Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Elle
par Anne Diatkine
Tandis que le verbe claudélien résonne avec l'accent personnel des comédiens, ils s'emparent de ce texte jugé difficile pour en restitué sa simplicité.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Faire jouer du Claudel dans une prison, c'est le défi ambitieux, et parfaitement relevé, de ce metteur en scène venu du théâtre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Eric Loret
(...) Tête d'or est aveuglant, scandé de deux ou trois scènes inoubliables (...) le film est une expérience.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
(...) une expérience de cinéma hors du commun.
20 Minutes
par La Rédaction
Guenaël Meziani (...), impressionne dans le rôle-titre.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
C'est bizarre. C'est naïf. C'est roublard. C'est énervant. Et puis quelque chose passe, se passe, qui emporte les bouts de morceaux, les systèmes et les références, le côté animation culturelle en milieu carcéral et la pompe décalée du verbe claudélien.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Le poème prend la dimension des désirs et chimères d'hommes aux ailes brisées. La caméra encadre chaque verset avec un tact impressionnant (...) Béatrice Dalle (...) est tout à son avantage dans ce rôle de princesse salvatrice bien que trahie et bientôt crucifiée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Le spectateur se retrouve face à un ballet inédit et servi par une énergie rare, qui parle d'idéalisme là où l'horizon est réduit. (...) Un moment décalé, et rare.
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Une proposition de cinéma un rien théorique mais offrant un écho inédit et pertinent aux thèmes de "Tête d'or" (la claustration, la prise de pouvoir...) et aux préoccupations des incarcérés.
Télérama
par Jacques Morice
Le ton n'est pas toujours juste, mais ce qui frappe, c'est à quel point les captifs attisent les mots, tout en respectant les contraintes drastiques de la langue de Claudel et du décor.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) un documentaire brut, souvent ennuyeux, parfois traversé d'éclairs d'inspiration.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par La rédaction
Le projet impose le respect (...) mais souffre de sa fragilité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
Pourquoi un dispositif si lourd, si ce n'est pour tenter de faire oublier la laideur de l'image vidéo et l'effroyable diction des comédiens (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Elle
Tandis que le verbe claudélien résonne avec l'accent personnel des comédiens, ils s'emparent de ce texte jugé difficile pour en restitué sa simplicité.
Les Inrockuptibles
Faire jouer du Claudel dans une prison, c'est le défi ambitieux, et parfaitement relevé, de ce metteur en scène venu du théâtre.
Libération
(...) Tête d'or est aveuglant, scandé de deux ou trois scènes inoubliables (...) le film est une expérience.
Ouest France
(...) une expérience de cinéma hors du commun.
20 Minutes
Guenaël Meziani (...), impressionne dans le rôle-titre.
Cahiers du Cinéma
C'est bizarre. C'est naïf. C'est roublard. C'est énervant. Et puis quelque chose passe, se passe, qui emporte les bouts de morceaux, les systèmes et les références, le côté animation culturelle en milieu carcéral et la pompe décalée du verbe claudélien.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Journal du Dimanche
Le poème prend la dimension des désirs et chimères d'hommes aux ailes brisées. La caméra encadre chaque verset avec un tact impressionnant (...) Béatrice Dalle (...) est tout à son avantage dans ce rôle de princesse salvatrice bien que trahie et bientôt crucifiée.
MCinéma.com
Le spectateur se retrouve face à un ballet inédit et servi par une énergie rare, qui parle d'idéalisme là où l'horizon est réduit. (...) Un moment décalé, et rare.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Une proposition de cinéma un rien théorique mais offrant un écho inédit et pertinent aux thèmes de "Tête d'or" (la claustration, la prise de pouvoir...) et aux préoccupations des incarcérés.
Télérama
Le ton n'est pas toujours juste, mais ce qui frappe, c'est à quel point les captifs attisent les mots, tout en respectant les contraintes drastiques de la langue de Claudel et du décor.
Le Monde
(...) un documentaire brut, souvent ennuyeux, parfois traversé d'éclairs d'inspiration.
Première
Le projet impose le respect (...) mais souffre de sa fragilité.
Positif
Pourquoi un dispositif si lourd, si ce n'est pour tenter de faire oublier la laideur de l'image vidéo et l'effroyable diction des comédiens (...).