Les LIP, l'imagination au pouvoir : Critique presse
Les LIP, l'imagination au pouvoir
Note moyenne
3,8
13 titres de presse
Libération
Première
Chronic'art.com
L'Humanité
L'Obs
Le Monde
Les Inrockuptibles
Metro
Positif
Cahiers du Cinéma
Le Journal du Dimanche
Télérama
Score
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Libération
par René Solis
Les Lip, l'imagination au pouvoir (...) n'est pas seulement l'un des plus beaux documentaires réalisés en France sur un mouvement social. C'est aussi, au-delà de la leçon d'histoire, un brûlot politique : une remontée aux origines de la crise de l'emploi dans le monde occidental, et un éloge de la révolte.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Isabelle Danel
Le récit est épique, haletant, les personnages se dessinent peu à peu, le documentaire devient fiction, polar, thriller...
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Cette dimension d'apprentissage et de prise de conscience mise en avant par un montage qui respecte la chronologie des événements, empêche à tout moment le film de se rigidifier dans un discours convenu sur la lutte des classes et une certaine sauvagerie du capitalisme.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Jean Roy
Sans fard, chacun raconte ce qu'a été son expérience dans une absence totale de langue de bois. L'on se régale de l'ingéniosité et de la ruse qui furent alors déployées pour contrer patronat et police. Que voici un film qui mérite bien son titre.
L'Obs
par François Forestier
(...) Lip a été une révolte qui a mis l'imagination au pouvoir. A l'heure des délocalisations sauvages, il est bon - et poignant - de revenir sur ce passé : aujourd'hui, le fond de l'air est-il encore rouge ?
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Cette épopée resterait morte, du moins sur le plan du cinéma, sans la présence des modestes retraités devenant ici les fabuleux personnages qui la font revivre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) Ce film sage sur la forme, mais euphorisant, galvanisant sur le fond (...) offre au spectateur une denrée rare et vitale: des IDEES.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Claire Cousin
Ponctuées d'images d'archives, les deux heures du film de Christian Rouaud forment un document historique unique. Pour tout public.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Vincent Thabourey
(...) Une histoire collective qui, loin d'être dogmatique, laisse sourdre une humanité drôle et chaleureuse.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Humble et ultime film d'entreprise (...) où pointe (...) une obsession déjà perçue dans l'unique incursion fictionnelle de Christian Rouaud.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Le rappel de cette histoire encore toute proche passe par une chaleureuse galerie de portraits.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télérama
par Mathilde Blottière
S'appuyant sur les témoignages des acteurs de l'époque – ouvriers, techniciens, délégués syndicaux –, l'auteur tisse le récit détaillé d'une aventure collective emblématique de l'après-68.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Score
par Julien Welter
Trop plan-plan pour le grand écran. Sa place n'est pas là, son public non plus.
La critique complète est disponible sur le site Score
Libération
Les Lip, l'imagination au pouvoir (...) n'est pas seulement l'un des plus beaux documentaires réalisés en France sur un mouvement social. C'est aussi, au-delà de la leçon d'histoire, un brûlot politique : une remontée aux origines de la crise de l'emploi dans le monde occidental, et un éloge de la révolte.
Première
Le récit est épique, haletant, les personnages se dessinent peu à peu, le documentaire devient fiction, polar, thriller...
Chronic'art.com
Cette dimension d'apprentissage et de prise de conscience mise en avant par un montage qui respecte la chronologie des événements, empêche à tout moment le film de se rigidifier dans un discours convenu sur la lutte des classes et une certaine sauvagerie du capitalisme.
L'Humanité
Sans fard, chacun raconte ce qu'a été son expérience dans une absence totale de langue de bois. L'on se régale de l'ingéniosité et de la ruse qui furent alors déployées pour contrer patronat et police. Que voici un film qui mérite bien son titre.
L'Obs
(...) Lip a été une révolte qui a mis l'imagination au pouvoir. A l'heure des délocalisations sauvages, il est bon - et poignant - de revenir sur ce passé : aujourd'hui, le fond de l'air est-il encore rouge ?
Le Monde
Cette épopée resterait morte, du moins sur le plan du cinéma, sans la présence des modestes retraités devenant ici les fabuleux personnages qui la font revivre.
Les Inrockuptibles
(...) Ce film sage sur la forme, mais euphorisant, galvanisant sur le fond (...) offre au spectateur une denrée rare et vitale: des IDEES.
Metro
Ponctuées d'images d'archives, les deux heures du film de Christian Rouaud forment un document historique unique. Pour tout public.
Positif
(...) Une histoire collective qui, loin d'être dogmatique, laisse sourdre une humanité drôle et chaleureuse.
Cahiers du Cinéma
Humble et ultime film d'entreprise (...) où pointe (...) une obsession déjà perçue dans l'unique incursion fictionnelle de Christian Rouaud.
Le Journal du Dimanche
Le rappel de cette histoire encore toute proche passe par une chaleureuse galerie de portraits.
Télérama
S'appuyant sur les témoignages des acteurs de l'époque – ouvriers, techniciens, délégués syndicaux –, l'auteur tisse le récit détaillé d'une aventure collective emblématique de l'après-68.
Score
Trop plan-plan pour le grand écran. Sa place n'est pas là, son public non plus.