Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Le Monde
par Thomas Sotinel
La combinaison d'images rapides de sites et de personnes souvent vues et d'un commentaire péremptoire finit par évoquer un genre éloigné de l'essai de philosophie politique : la soirée diapos.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Metro
par Jennifer Lesieur
Quelques belles images, qui nous laissent souvent sur notre faim.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Des impressions plus que des pensées, parce que le sujet est trop vaste pour tenir dans les quelques considérations simples et courtes qui jalonnent ce périple.
Première
par Sophie Grassin
American Vertigo pose de vraies questions, mais, à vouloir les traiter sous forme d'instantanés lyriques ou à omettre certains points (...) laisse souvent les spectateurs sur leur faim.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Mathilde Blottière
(...) alors que BHL atteint la côte Ouest et que le spectateur désespère d'arriver jamais au bout du film, une embellie survient. Le philosophe ralentit la cadence, laissant affleurer ses doutes et commence enfin à regarder autour de lui. Les vignettes prétentieuses du début cèdent la place à un patchwork d'instantanés savoureux (...) ou effrayants (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Pourtant, si le texte de BHL lu par Jean-Pierre Kalfon est très bien écrit et souvent pertinent, on ne peut pas en dire autant de la mise en forme cinématographique (...) le montage très découpé ne permet pas au spectateur de s'impliquer dans l'expérience du voyage, pourtant essentielle à la démarche intellectuelle de l'auteur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
BHL, à son habitude, bavarde et s'écoute (...) On peut trouver un aspect reposant à ce doc qui vaut surtout par la succession de ses images.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) on est dans la notation de surface plus que dans la réflexion approfondie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Adrien Gombeaud
Au lieu d'un vertige américain, le film déroule un paysage mort, embaumé par le narrateur envahissant (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Emmanuelle Spadacenta
Que le film soit une vraie curiosité pour les aficionados du modèle papier, on n'en doute pas. Mais en tant qu'oeuvre cinématographique, le très subjectif AMERICAN VERTIGO prend des allures de "Guide du Routard" intello (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) le film "fait" les Etats-Unis en 95 minutes, avec des images enregistrées sur un téléphone portable, montées selon les critères qui président à la confection des clips des agences de tourisme ou de la vidéo de vacances de vos voisins de palier.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par la rédaction
Une tournée US qui, à l'image, se transforme en zapping mal filmé, avec des chapitres montés à la va-vite, enfilant les clichés comme des perles. (...) Un plaisir solitaire et difficile à partager.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Philippe Scrine
A l'écran, l'association texte / image n'est pas des plus réussies, certains propos prêtent même à sourire, bien involontairement, tandis que d'autres, trop littéraires, n'ont pas leur pendant visuel. Si American Vertigo sait prendre du recul, à contrario d'un pamphlet signé Michael Moore, on est très en dessous d'autres regards cinématographiques sur les Etats-Unis.
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Gueran
Seuls signes d'une modernité illusoire, les lieux communs égrenés par Jean-Pierre Kalfon résonnent comme autant de truismes
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Le Monde
La combinaison d'images rapides de sites et de personnes souvent vues et d'un commentaire péremptoire finit par évoquer un genre éloigné de l'essai de philosophie politique : la soirée diapos.
Metro
Quelques belles images, qui nous laissent souvent sur notre faim.
Ouest France
Des impressions plus que des pensées, parce que le sujet est trop vaste pour tenir dans les quelques considérations simples et courtes qui jalonnent ce périple.
Première
American Vertigo pose de vraies questions, mais, à vouloir les traiter sous forme d'instantanés lyriques ou à omettre certains points (...) laisse souvent les spectateurs sur leur faim.
Télérama
(...) alors que BHL atteint la côte Ouest et que le spectateur désespère d'arriver jamais au bout du film, une embellie survient. Le philosophe ralentit la cadence, laissant affleurer ses doutes et commence enfin à regarder autour de lui. Les vignettes prétentieuses du début cèdent la place à un patchwork d'instantanés savoureux (...) ou effrayants (...)
aVoir-aLire.com
Pourtant, si le texte de BHL lu par Jean-Pierre Kalfon est très bien écrit et souvent pertinent, on ne peut pas en dire autant de la mise en forme cinématographique (...) le montage très découpé ne permet pas au spectateur de s'impliquer dans l'expérience du voyage, pourtant essentielle à la démarche intellectuelle de l'auteur.
Le Journal du Dimanche
BHL, à son habitude, bavarde et s'écoute (...) On peut trouver un aspect reposant à ce doc qui vaut surtout par la succession de ses images.
Les Inrockuptibles
(...) on est dans la notation de surface plus que dans la réflexion approfondie.
Positif
Au lieu d'un vertige américain, le film déroule un paysage mort, embaumé par le narrateur envahissant (...)
Score
Que le film soit une vraie curiosité pour les aficionados du modèle papier, on n'en doute pas. Mais en tant qu'oeuvre cinématographique, le très subjectif AMERICAN VERTIGO prend des allures de "Guide du Routard" intello (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) le film "fait" les Etats-Unis en 95 minutes, avec des images enregistrées sur un téléphone portable, montées selon les critères qui président à la confection des clips des agences de tourisme ou de la vidéo de vacances de vos voisins de palier.
Libération
Une tournée US qui, à l'image, se transforme en zapping mal filmé, avec des chapitres montés à la va-vite, enfilant les clichés comme des perles. (...) Un plaisir solitaire et difficile à partager.
MCinéma.com
A l'écran, l'association texte / image n'est pas des plus réussies, certains propos prêtent même à sourire, bien involontairement, tandis que d'autres, trop littéraires, n'ont pas leur pendant visuel. Si American Vertigo sait prendre du recul, à contrario d'un pamphlet signé Michael Moore, on est très en dessous d'autres regards cinématographiques sur les Etats-Unis.
TéléCinéObs
Seuls signes d'une modernité illusoire, les lieux communs égrenés par Jean-Pierre Kalfon résonnent comme autant de truismes