Mad Max: Fury Road
    4,2
    40020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Max: Fury Road ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 8 juillet 2015
    L'avantage de critiquer Mad Max c'est que tout a déjà été dit : 10 fois, 100 fois, 1000 fois. Tout simplement parce qu’il est extrême dans ses qualités comme ses défauts. Miller a balancé une grosse mandale dans la face et a mis tout le monde par terre. Dès le départ, les moteurs grondent, les cris déments emplissent le désert et Miller nous plonge la tête dans 10 premières minutes monstrueuses. Son Mad Max est un petit bijou de folie et de violence viscérale : un trip frénétique sous acide dans un monde glauque et malsain où des dégénérés au corps boursouflé se peinturent la gueule couleur chrome avant de se kamikazer sur des lances explosives. Le kiff absolu. Là ou tellement de superproduction te vendent des situations convenues et des héros 100 fois revues. Miller ne cède à aucun dogme hollywoodien ou presque. Pas de bon sentiment, pas de valeur familiale, pas de discours miteux bien-pensant. Du spectacle et rien que du spectacle. Ce blockbuster se fixe un cap, s’y tient et y excelle. C’est rarissime. Pour faire simple, cela fait des années que je ne m’étais pas enthousiasmé pour des courses poursuites (quand on voit ce qu’a fait Besson dans Lucy…) il y tellement d’idées, de plans géniaux, d’accéléré, de ralenti, de virtuosité. C’est là-dessus que Miller touche au génial. Le Fast et le Furious de Mad Max c’est ce que tente d’atteindre Diesel et ses potes « cools et torturés » depuis plus de 6 films, ils ne lui arrivent pas à la jante. Les caisses sont démentes et le guitariste qui joue du lance flamme suspendu devant un mur d’enceintes, halluciné. Notre héro (ne pensez pas Tintin ou Skywalker) ne cherche pas à sauver le monde, il est enragé, c’est un animal, un déglingué du ciboulot qui ne cherche qu’à sauver sa tronche. Comme vous à sa place. Et c’est fort parce du coup on s’identifie à ce mec (Tom Hardy est encore excellent). On s’attache à lui alors qu’il ne dit rien, échange peu. Et puis il y a cet univers cradingue, aride, poussiéreux duquel Miller arrive à tirer des plans justes incroyables, habités de couleurs d’autant plus sublimes qu’elles sont sobres. Pas de flashy fluo dégueulasse ou de kitsch façon Super-héros, des filtres pastels, du jaune, du bleu c’est incroyable d’arriver à tirer de toute cette crasse des plans aussi éthérés. L’autre gagnante de la stylisation de ces images c’est Abbey Lee Kershaw, son physique particulier rend sa beauté presque surnaturelle. Alors oui il n’y a aucun scénario et pire aucun dialogue digne de ce nom. Cela limite forcément la portée de Mad Max, mais honnêtement je préfère le vide à la daube. Miller s’est concentré sur ce qu’il sait faire et il a raison. Il pousse son concept à son paroxysme et réussi brillamment son exercice de style. On lui pardonne même les incohérences de sa trame et le refus des tarés de la horde de tirer sur Max alors que le mec se balade sur le toit de son camion la moitié du film, on se force à croire qu’il n’y a plus beaucoup d’armes en état de marche dans le désert Millérien. Le concept de Mad Max c’est de prendre son pied et rien d’autre, sur ce plan c’est une putxx de réussite.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 mai 2015
    Mad Max: Fury Road a un handicap. S'il a une suite, cette séquelle sera forcément décevante. Ce nouveau film de la saga Mad Max était en effet le blockbuster le plus attendu par les cinéphiles pour l'année 2015. Le grand retour de George Miller, 30 ans après Au-Delà du Dôme du Tonnerre, en faisait saliver plus d'un d'avance. Et pourtant, ça a été compliqué pour le réalisateur d'aboutir à ce quatrième film. Il fallait déjà se décider si oui ou non, ce film serait une suite directe ou un reboot. Au final, c'est un mixe des deux. Le film peut très bien être vu comme suivant les événements de la première trilogie des années 80 mais peut aussi être considéré comme une nouvelle vision de l'univers Mad Max. Comme l'a dit son réalisateur, tous les films ont été faits de manière à être indépendants, personne n'est obligé de voir les premiers long-métrages pour comprendre de quoi ça parle. Ce qui est une très bonne décision. Mais ce qui rendait la plupart des gens complètement gagas c'est avant tout les premiers trailers dévoilés sur le Net. Et il faut le reconnaître, c'était extrêmement impressionnant. Mais cela augmentait les probabilités que le film déçoive. À quand remonte le dernier film qui nous a tenu en haleine de la sorte rien qu'avec ses bandes-annonces jusqu'à sa sortie au cinéma? Ah oui. En 2012 avec Prometheus. Mad Max: Fury Road se devait donc d'être un grand film d'action et même la référence du cinéma d'action moderne tant l'attente était immense. Et incroyable, personne n'a été déçu! Des critiques élogieuses, des fans comblés, un public aux anges, ce quatrième volet a bel et bien offert tout ce qu'il avait promis. Et qu'en est-il de mon opinion personnelle. Et bien, j'ai été mois aussi aux anges pendant plus de deux heures. Je ne pensais pas que de nos jours, on pouvait encore faire un blockbuster pareil. Quand on voit les derniers gros succès aux box-office (Avengers: L'Ère d'Ultron et Fast and Furious 7), il y aura de quoi gueuler si ce Mad Max ne réalise pas d'excellentes recettes. Pour info et histoire de mettre les choses au point. Je tiens à dire que je n'ai vu que le premier (décevant) et le deuxième (excellent) Mad Max mais que je n'ai pas jugé utile de voir le troisième sa réputation étant mauvaise. Donc on y va! Premier choix à avoir fait du bruit et pas qu'un peu: Le remplacement de Mel Gibson par Tom Hardy. Mel Gibson, il est vrai, avait une sacrée classe dans les premiers films, il avait la prestance et l'allure du héros torturé, bref, il était parfait pour le rôle. Mais très honnêtement, Tom Hardy était juste le meilleur choix possible pour prendre la relève! Quand on qualifie un acteur de “bête”, je pense immédiatement à Tom Hardy. Il a prouvé avec Bronson, The Dark Knight Rises ou encore Warrior qu’il était un vrai monstre à l’écran. J’étais donc confiant pour ce remplacement et je n’ai pas été déçu. Le mec transpire de charisme à chaque instant. Il possède lui aussi une classe naturelle. Tout comme Mel Gibson, il laisse très peu afficher ses émotions à l’écran mais c’est totalement justifié par ses origines et encore plus par un aspect bien plus poussé dans ce quatrième Mad Max, il est fou. Dès les premières minutes, sa voix-off se fait entendre où il clame qu’il n’arrive pas à retirer les souvenirs de sa famille décédée de sa tête malgré tous ses efforts. Très bonne idée également de lui donner un temps d’apparition tout aussi important que Furiosa. Cette dernière, jouée par la géniale Charlize Theron, représente un aspect différent et assez amusant de ce que vendaient les slogans, rappelez-vous, « Seuls les fous survivent ». Furiosa est à ce titre l’exemple d’un être humain qui décide d’avoir un autre but que de survivre en ayant pour objectif spoiler: d’aller jusqu’à La Terre Verte, l’endroit où elle est née et où elle pourrait retrouver sa vie d’autrefois.
    Elle renonce donc à la folie. C’est avec l’aide de Max qu’elle arrivera à aller jusqu’à cet endroit où ce dernier lui rappellera que « L’espoir rend fou ». Toutes les croyances du personnage sont, dès cette réplique, détruites amenant un sympathique point de vue sur la vraie morale que doivent suivre les personnages cet univers. Personne ne peut échapper à la folie dans un monde pareil, mais le but n’est pas de survivre, il est de vivre. Nicholas Hoult se révèle toujours aussi bon. L’acteur interprète cette fois une victime du système mis en place par Immortan Joe. Il est tout aussi fou que les autres membres de la Citadelle et est lui aussi corrompu par une vision religieuse infondée et insensée. C’est ironiquement lorsqu spoiler: ’il se fera capturer par Max et le convoi et qu’il échouera lamentablement dans sa mission qu’il arrivera à voir plus clair dans ce qui l’entoure. Tout ce qui est fait sur son personnage, Nux, ne paraît jamais de trop. C’est même un faux méchant très intéressant par sa détermination dans un premier temps se transformant lentement en innocence révélant ainsi son vrai visage.
    Immortan Joe, le véritable antagoniste du film, est joué par Hugh Keays-Byrne (qui interprétait déjà le méchant du premier Mad Max, je ne comprends pas très bien ce choix de casting mais pourquoi pas). Ce n’est évidemment pas le jeu de l’acteur qu’on pourra juger mais simplement sa présence qui se fait ressentir. Il est définitivement plus intimidant que le méchant du premier Mad Max, le tout avec un costume génial. Les 5 actrices jouant les « épouses » d’Immortan Joe sont traitées de la même manière et pas trop lourdement. Le film le sait très bien, ça ne sert à rien de perdre du temps pour les développe, elles partagent pratiquement toutes les mêmes idées et sont trop peu différentes pour qu’on s’attarde sur une d’entre elles en particulier. J’ai eu peur lors d’un moment qu’une romance naît entre l’une d’elles et Nux. Fort heureusement, Miller se contente de filmer quelques échanges qui n’amènent pas à de scène forcée. Ça ne fait que développer d’avantage Nux et montrer sa fragilité. Sa fragilité résumant d’ailleurs tout le système mis en place par Immortan Joe. Les personnages ne brillent pas par leur richesse ou leur développement, uniquement par leurs actes. C’est les voir perdus dans ce désert sans fin et voir comment ils raisonnent et s’adaptent qui les rend immédiatement intéressants. Et quand en plus, les acteurs s’investissent c’est encore mieux! La musique a été composée par Junkie XL décidément très à la mode ces derniers temps. Je ne saisis toujours pas pourquoi autant de gens adorent cette bande-originale. C’est très répétitif et même assez saoulant si on écoute tout sans les images. Dans le film, ça passe sans problème et ça aide à être encore plus pris dans l’action (Eh ! Ce film n’a aucun défaut rappelez-vous !) mais je ne suis pas sûr qu’on puisse appeler ça une bonne musique. Mais ça nous confirme une chose, la musique de Batman V Superman : L’Aube de la Justice va nous péter les oreilles. Et nous arrivons au point le plus important du film. Le point qui fait tout le film. Sa mise en scène. Quand on voit aujourd’hui que des réalisateurs comme Joss Whedon sont considérés par certains comme de bons metteurs en scène alors que leurs travaux sont terriblement plats, il n’y a pas à dire, voir ce Mad Max : Fury Road nous rassure quand à la capacité des réalisateurs d’innover en terme d’action et de réalisation! Tout est incroyable techniquement et visuellement dans ce film. C’est la première fois des années que pas à un seul moment je ne me suis dit « Ah ! On sent le numérique ici ! » Ça fait tellement du bien de voir un blockbuster qui ose réaliser ses séquences de combat pour de vrai. Les ajouts d’images de synthèses, comme l’ont précisé les acteurs et toute l’équipe, sont très rares et ça se sent. Ce qu’on voit, on le voit pour de vrai et donc on le vit. On est littéralement transcendé par ces espaces désertiques qui s’étendent à l’infini. On est bluffé par cette tempête de sable filmée d’abord en plan rapproché puis en plan large qui nous accroche à notre fauteuil. La photo est absolument magnifique, on alterne les scènes de jour avec une photo orangée marquée par les couleurs du Désert avec les scènes de nuit avec un teint bleuté. Et quand on mélange les deux comme lors de la scène où spoiler: Max et Furiosa mettent un peu de lumière dans le camion
    , ça donne un résultat splendide. La 3D parlons-en également ! Depuis ma dernière expérience 3D avec La Planète des Singes : L’Affrontement, je me méfie un peu plus de l’utilisation de cette technologie. Mais c’était sans compter sur la générosité sans limite de George Miller qui, même avec une simple conversion, nous a servi un relief de toute beauté. Dès les plans du début où Max court en accéléré dans les couloirs de la Citadelle et où la caméra passe au-dessus d’Immortan Joe pour constater la profondeur immense le séparant du peuple, on comprend qu’on n’a pas affaire à une arnaque. La profondeur est d’un niveau constant durant tout le film n’en faisant jamais trop, pile-poil ce qu’il faut, et sachant nous envoyer des éléments au visage comme lors de l’explosion finale totalement gratuite mais c’est tellement jouissif de voir un volant et une guitare au ralenti foncer sur nous au ralenti. À savoir également que le relief n’assombrit pas l’image, même lors des séquences de nuit. L’univers visuel est juste dinguissime. C’est simple, c’est un Mad Max 2 en surévolué. La comparaison peut être faite quand on voit qu’on suite encore un camion citerne guidé par Max. Une référence sûrement pas involontaire. Tous les design sont plus riches, la Citadelle est gigantesque et possède ses propres symboles qu’on retrouvera jusque dans les costumes ou les véhicules. Le convoi dirigé par Immortan Joe est d’ailleurs totalement délirant. On retiendra, comme tout le monde, avant tout le guitariste qui ne s’arrête jamais de jouer même si sa vie est en jeu. J’imagine toujours à travers ce personnage la réaction de George Miller pour le rendre encore plus cool. « Une guitare? C’est démodé! Ma guitare à moi elle crache du feu!!!! ». Bref, c’est d’une créativité qui ne s’arrête jamais. On pourrait continuer à en parler pendant des heures. Bien évidemment, ces scènes d’action sublimes et omniprésentes ont laissé dire que le film n’a par la même occasion aucun scénario. À cela je vais répondre : Parce que les anciens Mad Max étaient sûrement plus recherchés peut-être? Le but de ces films n’est pas de créer des histoires complexes, uniquement de faire des films de survie. Suivre des personnages avec des idéologies différentes (en l’occurrence, Max et Furiosa), chercher à les comprendre et les encourager pour les voir rester en vie sur un territoire qui nous effraie autant qu’eux. Et cela est aidé par des répliques très discrètes mais tellement bien imaginées ( spoiler: souvenez-vous de Nux demandant à Max ce qu’est un arbre, ça marque ce genre de moment, notre vision du personnage change, on est touché par cette réaction que alors que l’homme en question n’est pas conscient de l’horreur que dégage sa question
    ). Le tout n’évite évidemment pas des one-liners bien senties dignes d’un film de Schwarzy comme lorsque spoiler: Max revient le visage en sang et que Furiosa fait la remarque que ce n’est pas le sien.
    C’est d’une badasserie folle, j’applaudirai si je pouvais. J’ai été très heureux de voir que George Miller n’a mis pratiquement aucune référence aux anciens films dans ce Mad Max. spoiler: On pourra noter l’apparition de quelques notes douces nous faisant rappeler la boîte à musique du deuxième film mais globalement, il n’y a que ça à retenir.
    Et c’est très bien, ça nous prouve qu’on peut prendre ce Mad Max comme un film se suffisant aussi bien à lui-même que comme une suite avec quelques changements artistiques. Je pense avoir fait le tour. Vous l’avez donc compris je l’espère, Mad Max : Fury Road est LA claque que nous attentions. Je ne vois pas comment on pourra le surpasser ou même l’égaler dans les années à venir. On nous a promis un blockbuster bourrin et un bol d’air frais dans la vague des superproductions actuelles, la promesse a été tenue. Vous n’en verrez pas souvent des films comme celui-ci alors un bon conseil, allez le voir, faites parler de lui, il faut que ce film marche! Il faut que plus de gens voient ce long-métrage grandiose sur tous les points. Espérons qu’il sera un grand succès au box-office.
    vincent R.
    vincent R.

Publiée le 24 juin 2015
    Impossible de rater ce film, Après mad max 2 il y a trente ans, c'était une obligation!
    Quelle déception ! Certaines critiques prônent une leçon de cinéma, pour moi c'est une leçon de cinéma à l'envers, la boussole qui indique le nord.
    Les effets spéciaux sont parfaits, les techniciens sont compétents, merci.
    En revanche, quelle fainéantise pour le reste. Une honte. QI égal à zéro. Seul le personnage du hard rockeur sort du lot!
    Rien pour le reste , aucune originalité. Cinéma ringard, j'insiste, qui date de 1980 au mieux. On a même droit à la fin à la terrible musique "de la solidarité", comme je la nomme, très américaine.
    Parlons musique justement. Pourrie, pas d'autre mot. Connaissez pas le death métal? retournez à l'école les petits!
    En résumé, beaucoup de technologie, zéro idée ( attention, cela ne me dérange pas qu'il n'y ait pas de scénario). Mais ici, vraiment, non seulement il n'y a rien à voir, mais en plus on le voit deux fois lors du passage retour. Pour faire passer la pilule, on utilise des espèces de perches complètement bidon.

Vite, revoir mad max II, bon film pour l'époque et oublier cette immonde navet.

PS : pour les connaisseurs qui considèrent ce film comme une bonne œuvre de cinéma; regardez-le plus en détail, et plusieurs fois svp ...
    Théo J
    Théo J

Publiée le 5 juillet 2022
    Comme il est dit dans les précédents commentaires du bruit beaucoup de bruit trop même. Aucun interet l'histoire si on peut appeler ça une histoire est médiocre je n'ai vraiment pas aimé j'y suis allé pour faire plaisir a un proche je reste sur ça. 0 scénario ça roule et ça pète seul les décors sont bons. Pourtant ce ne sont pas les moyens qui manquent. Déçu
    charlybzh
    charlybzh

Publiée le 16 mai 2015
    Un navet intégral !
    Pas de scénario, des dialogues minimalistes, un jeu d acteur poussif et un univers totalement grotesque.
    Bref seules quelques scènes d action donnent un peu d intérêt.
    Publiée le 24 mai 2015
    FUYEZ !!
    Je me demande bien qui peut écrire toutes les critiques et commentaires enthousiastes et elogieux ?? Vous voulez vous ennuyer deux heures, allez y. Un acteur inexistant et transparent, des scènes d'une rare nullité comme celle de top modèles en tenue vaporeuse s'aspergeant d'eau en plein desert, et pour finir un troupeau de mamies flingueuses.
    Franchement on comprend mieux la tonne de marketing qui doit soutenir ce pauvre nanard à la musique agressive et a l'humour inexistant.
    Si vous voulez remplir les caisses de ceux qui ont fabriqué ce grand vide cinématographique, vous tomberez dans le panneau !!
    Publiée le 22 mai 2015
    Pour ceux qui veulent voir un film post-apocalyspe, baroque (la "tenue" des personnages est bien faite), bourré d'action et bien ils ne seront pas déçus.
    Le problème c'est que je cherchai quelque chose en plus : être accroché par l'histoire, qu'il y ait du suspens, bref vibrer un peu. Et là c'est vraiment pas terrible. En fait, le film se résume à une avalanche d'explosion (bien souvent sans queu ni tête) pendant 2 heures et jusqu'à l'overdose. C'est comme le chocolat : au bout d'un moment on est écœuré
    Bref, on sort de la salle en se demandant au final quel est l'intérêt d'un tel film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 16 mai 2015
    Cela fait plus de 30 ans que je vais au cinéma très régulièrement et c'est la première fois que je vois un film aussi nul, con, inutile, violent, débile, atroce, affreux etc...
    spoiler: Une horreur ce film. 2 h de supplice.[spoiler]
    [/spoiler]
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 1 avril 2017
    Un film d'action dément, jouissif et virtuose qui défonce tout sur son passage. Un blockbuster comme on en a pas vu depuis des lustres, comme on en a jamais vu en fait. Tom Hardy reprend le flambeau et incarne avec beaucoup d'aisance et de naturel Max, qui devient ici un poil schizophrène mais qui reste bien badass ! Néanmoins, notre anti-héros préféré se fait presque voler la vedette par une nouvelle venue, Furiosa, un personnage de première classe interprété par la sublimissime Charlize Theron, crâne rasé et bras en moins pour l'occasion. En effet ce nouveau "Mad Max", tout déchaîné qu’il est, reste un spectacle confortable, et ne parvient jamais à restituer cette sensation d’insécurité si caractéristique à l’univers de la franchise. Les passages mettant en scène les sévices que les barbares infligeaient à leurs victimes marquaient autrefois par leur violence, ouvrant alors la possibilité d’un dérapage gore constamment redouté. Toute obligation de s’arrêter devenait promesse de souffrance pour les personnages (et les spectateurs), les incitant à désirer toujours plus de vitesse, dans une fuite en avant désespérée. Une vraie leçon de cinéma
    bokan
    bokan

Publiée le 18 mai 2015
    Ce n'est pas un film mais juste une course poursuite feu d'artifice de 2h. Prenez-en 5 min au hasard, faites une boucle et vous aurez le film entier. Vrooom vroom... un gentil, bim bam boom, vroom vroom, des bombasses, vroom vroom, boom des méchants... et ainsi de suite. Même les actions sont répétées, il doit y avoir une dizaine de plans avec un gars qui s'élance d'un véhicule à l'assaut d'un autre avec une (ou deux) lances explosives à la main. Une bonne trentaine de plans où le pilote se décide à appuyer plus fort sur l'accélérateur, ou qu'il découvre une vitesse plus rapide qu'il n'avait pas encore pensé à utiliser. Comme souvent les distances entre véhicules sont aléatoires. On voit un poursuivant se rapprocher rapidement du leader, gros plan sur le leader, deux héros s'y affrontent, quelques plans plus tard le poursuivant est toujours à la même distance, toujours en train de se rapprocher aussi vite... c'est usant. Bref, un navet incohérent sans la moindre intrigue, sans aucune finesse.

Pourtant la découverte de l'univers dans les 5 premières minutes annonçait quelque chose de sympa.
    Je mets une étoile car les décors, les véhicules et l'univers en général sont superbes, la palette de couleur bien trouvée, les trucages réussis et les nanas super mignonnes,
    bolt
    bolt

Publiée le 14 mai 2015
    Ce Mad max est visuellement parfait. Hélas, j'ai trouvé l'histoire linéaire et peut originale. C'est un film balisé et calibré. Heureusement les acteurs sont tous excellents, quand à l'action, elle est bien dosée. Côté interprétation, parlons en, Tom Hardy est parfait. Quand aux seconds rôles, ils ne sont pas en reste. Un bon film mais pas une tuerie. 3,5/5
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 13 juillet 2015
    La voila, la suite tant attendu. Après 30 ans Georges Miller reprend les commandes et se lâche pour nous offrir deux heures d'action intense, comme certain disent "il y'a les films avant Fury Road et après"cette phrase résume le film, un univers étendu et toujours plus fou, Tom Hardy est tres bon et fait preque oublier Mel Gibson , petite mention aussi a Charlize Theron qui est super .Les plans des courses poursuites sont excellents et reflètent bien l'univers nerveux et explosifs. Bref un film à voir !
    Publiée le 21 mai 2015
    La nouvelle trilogie Mad Max propose une suite parfaitement fidèle à celle avec Mel Gibson, voir même mieux : un casting très séduisant autant pour les gentils que pour les méchants, avec un maquillage époustouflant, des images qui resteront sur la rétine pour longtemps, des bolides toujours plus déroutants et nombreux, et de l'action à tout va. Pour ma part, celui-ci était beaucoup plus légitime pour être la suite de mad max 1 et 2 que celui du dôme du tonnerre avec Tina Turner, mais c'est comme les goûts et les couleurs. Même si le scénario n'est pas le plus recherché du monde, on aurait pu s'attendre à un peu mieux car au final on passe 1h30 sur les routes, à voir des cascades déjà vu, c'est-à-dire un camion pourchassé par des centaines de bolides (cf. la précédente trilogie). Et pour achever le tout, le film aurait du s'appeler Furiosa Max et non Mad Max, car charlize theron est bien l'héroïne principale pour les 3/4 du film devant Tom Hardy qui passe au second plan.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 mai 2015
    Dès l'apparition du premier plan sur l'écran Fury Road emporte instantanément. C'est rassurant Miller n'a rien perdu de son sens de la mise en scène et de son sens quasi iconique de l’esthétisme. Il promet du spectacle et donne du spectacle,chose devenu bien trop rare dans ce genre de productions. Si cette partie du film remplie parfaitement son rôle,il faut reconnaitre que l'histoire de ce fury road manque cruellement d’épaisseur. Sur les 2h que compte le film,ce qui y est développé est bien trop maigre pour satisfaire pleinement. Miller a misé sur les poursuites,il maitrise son sujet mais laisse trop de coté les enjeux qui hantent et habitent ses personnages au profit de l'action.
    Donnant un mélange de courses poursuites entrecoupé d'explication textuelles pas franchement folichonnes. Dans ces instants la ringardise de la chose pointe le bout de son nez,il faut dire que les dialogues sont souvent médiocres et même crétins. Heureusement que Miller à un fort pouvoir de l’image,c'est grâce à ça qu'il arrive continuellement à tirer son film vers le haut . La logique des scènes et les attitudes des personnages ne sont pas non plus une chose à regarder de trop prêt, car les comportements totalement illogiques s'enchainent les uns derrières les autres dans les scènes. C'est le mythe du cowboy solitaire,seul face à une horde qui cherchent à avoir sa peau,sauf que max est souvent dans une position vulnérable face à ces agresseurs qui n'en tirent jamais profit. C'est la chance du héros de passer à travers les balles,sauf que c'est parfois un peu trop gros. Max est une belle cible à l’arrière du camion pour les cinquante véhicules le pourchassant,pourtant aucun des war boys n'a l'idée de lui tire dessus à l'arme automatique. Enfin c'est tout de même assez bien fait pour que Miller arrive à faire passer ces grosses pilules à coup d'action savamment mise en scène.
    Miller à choisit de faire le plus de choses en réel et bien lui en à prit,il réduit ainsi les moches images de synthèses sans pour autant en exempter le film. La virtuosité des cascades est impressionnante,il y a un grand nombre d'idées visuelles,Miller se sert pleinement de ces véhicules. Tout ça donne un résultat en forme de grosse baffe dans la tronche, car il n'a pas peur d'aller là ou il le veut et d'imposer sa vision des choses. Il ne cherche jamais à plaire à personne. C'est une chose assez rare dans ce genre de production pour être signalé et applaudit. Les réalisateurs de l'ancienne école ont définitivement bien plus de corjones que tout les réalisateurs de Blockbuster actuel.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 22 mai 2015
    Autant rassurer directement les fans de la première heure, ce Mad Max nouvelle génération écrase tout sur son passage et nous en met véritablement plein les yeux ! Pour rappel, le film se déroule à une époque post-apocalyptique dans laquelle l’eau est devenue une denrée introuvable. Dans ce nouvel opus, on retrouve donc Max capturé par un tyran fou nommé Immortan Joe tenant une population assoiffée en esclavage. Son armée composée de Warboys, sorte de zombies maquillés de blanc pillent le pétrole restant sur la terre. Max va se retrouver entraîné dans la fuite de Furiosa qui tente de sauver les « pondeuses » favorites des mains du tyran.

Le film ne perd pas de temps et nous offre dès le début un spectacle visuel de toute beauté. La mise en scène est frénétique et pourra en laisse certains de côté. Les plans sont vertigineux au possible et plongent le spectateur dans un monde à la fois effrayant et captivant. Miller a décidé de rattraper le temps perdu et parvient à nous en mettre plein la vue. Tout semble sauvage dans le film, qui nous présente des images d’une brutalité incroyable et un scénario en roue libre totale. Le petit plus visuel de ce film c’est que le réalisateur australien a imposé que la majorité des effets spéciaux ne soient pas réalisés par ordinateur. C’est ainsi que le guitariste furieux qui joue sur son engin roulant a dû faire avec des conditions de tournage dantesques (accroché par des fils, il avait une guitare qui projetait réellement des flammes et dont il a vraiment dû jouer en mode course-poursuite).

[...]

Voilà donc certainement le meilleur film d'action qu'il m'ait été donné de voir depuis bien longtemps ! Le film en fait des tonnes mais le fait parfaitement et s'assume totalement ! Un pur plaisir pour les yeux, mais également pour les oreilles. Tout est démentiel et tranche nettement avec les films d'action un peu fades auxquels on a actuellement le droit !