Mad Max: Fury Road
    4,2
    40917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Max: Fury Road ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 mai 2024
    Max le solitaire, est capturé par Immortan Joe et sert de “poche de sang” pour les « War Boys », son armée. Il profite de la trahison de l’une de ses plus fidèles partisanes pour s'enfuir et tracer sa route, sauf que cette dernière sera semée d'embûches…

30 ans nous sépare du dernier opus de la trilogie originelle, entre temps, George Miller s'est diversifié en s'éloignant de l'univers post-apo, à travers (entre autres) Babe 2 (1998) ou encore Happy Feet (2006), avant de finalement revenir à son premier amour et les aventures vrombissantes de Max Rockatansky.

Côté scénario, le réalisateur ne révolutionne rien, c’est d’ailleurs assez sommaire en fin de compte (un road-trip digne des “Routes de l’impossible” allant d’un point A à un point B, avant de finalement revenir au point A). Ce n’est pas une suite, ni un reboot, plutôt une déclinaison de l’univers Mad Max, à travers une nouvelle histoire et de nouveaux personnages, histoire de (surtout) redonner un coup de jeune, car bien évidemment, si Max avait encore été interprété par Mel Gibson, à presque 60 ans au moment du tournage, le résultat n’aurait clairement pas été le même.

Mais en fin de compte, allait-on réellement voir ce nouvel opus pour son histoire ou plutôt pour le grand spectacle qu’il promettait de nous offrir ? La réponse est toute trouvée, car pendant 2h, George Miller ne lésine pas sur les effets pratiques et pyrotechniques (80% des effets visuels ont été réalisés sans trucage), c’est véritablement une jouissance visuelle, les paysages (tourné en Namibie) sont à couper le souffle, ainsi que tous les ajouts numériques et la photo qui viennent apporter une saveur non négligeable (reste à savoir ce qu’il en reste à travers la version “Black and Chrome”). On en a clairement pour notre argent, entre les impressionnantes séquences de poursuites en voitures, camions ou motos, des personnages haut en couleur, comme le « Doof Warrior » (et sa guitare enflammée), les perchistes et l’impressionnant Immortan Joe ou encore les stupéfiants véhicules complètement tunés et ressemblant à s’y méprendre à des monster trucks (mentions spéciales pour la Plymouth hérissée de dards, sans nul doute en clin d’oeil à la mythique Coccinelle Volkswagen du film Les Voitures qui ont mangé Paris (1974) ou encore la Chrysler Valiant Charger montée sur chenilles).

Côté distribution, c’est donc Tom Hardy qui prend la relève en remplaçant Mel Gibson, aux côtés de Charlize Theron, Nicholas Hoult, ainsi que l'épatant Hugh Keays-Byrne (déjà présent dans le premier film, mais qui y interprétait un tout autre personnage).

Un revival qui signe le grand retour de George Miller, à travers une oeuvre viscérale et enragée, démesurée et incandescente. Une jouissance visuelle qui vous prend aux tripes et qui réussit le pari de ne jamais relâcher votre attention jusqu’au générique de fin.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Emeric L.
    Emeric L.

Publiée le 23 mai 2024
    Engouement incompris. Une forme indigeste pour un fond vide. Je leur accorde les belles images, je leur accorde l'univers travaillé jusqu'aux costumes.
    Néanmoins l'action non-stop, les courses poursuites, les explosions et les personnages caricaturés donnent l'impression d'être au cirque. La trame de fond est très simpliste. Une sorte de Fast and Furious post-apocalyptique.
    Sahador
    Sahador

Publiée le 23 mai 2024
    Chef d'oeuvre total. À revoir plusieurs fois pour profiter de cette mise en scène abyssale : la photographie, les cascades, les décors, les costumes et les milliers de détails, la musique, la puissance des regards que s'échangent Furiosa et Max (surtout le champ contre champ de la scène de fin), l'énergie du film porté par des thèmes forts...Pour moi le meilleur Mad Max.
    Chillout And Relaxing
    Chillout And Relaxing

Publiée le 23 mai 2024
    2h de frénésie, 2h d'action pétaradante, 2h de plaisir coupable.
    Que ce film est bon! Un casting parfait avec en tête une Charlize Theron époustouflante de rage et de courage!
    George Miller nous livre une copie sans fautes avec ce petit bijou d'esthétisme cinématographique.
    À voir et à revoir absolument.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 mai 2024
    Même si je ne suis pas un grand fan de la trilogie originale, la réputation de "Mad Max: Fury Road" m'a forcément donné envie de découvrir ce long-métrage. 30 ans après le précédent, il était intéressant de voir comment George Miller avait tenté d'adapter sa licence à une toute nouvelle époque. Et globalement, je suis totalement d'accord avec les critiques par rapport à ce projet. Si je lui reconnais certains petits défauts, il est clairement dans ce que l'on a fait de mieux en matière de films d'action sur ces 20 dernières années. Pourtant, le début du film m'a un peu rendu perplexe, principalement à cause d'un montage un poil trop dynamique et a quelques fonds verts plutôt désagréables. Mais cette impression, je ne l'ai ressenti que sur les 10 premières minutes, car une fois que le film est lancé, il ne s'arrête plus. Sur les deux heures, on ne s'ennuie pas une seconde, le rythme est effréné et ne semble jamais vouloir faiblir. Cette impression, nous la devons au travail assez dingue de George Miller au niveau des scènes d'action, celles-ci étant particulièrement impressionnantes et créatives. Forcément, l'univers est très riche, nous avons donc le droit à beaucoup d'idées pour donner un peu de vie à cette course-poursuite (ce principe de lier la musique à un élément de cette course, les véhicules par dizaines, ....). La caméra s'amuse donc énormément face à toute cette ingéniosité, avec un rapport d'échelle qui est sans cesse remis en perspective. On passe de plans très rapprochés à des visions d'ensemble particulièrement classe, de manière très naturelle, ce qui donne un sentiment de vie à l'ensemble. Tout cela étant porté par une sublime photographie, qui réussit à embellir tous ses plans, grâce à ce travail de l'exposition en plein désert pour renforcer son côté sale et violent. Maintenant, je peux comprendre certaines critiques par rapport au scénario, car il est vrai que ce rythme est, en partie, dû à une histoire assez simple et qui ne se prends pas trop la tête. Mais on est principalement sur le cas de l'histoire simple, mais efficace, à mon humble avis. Le récit a beau ne jamais se montrer très développé, il tient la route jusqu'au bout, pour fournir un ensemble très cohérent à tout ce que nous voyons malgré tout. Ce film réussit à être particulièrement divertissant, sans jamais tomber dans des clichés stupides. Et c'est clairement ce qui fait sa force et ce qui le rend si cool à voir ! Je le recommande évidemment à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu. Pour conclure, une belle dose d'adrénaline.
    Olivier
    Olivier

Publiée le 22 mai 2024
    Personnellement j'ai beaucoup plus préféré Furiosa même si ce Mad max reste de bonne facture.
    Après regarder Fury Road après avoir pris une claque au ciné devant Furiosa prequel de Fury Road) n'est peut-être pas une si bonne idée.
    Et Tom Hardy ne parvient pas à nous faire oublier Mel Gibson malheureusement.
    Note 3/5
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 mai 2024
    C'est donc George Miller, 70 ans au moment de ce film, qui nous montre une leçon de Cinéma. Un reboot d'une saga mythique, qui atteint un niveau rare : la perfection. Comment est-ce possible ? George Miller a réussi à renouveler à chaque fois sa saga, de manière brio. Visuellement, c est même pas impressionnant, c est RÉVOLUTIONNAIRE. Cela dépasse tout ce que j'aurai pu imaginer. On rajoute à cela, une mise en scène titanesque, avec une direction artistique bluffante. De plus, le duo Charlize Theron, Tom Hardy, ainsi que les autres acteurs/actrices sont impliqués à 100%. Leurs personnages sont d'un développement juste et créatifs. Même le scénario, réussi à porter ce film malgré "sa simplicité", avec des sous textes intelligents et subtils. George Miller tient probablement son meilleur film. Au delà de ça, il a révolutionné le genre par tous le côté technique du film d'action et même plus ! Une claque monumentale
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 31 août 2024
    Si on met de côté l'incohérence entre le propos écologique du film et la dégradation du désert namibien, il demeure tout de même une frénésie rarement égalée au cinéma. Entre la réalisation furibonde de Miller et le montage épileptique, on a de quoi se perdre dans la quantité d'informations qui défilent à l'écran.

Mais c'est cette rage incessante qui, à la longue, écœure. Force est de reconnaître que le style est assumé et que les curseurs sont poussés très loin, donnant lieu à des courses-poursuites très impressionnantes, où le vrombissement des voitures doublé aux paysages sablonneux sans fin se marient en un fracas métallique et humain.

Si les décors et les costumes sont convaincants, on en dira pas de même pour l'entièreté des effets spéciaux, omniprésents, qui ternissent parfois la crédibilité et l'immersion pourtant réussie de l’univers.
    Arishem
    Arishem

Publiée le 20 mai 2024
    Un film d'action de A à Z sans scénario ni de développement de personnage qui se laisse regarder facilement.
    Probablement le film qui m'as le plus fait ressentir le plus d'indifférence au possible à la fin du visionnage tellement que je trouve qu'il a rien de bien mais également rien de mauvais que ce soit les décors, l'ambiance, l'univers du film... .
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 20 mai 2024
    Je préfère la première trilogie mais ce Mad Max est quand même un très bon film d'action, avec une inventivité à chaque plan. Après je lui reproche un scénario assez mince, allez d'un point A à un point B sans réel message sur le monde post apocalyptique comme à su le faire la planète des singes par exemple. Charlize Theron est excellente dans le rôle de Furiosa, assez physique.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 20 mai 2024
    Le Blockbuster à l’état pur, prenez en de la graine, tout est maîtrisé que ça soit la réalisation, les musiques, les décors, cette virée explosive avec Tom Hardy et Charlize Theron, attention chaud devant.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 19 mai 2024
    Un chef d'œuvre du film d' action futuriste post apocalyptique ( Qui se passe , dans le futur , dans un monde apocalyptique ) .

De l' action non stop , du début à la fin du film , spectaculaire et impressionnant , avec également , un peu d' émotions .

L' histoire , le scénario est un peu léger , un peu simpliste , mais ce film , est pour les passionnés de films d' actions , pas pour les passionnés , des films au grands scénarios , aux grandes histoires .
    COV Universe
    COV Universe

Publiée le 19 mai 2024
    Avec un rythme soutenu durant la quasi totalité du film, Georges Miller propose une aventure aussi brutale que magnifique. Avec des plans à couper le souffle, le film se hisse sans aucune difficulté parmi les plus beaux films d'actions de la dernière décennie. Les acteurs sont tous convaincants et le charisme de Charlize Theron, qu'est ce que ça envoie ! Je pourrai peut-être un peu regretter le manque de profondeur sur certaines choses mais ce n'est clairement pas le but principal du film donc je peux pardonner un peu sur ce point là.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 17 mai 2024
    Retour gagnant, pour ne pas dire en fanfare, de la célèbre saga.
    Mad Max Fury Road est une expérience visuelle unique grâce à son rythme et son esthétique façon "Métal Hurlant". La direction de ce film est oufissime et elle est toute sa force. Quant au récit, il tient en une phrase et pourtant il fonctionne et on s'y laisse prendre grâce à une mise en scène hors du commun. Tom Hardy reprend très bien le rôle de Max même si le personnage est un peu en retrait pour faire briller celui de Furiosa.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 18 mai 2024
    Boum !!!!!!!! Alors, là, pour du grand spectacle c'est du grand spectacle. Au départ, je voulais le rattraper pour pouvoir regarder le prochain film de George Miller (prequel de Mad Max Fury Road) ; j'ai nommé Mad Max : Furiosa.
    Et, ça a été une véritable et agréable surprise. On s'amuse de bout en bout, l'univers est absolument incroyable et les personnages vraiment bon. Je vous le recommande vivement si vous voulez passer un super moment dans un univers post-apocalyptique absolument terrifiant !!! 😁😁😁