Mad Max: Fury Road
    4,2
    40962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Max: Fury Road ?

Publiée le 29 août 2019
    Mon film préféré de ces 5 dernières années!
    Costumes et effets spéciaux à couper le souffle!
    L'action est présente et c'est un pur kiff!
    Ronin Unchained
    Ronin Unchained

Publiée le 28 août 2019
    Mon Premier Mad Max au cinéma et ses un film qui ma bouleverse car on a une histoire qui va contre les habitude de Hollywood.
    Publiée le 18 mars 2020
    Excellent, graphiquement une claque, les paysages désertiques de jour comme de nuit sont impressionnants .
    Le film n'est pas très bavard, le personnage de Max est brisé mentalement. Ces silences nous permettent de profiter pleinement de l'ambiance du film qui dégage beaucoup de violence et de folie. Une très bonne surprise et une leçon de cinéma a tout les blockbusters bourré de clichés qui sortent de plus en plus.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 juillet 2019
    Mouais, je ressors très moyennement emballé par ce film.
    Commençons par ce qu'il y a indéniablement de plus réussi dans ce film : la qualité graphique. Les visuels sont absolument magnifiques. La créativité dans les décors et, dans un moindre mesure dans les costumes et maquillages, est monstrueuse. On a vraiment affaire à une œuvre d'art. Certains plans sont vraiment iconiques (je pense notamment à la titanesque tempête de sable).
    Malheureusement, au-delà de l'aspect visuel, particulièrement chiadé, le film donne plus l'impression d'un effet de style que d'un travail de fond ; à l'image du groupe de rock, certes très fun visuellement, mais dont la présence dans les courses-poursuites relève de l'absurde (je ne crois pas que les pelotons militaires se déplacent avec leur fanfare lorsqu'ils poursuivent leurs ennemis).
    L'intrigue est simple, pour ne pas dire simpliste (même si ce reproche peut être imputé aux autres chapitres de la saga). Il n'y a rien de très enthousiasmant là-dedans.
    Toutefois, même en ayant vu les trois précédents films, l'intrigue semble n'avoir ni queue ni tête (le film n'a rien à voir avec les précédents volets si ce n'est qu'il se déroule dans un univers post-apocalyptique). Je n'ai jamais vraiment compris l'engouement pour cette saga, complètement décousue sur le plan scénaristique (pour rappel, le premier film ne se déroule pas du tout dans un univers post-apocalyptique).
    spoiler: La fin n'est pas du tout crédible un seul instant. Les rebelles se rendent chez leurs ennemis et se présentent avec le cadavre de leur gourou et tout de suite, elles sont accueillis en héroïnes sans aucune volonté de représailles.

Max Rockatansky (plus connu sous le sobriquet de Mad Max) ne sert strictement à rien dans l'intrigue, ce qui est un comble dans un film qui porte son nom. La star du film, c'est clairement Furiosa et pas Mad Max, qui est relégué au second plan. On peut imaginer que « Furiosa » comme (bien meilleur) titre de film n'aurait pas forcément été une garantie de succès là où un film s'intitulant Mad Max assurait un carton.
    Je trouve ça très dommage de vouloir faire un film mettant en avant des femmes fortes et indépendantes mais qui a quand même besoin de s'appuyer sur une franchise ayant portant le nom d'un personnage fictif masculin (ça gâche un peu l'idée).
    C'est bien là le principal travers de ce film. Son discours féministe (en soi admirable, tant on manque cruellement dans le cinéma de science-fiction des personnages féminins forts, depuis Ellen Ripley et Sarah Connor) est beaucoup trop lourd et tourne à la misandrie. A l'exception de Mad Max et de Nux (et encore, qui sont loin d'être moralement blanc comme neige), tous les personnages masculins que l'on voit sont des monstres assoiffés de sang et animés par la violence là où tous les personnages féminins que l'on voit sont des victimes de leurs atrocités qui se rebellent face à ce système patriarcal.
    Les acteurs sauvent un peu le tout, mais pas assez pour lui donner de l'intérêt. J'adore Tom Hardy, mais là, on sent clairement qu'on ne lui a rien donné à manger tant son personnage mutique est plus inexistant et ennuyeux que charismatique. C'est vraiment Charlize Theron qui porte le film.
    J'ai beaucoup de mal à comprendre les critiques dithyrambiques autour de ce film, comme si le simple fait que le film se nomme Mad Max, qu'il soit réalisé par George Miller lui-même et qu'il se déroule dans un futur crépusculaire devait faire oublier tous les défauts particulièrement ostentatoires du film.
    Publiée le 11 juillet 2019
    l'exemple parfait du film esthétiquement réussi mais qui n'affiche aucun sens logique. Une course poursuite qui s'étend sur la moitié du film (et qui d'ailleurs se trouve être plate au possible) qui résulte sur une chute forcée qui donne l'impression que le réalisateur n'avait aucune idée de comment il allait finir son long métrage.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 juin 2019
    Le spectacle est visuellement ébouriffant et surprenant mais au combien irritant, surtout dans sa première demie heure tout simplement exécrable. Heureusement, ça s'arrange un peu après. On peut quand même regretter qu'un réalisateur comme George Miller donne cette suite, au scénario si minimaliste qu'elle en devient idiote, à ses "Mad Max" devenus des films de référence.
    Publiée le 26 mai 2019
    Excellent film, au niveau du scénario, de l'esthétique et de la musique. Un chef-d'œuvre à regarder sans modération.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 6 mai 2019
    Vu le 05/05/2019.
    Et voilà le dernier né de la série des Mad Max, sorti 36 ans après le 1er opus et 30 ans après le 3è avec Tina Turner. Ici point de Mel Gibson mais un Tom Hardy taciturne et peu causant. Le rôle féminin est tenu par la délicieuse Charlize Teron qui s'en sort relativement bien dans un rôle qui lui permet plus ou moins de défendre la cause féministe.
    Le film est évidemment excellent par la qualité de ses effets spéciaux, rebondissements et de ses scènes d'action dignes des meilleurs blockbusters, la musique est présente en permanence (un peu trop parfois à l'image de ce guitariste armé d'un lace-flammes) et mériterait parfois d’être un peu plus en sourdine. Les véhicules sont excellents vraiment, avec des voitures plus étonnantes les unes que les autres et un camion citerne qui rappelle fortement celui du 2è opus.
    On a également la présence de 5 mannequins dans le rôle des épouses de Immortan Joe, elles s'en sortent pas trop mal, notamment du fait qu'elles ont (hormis Zoe Kravitz) joué peu de rôles auparavant.
    On a également droit à un changement de camp assez inattendu (pour Nux) et il est encore dommage de voir Max au volant de son Interceptor, un Max assez peu causant, c’est dommage, le personnage aurait pu être plus développé, il aurait pu être aussi un peu plus fou, car on ne voit pas trop ce qu'il a de "mad" notre Max.
    Le film est quand même bien branché sur la causse féministe, entre les femmes-épouses qui veulent fuir leur esclavage, les mère qui allaitent et qu'on voit brièvement dans les 20 premières minutes, l’héroïne Furiosa enlevé par des hommes étant petites et les femmes guerrières qui vivent seules dans le désert et qui vont tenter de retrouver un semblant de civilisation. La femme, futur de l'homme?
    Dans l’ensemble, le film est quand même très vivant, on ne s’ennuie pas une seconde, même si certaines cascades sont totalement improbables et si les incohérences son présentes spoiler: (par ex la transfusion finale entre Max et Furiosa est impossible à faire, ça se saurait s'il fallait seulement piquer de chaque coté pour faire une transfusion)
    Publiée le 21 avril 2020
    Je m'attendais à mieux, à beaucoup mieux. On m'avait dit que c'était le meilleur film du 21ème siècle mais au final je trouve que c'est un film sympas parmi les autres, je trouves que l'histoire n'est pas folle non plus.. après il faudrait peut être que je vois le Mad Max avec Mel Gibson pour mieux comprendre et apprécier la saga.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 19 avril 2019
    Un énorme travail, que ce soient les costumes et les décors, les engins et la photographie désertique. Du vrai et grand cinéma ! Un univers particulier et extrêmement singulier qui est prenant et à couper le souffle.
    C'est rythmé au possible, survitaminé, dopé à l'énergie, frénétique, nerveux. Les pauses sont éphémères. Les scènes d'action sont époustouflantes et scotchantes. Certaines fois c'est volontairement bien trop accéléré et épileptique pour que l'on ne distingue pas l'incongruité et l'irréalisme de certaines séquences. Mais c'est intelligemment fait.
    L'histoire est à l'image de l'atmosphère : particulière, singulière, spéciale. Les acteurs sont habités, Charlize Theron (l'Imperator Furiosa) en tête avec une immense performance. Elle vole la vedette à Max d'ailleurs.
    A noter que Max n'est plus mad, c'est le monde et les créatures qui l'entourent qui sont mad. Lui est devenu somme toute classique. Mais finalement, cela n'a t-il pas toujours été le cas ?
    Le meilleur épisode de la saga, et de loin !

Ps : excellente critique de Flaw70 qui a su lire entre les lignes (la symbolique de la fertilité, le décryptage du personnage de Furiosa, des amazones, des warboys).
    Publiée le 14 avril 2019
    Un chef d'oeuvre... Une histoire captivante, une réalisation à couper le souffle... On reste hypnotisé du début jusqu'à la fin, en rester scotché à son fauteuil.
    A v
    A v

Publiée le 2 mai 2019
    Ce quatrième opus de George Miller Monument d’action qui enterre tout ce qui a été fait ces dix dernières années dans le genre, Mad Max : Fury Road est une claque de tous les instants. Ode à la féminisation de la bravoure, porté par un casting au charisme certain (Tom Hardy et Charlize Theron) et imaginé par un réalisateur virtuose ne cédant pas à la facilité. En effet, ce Fury Road relate une histoire apocalyptique qui se déroule dans les confins de notre planète, dans un paysage de désolation désertique à l'atmosphère poisseuse et cradingue, où l’humanité est brisée et où presque tout le monde est devenu fou et se bat pour les nécessités de la vie. Dans ce monde, il y a deux rebelles en fuite qui pourraient peut-être rétablir l'ordre. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement… Il y a Max, un homme d'action taciturne et taiseux qui cherche la tranquillité d'esprit après la perte de sa femme et de son enfant à la suite du chaos. Et Furiosa, une femme d'action qui croit que son chemin vers la survie peut être réalisée si elle peut traverser le désert et regagner sa patrie d'enfance.
    Mad Max : Fury Road cache des messages bien sentis et ne trahit jamais l’héritage de ses ancêtres.
    Laurent S.
    Laurent S.

Publiée le 21 mars 2019
    Pour ce quatrième volet, Max (Tom Hardy) est réduit au rôle de faire-valoir de Furiosa, incarnée par la très jolie Charlize Theron. Je ne sais pas si le film a voulu instaurer un message féministe, mais ce sont en tout cas les femmes les véritables héroïnes du film, qu'elles soient mères, guerrières, ou chefs de clans.

Sinon le scénario reste très léger et consiste en une course poursuite gigantesque sur 75 % de la durée du film, mais l'esthétique de celui-ci est remarquable, avec ses décors incroyables (le désert de Namib) et sa réalisation aux effets spéciaux bluffants pour des séquences d'action violentes et pleines d'adrénaline.

On appréciera le souci du détail dans la mise en scène comme ce fameux guitariste de métal aveugle juché sur le capot de son camion et jouant non stop, encourageant les guerriers à aller de l'avant.
    Téo F
    Téo F

Publiée le 17 mars 2019
    Malgré des voitures plutôt sympathique, je n'ai pas du tout aimé ce film, un décor dans le désert long, sans fin et une histoire qui pour moi j'ai trouvé ennuyante. Je n'ai pas du tout aimé ce film...
    Ano N
    Ano N

Publiée le 20 février 2019
    Univers post-apo très convainquant ! J'adore particulièrement les références linguistiques qui auraient mutées avec le temps ! Mais aussi la compréhension transformée de comment pouvait fonctionner la civilisation d'autrefois ! (Clin d'oeil à la Bible, exemple parfait de mots, de préceptes qui subissent l'influence du temps, les mots ont changés au gré des traductions et des interprétations des gens qui la reproduisaient. À tel point qu'on ne peut même plus définir les motivations des premiers écrits bibliques !

Petit bémol, spoiler: lorsque l'armada poursuit les rebelles ils ont de nombreuses occasions de les arrêter facilement en tirant dans les pneus du camion, ils ont pourtant bien des armes à feu !