Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marc Lalanne
(...) si le film passe largement en-dessous de la barre du grand film social contemporain qu'il visait, son efficacité mélodramatique le rend non négligeable et nous donne un peu envie de s'intéresser à l'avenir de son réalisateur.
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Gilles Médioni
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Eric Leguèbe
American History X est une des oeuvres les plus impitoyables venues des Etats-Unis depuis bien longtemps. Toutes les images frappent, parfois excessivement. (...)Ce film (...) est impressionnant à tous les sens du terme.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par F.G.
Voilà une œuvre courageuse qui (…) lève intelligemment le voile sur une Amérique méconnue et inquiétante. N°457, mars 1999
Positif
par Franck Garbarz
Voilà une oeuvre courageuse qui, à la manière de La Main Droite du Diable il y a une dizaine d'années, lève intelligemment le voile sur une Amérique méconnue et inquiétante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marc Lalanne
(…) si le film passe largement en-dessous de la barre du grand film social contemporain (…), son efficacité mélodramatique le rend non négligeable (…) N°533, mars 1999
Chronic'art.com
par Alexandre Cardon
(...) on se passerait bien des effets de style hérités de la pub (...), au profit d'une mise en scène plus âpre, mieux à même de dépeindre la réalité dont le film se veut le témoin.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Eric van Cutsem
(...) on se demande s'il s'agit là d'une représentation réaliste du phénomène ou d'une vision tronquée et trompeuse créée de toutes pièces pour choquer ou appâter le spectateur…
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
American History X est, vu son sujet – larésurgence des mouvements néo-nazis aux Etats-Unis – , un film estimable. Ses bonnes intentions sont son seul prix.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Gérard Delorme
(la) mise en scène assez tape-à-l'oeil ne nuit pas à la compréhension, mais elle accuse le déséquilibre entre l'ambiguïté visuelle du sujet (...) et la maladresse des auteurs en traitant le point de vue moral.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
(…) une dissertation édifiante destinée à compléter la formation du parfait petit écolier démocrate. 04/03/1999
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Tony Kaye (...) tombe dans les pires pièges tendus par son difficile sujet et navigue à vue entre esthétisation publicitaire, sociologie à trois sous et morale d'assitante sociale débutante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par B.L.
Thème et traitement scabreux, American History X cherche péniblement le scandale, et le trouve.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Christophe d'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jacques Morice
La forme est racoleuse, le scénario simpliste en diable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Fallait-il deux heures de cinéma clipeux pour nous démontrer que le racisme, c'est stupide et vilain ? 03/03/1999
Télérama
par Jacques Morice
(…) un pathos dégoulinant et une vision spectaculaire de l'extrême-droite américaine : on est proche du reality-show. 10/03/1999
Cahiers du Cinéma
(...) si le film passe largement en-dessous de la barre du grand film social contemporain qu'il visait, son efficacité mélodramatique le rend non négligeable et nous donne un peu envie de s'intéresser à l'avenir de son réalisateur.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
American History X est une des oeuvres les plus impitoyables venues des Etats-Unis depuis bien longtemps. Toutes les images frappent, parfois excessivement. (...)Ce film (...) est impressionnant à tous les sens du terme.
Positif
Voilà une œuvre courageuse qui (…) lève intelligemment le voile sur une Amérique méconnue et inquiétante. N°457, mars 1999
Positif
Voilà une oeuvre courageuse qui, à la manière de La Main Droite du Diable il y a une dizaine d'années, lève intelligemment le voile sur une Amérique méconnue et inquiétante.
Cahiers du Cinéma
(…) si le film passe largement en-dessous de la barre du grand film social contemporain (…), son efficacité mélodramatique le rend non négligeable (…) N°533, mars 1999
Chronic'art.com
(...) on se passerait bien des effets de style hérités de la pub (...), au profit d'une mise en scène plus âpre, mieux à même de dépeindre la réalité dont le film se veut le témoin.
Cinopsis.com
(...) on se demande s'il s'agit là d'une représentation réaliste du phénomène ou d'une vision tronquée et trompeuse créée de toutes pièces pour choquer ou appâter le spectateur…
Le Monde
American History X est, vu son sujet – larésurgence des mouvements néo-nazis aux Etats-Unis – , un film estimable. Ses bonnes intentions sont son seul prix.
Première
(la) mise en scène assez tape-à-l'oeil ne nuit pas à la compréhension, mais elle accuse le déséquilibre entre l'ambiguïté visuelle du sujet (...) et la maladresse des auteurs en traitant le point de vue moral.
Le Monde
(…) une dissertation édifiante destinée à compléter la formation du parfait petit écolier démocrate. 04/03/1999
Les Inrockuptibles
Tony Kaye (...) tombe dans les pires pièges tendus par son difficile sujet et navigue à vue entre esthétisation publicitaire, sociologie à trois sous et morale d'assitante sociale débutante.
Libération
Thème et traitement scabreux, American History X cherche péniblement le scandale, et le trouve.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
La forme est racoleuse, le scénario simpliste en diable.
Les Inrockuptibles
Fallait-il deux heures de cinéma clipeux pour nous démontrer que le racisme, c'est stupide et vilain ? 03/03/1999
Télérama
(…) un pathos dégoulinant et une vision spectaculaire de l'extrême-droite américaine : on est proche du reality-show. 10/03/1999