pour résister, il faut avoir le coeur ouvert" Lucie Aubrac
    Publiée le 3 avril 2007
    Un documentaire extraordinaire dont on sort grandement ému par tant d'humanité
    Publiée le 23 mars 2007
    Un très beau documentaire exaltant et objectif. Il raconte avec brio une histoire humaine comme on rêve d'en vivre : camaraderie, engagement, humour et surtout révolte. À voir sans hésiter.