Mon compte
    Cadavres exquis
    Note moyenne
    3,5
    167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cadavres exquis ?

    27 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    8 critiques
    3
    7 critiques
    2
    5 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ferdinand75
    ferdinand75

    564 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Un bon polar dans la catégorie des films italiens de dénonciation de la corruption politique. Suspense, crimes, Mafia ,imbroglio politico-policier, tout y est . Ventura est très bon , et on retrouve avec plaisir Fernando Rey , grand acteur espagnol.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 janvier 2024
    Même s'il ne s'est jamais étalé sur le sujet (l'occasion ne s'étant tout simplement jamais présentée), il est aujourd'hui bien connu que Lino Ventura était très fier d'avoir ces "Cadavres exquis" dans sa filmographie. Tout d'abord parce qu'il trouvait le film très bon et aussi parce qu'il s'agissait du seul film qu'il avait pu tourner intégralement en italien. Donc oui, le film est vraiment très bon, prenant place dans une Italie qui avait fait ses adieux à son boom économique des années 60 et qui, depuis le tout début des années 70, vivait les années dites de plomb. C'est d'ailleurs pour ça qu'il règne une atmosphère de mort permanente. Et le ton est donné d'entrée avec ce passage où l'on voit Charles Vanel déambuler dans les catacombes. La complexité de l'intrigue ? Elle ne saurait être un frein car elle est inévitable. N'oublions pas que l'on parle d'un film très politique et politisé et qu'il laissera automatiquement des zones d'ombres lors que son terme arrivera. Il n'y a qu'une chose qu'il faut ici apprivoiser, et ça n'est pas toujours chose aisée : un rythme volontairement très lent.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2023
    Un bon film que ce policier mais qui aurait pu passer à très bon à un poil près. En fait, l'enquête menée par Le policier qu'incarne Lino Ventura est bien montée, ficelée jusqu'à cette incursion dans le politique. Et là, dès qu'il y a politique, et complot, cela devient bien complexe. Complexe car une foultitude de personnage viennent et s’emmêlent. Il faut intégrer chaque personnage, voire se souvenir de personnage qu'on a vu qu'en photo. Et c'est là, que je me suis fait largué et que je n'ai pas tout compris. Heureusement, Wikipédia est là! Et j'ai pu comprendre tout les tenants et les aboutissants. Et c'est bien un coup pourri de politiciens, près à tout, jusqu'à tuer s'il le faut. Pour ceux qui ont certaines connaissances de l'histoire récente italienne devrait mieux s'en tirer car ce film reflète, parait-il, un épisode de ce qui s'y est déroulé.
    A voir par les amateurs de policier politique et les fans de Lino Ventura qui a vraiment la tête de l'emploi pour ce rôle.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    234 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 février 2023
    Un rôle remarquable (et un de ses rares rôles dans un film italien, ce qui, compte tenu de la nationalité de l'acteur, est quand même un comble) pour Lino Ventura, et un des meilleurs films de Francesco Rosi que ce "Cadavres Exquis" de 1976, polar politique à la Costa-Gavras avec tout ce que ça implique (complot, enquête compliquée d'un flic intègre, secrets bien cachés, ambiance trouble). Casting parfait, entre Ventura, Max Von Sydow, Charles Vanel, Marcel Bozzuffi, Fernando Rey, Alain Cuny, Renato Salvatori. Dans le genre, un pur régal. Désolé de ne pas être plus long, mais parfois, je sèche. J'adore ce genre de films.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 194 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 décembre 2022
    Les films politiques et moi cela fait deux. J'ai surtout choisi ce film pour Lino Ventura mais le sujet m'a rebuté au plus haut point. Rajoutez aussi un style vieillot, un rythme lent et une lourdeur visuelle pour faire de l'ensemble un produit très indigeste.
    Pas vraiment recommandable
    ldi-maria78
    ldi-maria78

    3 abonnés 95 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2021
    Ce film est un polar, mais il s’agit surtout d’un film politique qui a suscité pas mal de polémiques chez nos amis transalpins. La tension règne tout le long de celui-ci et ne peut que présager une fin dramatique pour un inspecteur solitaire, perdu dans son enquête sans indices ni suspects et qui découvre toute la corruption de la société ainsi que de la justice. Le climat politique de ces années-là était très tendu, et suivait certains coups d'État en Grèce et surtout celui de Pinochet au Chili. Lorsque le film est tourné, le Parti communiste Italien est le seul grand opposant à la Démocratie Chrétienne. Une tentative de rapprochement entre les deux partis est amorcée, mais celle-ci s'apprête à être avortée suite à des assassinats, attentats, manipulations d’opinion ainsi que des révoltes étudiantes qui secouent une Italie dont l’économie florissante dans le nord l'est beaucoup moins au sud. Cadavres exquis se place donc parfaitement dans le contexte des années de plomb ainsi que de la déliquescence de la politique italienne des années 70 opposant les complots d'extrême droite et la réascension du communisme.
    mazou31
    mazou31

    98 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2019
    Film policier politique et philosophique où Rosi dénonce la pourriture du pouvoir italien des années 70 – ah bon ! ça a changé depuis ? – de façon méthodique et rationaliste. C’est logique, objectif, factuel, mais trop. On se détache un peu de cette enquête qui manque de chair et de sentiments, même veules ! Ventura, monolithique, est toujours excellent. Et le plaisir de revoir de grandes figures, Charles Vanel, Max von Sydow, Alain Cuny, Marcel Bozzuffi, Fernando Rey.
    Gregouille
    Gregouille

    1 abonné 61 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mars 2019
    Très lent. Le premier dialogue est après 5 minutes ! Ca a mal viellit je trouve. Il faut connaître le contexte politique de l'Italie des années 70 pour bien y comprendre quelque chose. Restent des images des villes d'Italie de l'époque et des catacombes de Palerme et ses momies au tout début du film. En VO, c'est sympa d'entendre Lino Ventura s'exprimer parfaitement en Italien.
    velocio
    velocio

    1 320 abonnés 3 152 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 février 2019
    L’Italie de 1976. La période qui a pour nom « Les années de plomb ». En 6 ans, entre 1968 et 1974, 140 attentats ont été recensés. Aux attentats perpétrés par une des mafias du pays, viennent s’ajouter ceux de l’extrême gauche et ceux de l’extrême droite, des événements dont tentent de profiter des personnalités et des officines proches du pouvoir. Leur espoir : que cette « stratégie de la tension » finisse par justifier l’installation d’un pouvoir autoritaire qui fera barrage au communisme. Autant dire que lorsque l’inspecteur Rogas est lancé sur l’enquête ouverte après l’assassinat à Palerme du Procureur Varga, son champ d’investigation est particulièrement vaste, et ce ne sont pas les autres assassinats, survenant peu après à Naples et à Rome, de membres importants de la magistrature, qui peuvent arriver à le réduire : Une mafia ? La vengeance de personnes injustement condamnés par ces magistrats ? Et si, après tout, il s’agissait de la mise en œuvre d’un vaste complot dans lequel seraient mouillées des personnes a priori insoupçonnables ? Des personnes disposant en plus de moyens techniques perfectionnés pour l’époque et qui vont s’inquiéter de constater les progrès de l’enquête menée par l’inspecteur.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 janvier 2019
    Il paraît que je passe à côté de quelque chose, mais je n'ai pas réussi à sentir ce qui fait des Cadavres de Rosi une production aussi exquise.

    Plantant Ventura comme un piquet policier stoïque dans le champ d'un thriller, il fait penser à la figure godardienne de Constantine : lui aussi va sombrer dans la paranoïa d'un noir et blanc très photographique. Mais il m'a semblé qu'il manquait un minimum de ténacité dans l'énonciation : les blancs de la narration rendent très vites distraits, et pour être honnête, j'en cherche toujours l'utilité. Pas de tension, pas de ferveur dans les liens qui se cimentent. Aurais-je manqué la lecture politique ? Elle m'a paru fortuite trop longtemps, effleurée du doigt par un détective trop flegmatique, résolvant les énigmes pour lui-même et se gardant jalousement les indices ; je ne demande pas qu'il les donne à son chef, mais à nous au moins.

    Il est rare que je trouve des lenteurs dans le cinéma, mais je n'ai pas trouvé de beauté visuelle ou de renforcement métaphoriques à mettre sur leur compte ici. Si je prends l'air de m'excuser, c'est que ma perplexité devant le consensus sur à la qualité de l'œuvre me reste inexpliquée, mais je suis sûr d'une chose : j'ai ma dose hebdomadaire de complots condoriens (tus plutôt qu'inextricables), autour duquel un casting purement nominatif gravite comme fier qu'aucune ligne décrivant sa personnalité ne fût écrite, et alimentant l'illusion d'un progressisme politique faussement apatride qui se sert du meurtre avec autant de répétitivité que six coups sont tirés. Film à revoir, peut-être.

    septiemeartetdemi.com
    Bernard D.
    Bernard D.

    114 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juillet 2017
    De retour de Palerme, j’ai revu « Cadavres exquis » de Francesco Rosi surtout pour la magnifique scène où Charles Vanel erre dans les célèbres catacombes des Capucins. Le film n’a pas beaucoup vieilli (le rythme est peut-être un peu trop lent de nos jours ?) et on y revoit avec plaisir de 2 autres grands acteurs français : Lino Ventura et Alain Cuny. Le film montre parfaitement le climat politique de « plomb » de l’époque avec les groupes gauchistes et fascistes d’une part et l’intrication qui existait à l’époque entre le pouvoir (le rôle joué par Max von Sydow est édifiant de cynisme), la justice et la mafia sicilienne d’autre part ! Ce film a été tourné en 1976 … et il aura fallu les assassinats de plusieurs juges « téméraires » dont Giovanni Falcone (1992) pour arriver à lutter contre ce fléau mais qui hélas perdure !
    Alain69
    Alain69

    4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juillet 2013
    A l'instar d'Indagine su un cittadino... (Enquête sur un citoyen...) de Elio Petri, Cadaveri eccelenti représente le meilleur du cinéma politique italien des années 1970. Le meilleur, parce que l'intelligence politique du propos ne prend jamais le pas sur la maîtrise de la réalisation - et vice-versa.
    benoitparis
    benoitparis

    114 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 avril 2012
    Une histoire de machination politique comme les cinémas italiens et français en ont beaucoup tourné dans les années 70. Même s’il est adapté d’un roman de Sciacia, le scénario n’est pas le plus exceptionnel dans le registre. Ce qui fait tout le prix du film, c’est surtout sa réalisation, sa mise en scène, la densité de son atmosphère macabre et paranoïaque. L’ Italie prend l’aspect d’une société en proie à toutes les manipulations occultes, coincée entre l’agitation des groupuscules gauchistes, les actions de cellules fascisantes nichées dans l’État, les manœuvres du parti communiste. Où « le vrai est un moment du faux ». La lenteur, le coté figé, les décors à la fois antiques et insolites provoquent une sorte d’hébétude, un sentiment d’ atemporalité inquiétante et presque fantastique. Un peu comparable à « Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon » d’ Elio Petri, où la dénonciation du pouvoir prend une dimension métaphysique. Certaines scènes d’interrogatoires policiers ont d’ailleurs de troublantes ressemblances mêmes visuelles.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 4 mars 2012
    Le manque de rythme fait parfois cruellement souffrir le spectateur que même l'importance de l'enquête n'arrive pas à combler. La fin ne m'a pas plus non plus. Seul la retranscription précise d'une Italie vieille avec des mœurs et des manières qui lui sont propres et la justesse du rôle de Ventura peuvent faire honneur au film. Le reste, on peut s'en passer.
    cylon86
    cylon86

    2 547 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 août 2011
    Pas grand chose d'original dans ce thriller où un policier en vient à la théorie du complot après trois assassinats de magistrats. Ce qu'il y a d'intéressant c'est le contexte de l'Italie des années de plomb où chaque groupuscule, chaque organisation inspire la peur, la panique. Rosi s'en sort bien dans cette description mais pour le reste, la mise en scène, très neutre et très sobre, égare le spectateur. Et Lino Ventura lui-même ne semble pas inspiré.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top