Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sous la forme captuvante d'un thriller policier, il (Paul Haggis) dénonce les horreurs du conflit (...). Porté par un Tommy Lee Jones exemplaire, son réquisitoire résonne aussi comme le glas du rêve américain.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Plus que l'enquête policière, c'est la dénonciation des séquelles du conflit irakien sur les jeunes recrues qui rend ce polar passionnant. Le réalisateur de Collision y fait jaillir des émotions puissantes.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Je ne vais pas bouder mon plaisir et écrire que je n'ai pas aimé le film (...) mais j'ai été gênée par la façon d'asséner les faits et la scène finale (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
[Un] beau film d'inspiration et de facture classiques, qui renoue heureusement avec la tradition trop souvent négligée d'un cinéma hollywoodien à visage humain.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Un film sur la guerre en Irak? Juste accessoirement à première vue, puisqu'elle est évoquée à travers des images volées et suggestives (...). Mais ces quelques scènes (...) disent bien toute l'horreur de l'engagement des GI's (...).
Le regard de Paul Haggis (...) imprègne le film d'une douceur paradoxale, d'une rage contenue et, ce faisant, d'une puissance émotionnelle hors du commun. Le cinéma américain à son meilleur...
La critique complète est disponible sur le site Première
(...) ce thriller ne montre rien d'autre que des soldats qui rentrent au pays brisés, et que la guerre est une chose vraiment horrible. Est-ce bien neuf ?
La critique complète est disponible sur le site Elle
Digne et déterminé, Tommy Lee Jones incarne avec force ce père blessé. Engagé comme un thriller avec théorie du complot, le film tient davantage du drame.
Le film trouve sa force -autant que ses limites- dans un scénario très bien construit, sensible, dont la portée critique dépasse ce conflit spécifique pour mettre en cause (...) l'idéologie militariste et le patriotisme aveugle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
(...) Dans la vallée d'Elah, n'est pas un film politique qui descelle les intérêts en jeu, mais l'exposé d'un dilemme propre à la conscience américaine (...) qui ne s'accomode pas toujours très bien du registre policier de l'intrigue.
La critique complète est disponible sur le site Positif
D'apparence classique, le film est étrange, presque conceptuel, l'enquête policière tournant à l'enquête morale. Difficile, du coup, d'entrer complètement en empathie avec les personnages (...)
Tout comme Collision développait en 120 minutes ce que Michael Mann réglait en un quart d'heure, Dans la vallée d'Elah paraphrase la grammaire Eastwoodienne sans jamais en reproduire la simplicité patriarcale (...) Quant à la question Irakienne, un futur reportage crapoteux sur la TNT vous permettra d'économiser 9 euros. Et 2h05.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Télé 7 Jours
Sous la forme captuvante d'un thriller policier, il (Paul Haggis) dénonce les horreurs du conflit (...). Porté par un Tommy Lee Jones exemplaire, son réquisitoire résonne aussi comme le glas du rêve américain.
20 Minutes
Plus que l'enquête policière, c'est la dénonciation des séquelles du conflit irakien sur les jeunes recrues qui rend ce polar passionnant. Le réalisateur de Collision y fait jaillir des émotions puissantes.
Brazil
Je ne vais pas bouder mon plaisir et écrire que je n'ai pas aimé le film (...) mais j'ai été gênée par la façon d'asséner les faits et la scène finale (...)
L'Obs
[Un] beau film d'inspiration et de facture classiques, qui renoue heureusement avec la tradition trop souvent négligée d'un cinéma hollywoodien à visage humain.
Le Figaroscope
[Paul Haggis] combine deux histoires vraies en une fiction psychologique à suspense efficace et bien ficelée.
Le Parisien
[Un] long-métrage intelligent, dur, âpre et servi brillament par ses acteurs (...)
Libération
(...) Dans la vallée d'Elah [est un] mélodrame efficace conjugué à une enquête policière rigoureuse (...)
Metro
(...) Dans la vallée d'Elah est un film sobre mais qui, par moments, prend aux tripes (...) Tommy Lee Jones (...) crève l'écran
Ouest France
Un film sur la guerre en Irak? Juste accessoirement à première vue, puisqu'elle est évoquée à travers des images volées et suggestives (...). Mais ces quelques scènes (...) disent bien toute l'horreur de l'engagement des GI's (...).
Première
Le regard de Paul Haggis (...) imprègne le film d'une douceur paradoxale, d'une rage contenue et, ce faisant, d'une puissance émotionnelle hors du commun. Le cinéma américain à son meilleur...
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Elle
(...) ce thriller ne montre rien d'autre que des soldats qui rentrent au pays brisés, et que la guerre est une chose vraiment horrible. Est-ce bien neuf ?
L'Humanité
Enquête bien ficelée, digne, émouvante, mais sans éclat (...)
Le Journal du Dimanche
Digne et déterminé, Tommy Lee Jones incarne avec force ce père blessé. Engagé comme un thriller avec théorie du complot, le film tient davantage du drame.
Le Monde
Le film trouve sa force -autant que ses limites- dans un scénario très bien construit, sensible, dont la portée critique dépasse ce conflit spécifique pour mettre en cause (...) l'idéologie militariste et le patriotisme aveugle.
Les Inrockuptibles
Dans "Dans la vallée d'Elah", l'idée de la guerre agit comme un catalyseur de fiction, un accélérateur de drame.
Paris Match
Paul Haggis marche sur les traces de CLint Eastwood, dont il reprend le style pour ausculter l'Amérique par l'effondrement de ses mythes.
Positif
(...) Dans la vallée d'Elah, n'est pas un film politique qui descelle les intérêts en jeu, mais l'exposé d'un dilemme propre à la conscience américaine (...) qui ne s'accomode pas toujours très bien du registre policier de l'intrigue.
TéléCinéObs
D'apparence classique, le film est étrange, presque conceptuel, l'enquête policière tournant à l'enquête morale. Difficile, du coup, d'entrer complètement en empathie avec les personnages (...)
Télérama
Paul Haggis reste scotché au ras du récit, encombré de ses gigantesques sabots. (...) Le récit est surchargé de symboles un peu patapouf.
MCinéma.com
(...) les bonnes vieilles valeurs traditionnelles exposées avec une certaine lourdeur. Pour le brûlot citoyen qui remue les consciences, on repassera.
aVoir-aLire.com
(...) démagogie suintante, personnages schématiques, tendances mélodramatiques, ficelles hollywoodiennes de l'humanisme gnangnan. Dommage (...)
Chronic'art.com
Tout comme Collision développait en 120 minutes ce que Michael Mann réglait en un quart d'heure, Dans la vallée d'Elah paraphrase la grammaire Eastwoodienne sans jamais en reproduire la simplicité patriarcale (...) Quant à la question Irakienne, un futur reportage crapoteux sur la TNT vous permettra d'économiser 9 euros. Et 2h05.