Bon, j’avais un souvenir très lointain de ce film vu dans ma prime jeunesse, et je dois dire que j’en avais gardé une bonne impression. Je me suis donc lancé dans un nouveau visionnage, et j’en ai une très bonne impression désormais.
C’est clairement là le meilleur film de Seagal (en tout cas jusqu’à maintenant). Lui-même joue avec une certaine solidité. Très charismatique, il a un personnage plus subtil qu’à son habitude, et s’en tire vraiment pas mal dans les moments émotions. Alors certes on voit bien que ce n’est pas sa tasse de thé, mais il arrive à se montrer tendre, drôle même parfois, et on le sent concerné par son propos (écologiste en l’occurrence). Il est aussi très bien épaulé par un casting aux petits oignons. Helgenberger est surprenante et parfaitement agréable dans son rôle. Elle apporte cette petite touche de féminité et d’émotion justement qui fait souvent défaut dans le cinéma seagalien. Elle joue très juste. Pur le reste il y a des seconds rôles décapants. On navigue souvent à la limite du second degré totalement assumé. En-tête Kris Kristofferson est juste mémorable. Il incarne un méchant très méchant, caricatural à souhait mais qu’est-ce que ca fait du bien ! En second lieu Stephen Lang, psychopathe bien allumé qui reste marquant et Harry Dean Stanton qui joue à merveille le paysan pas si idiot qu’il en a l’air. Globalement c’est du très bon de ce point de vue.
Le scénario est intéressant. L’histoire n’est pas idiote, et même si elle manque de subtilité et de finesse dans la dénonciation des désastres écologistes, elle délivre son message honnêtement, sans prétention, et ne se prend pas les pieds dans le tapis d’en surajouter une couche. C’est un film d’action, et il le reste avant-tout. Aussi il y a des scènes d’action nombreuses, mais qui n’empiète pas sur tout. Menace Toxique prend le temps de créer ses personnages, de les installer, de les faire échanger, et même si le rythme s’en trouve parfois ralenti, franchement c’est réjouissant de voir quelque chose de moins squelettique qu’attendu. Par ailleurs il y a même quelques dialogues qui valent leur pesant de cacahuète, avec un second degré souvent assumé qui fait énormément plaisir (sur la fin par exemple). La touche sentimentale est parfaitement intégrée, ni trop pesante ni trop superficielle, juste ce qu’il faut.
Visuellement le réalisateur délivre une mise en scène de qualité. Il est surprenant d’ailleurs qu’il ne soit pas revenu au cinéma, car je trouve qu’il s’en sort bien. En dehors de quelques scènes d’action un peu brouillonnes, il offre un spectacle intéressant avec des choix de cadrages et de points de vue originaux et très esthétiques. Je prends par exemple sur le début ce paysage avec l’église au loin sur une colline et dont l’image se reflète dans l’eau d’un lac au premier plan. C’est presque composé comme un tableau. On sent clairement d’ailleurs que le réalisateur était plus à son aise avec cela qu’avec les scènes de combats. Je note un incendie de cette même église magnifique (si tant est que cela peut-être magnifique !). La photographie est elle aussi élégante et raffinée, et rend parfaitement justice aux décors brillamment exploités. Menace Toxique offre en la matière de très beaux paysages, et un sentiment d’authenticité dans ce patelin du Kentucky qui donne une belle allure au métrage. Alors Menace Toxique offre aussi son lot de scènes d’action variées (combats, course poursuite, explosion, fusillade…). S’il y a des passages très réussis (le camion, l’explosion impressionnante dans la mine), les combats ne sont pas les meilleurs de Seagal. Ils sont trop rapides, pas assez lisibles pour être appréciés pleinement. Pour autant ils ont un coté brutal, sans concession, qui rattrape le coup en partie, et Seagal est d’une décontraction très plaisante. Franchement pour les amateurs de justice musclée (même si finalement il ne tue quasiment personne) ce Menace Toxique est un pur régal. Enfin la bande son, très country est parfaitement en adéquation avec le reste.
Au final Menace Toxique est clairement un très bon film d’action. Il est alerte, musclé, et en même temps non dénué de sentiments, de message pour la bonne cause, et d’humour car l’ensemble se veut clairement d’un second degré assumé (à la différence d’un certain Terrain miné trop sérieux). Seagal semble vraiment se faire plaisir, et comme tout le reste fonctionne comme sur des roulettes, il est difficile de bouder son plaisir. Je ne lui mets pas la note maximum car les combats sont quand même pas très lisibles, et parce qu’il y a parfois quelques poncifs qui ressortent, mais si vous avez l’envie de découvrir Seagal, sans problème ce film est la bonne occasion.