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soniadidierkmurgia
1 174 abonnés
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2,5
Publiée le 14 mars 2024
Tout petit film policier permettant à Marlon Brando dans le creux de la vague à l’époque de faire une panouille pour faire bouillir la marmite. Il en profite pour tourner avec son ex petite amie Rita Moreno. Que dire de plus sinon que Brando peroxydé commence tout juste à laisser poindre son embonpoint et qu’il ne semble pas trop concerné par cette histoire d’enlèvement qui tourne mal au sein d’une bande d’amateurs qui se disent professionnels et qui se laissent doubler par un inconnu (joué par le toujours huileux Richard Boone) qui finira par les tuer un par un sauf Brando bien sûr qui terminera le film face à la mer. Le film se passant en France on remarque quelques seconds rôles de l’époque comme Jacques Marin faire valoir des films de Gabin seconde période.
Etrange film policier puisque filmé du point de vue des malfaiteurs à ce point que la victime indiffère et que le policier omniprésent agace. C'est bien ficelé, évidemment l'histoire du coup minutieusement bien huilé mais qui finit par basculer est archi rabattu, sauf que là il s'agit d'un enlèvement et que la tension entre les protagonistes joue un rôle essentiel. C'est assez passionnant, plutôt bien joué et Rita Moreno en hôtesse de l'air camée est vraiment très jolie. On regrettera le twist final, artificiel et gratuit.
Un film qui laisse une impression dubitative à l'image de sa fin. On ne sait vraiment pas où le réalisateur voulait en venir avec tout cela. Bon, il est juste facile de comprendre qu'il voulait surtout centrer le sujet de son histoire sur les kidnappeurs et les relations qui les lient mais c'est tout. Cela n'enlève rien au fait aussi que l'intrigue est menée de manière peu crédible (vu les grossières erreurs que commettent les malfrats, on peut être étonné que la Police ne soit pas plus efficace surtout quand il s'agit d'une fille de riche!!!). Qu'ajouter de plus ??? Que la petite fille des "Innocents" a su très très bien grandir, que Marlon Brando alors au plus bas dans sa carrière se fait voler la vedette par Richard Boone, totalement convaincant en véritable salaud. Bon ben voilà, c'est tout.
Un film qui s'enlise sur les plages du touquet, après un départ au cordeau tout part rapidement en sucette. quel pouvait être le fil conducteur du film?
Etrange film pas par son histoire mais plutôt pas sa façon de raconter cette histoire de kidnapping ; un ton très calme avec un début plutôt prenant, un milieu moins accrocheur et une fin un peu absurde. La réalisation ne semble pas toujours inspirée mais à une certaine beauté de plus la distribution donne du cachet à La Nuit du lendemain. Pas mauvais mais c'est regrettable que La Nuit du lendemain donne l'impression d'être passé à côte de ce qui aurait pu être un polar plus réussi.
Oeuvre typique de l'apogée d'Hollywood, ce polar sombre au scénario réglé comme une montre suisse nous offre certaines séquences très impressionantes par leur violence de ton ou leur intelligence de conception, ainsi que d'autres passages d'une ambiguité aujourd'hui + rare; en dépit de plusieurs clins d'oeils absurdes.
Le type de films quasi-irracontable et commentable. Il est vrai que se dégage de cette "Nuit du lendemain" un certain impact, une personnalité, mais qui, hélas, deviennent rapidement prétentieuses et assez vaines. Au-delà de cette banale histoire d'enlèvement, c'est plus la représentation des uns et des autres qui compte, tant l'ensemble finit par ressembler à un exercice de style. Alors il est vrai que par intermittence, le film peut séduire et que la composition de Richard Boone est assez savoureuse, mais il manque toutefois à l'ensemble une véritable problématique, un message qui n'arrive pas à se dégager, si bien que l'ensemble reste souvent difficile d'approche, comme si Cornfield n'avait pas le moyen de ses ambitions. Un film donc atypique, estimable dans ses tentatives, mais plutot raté en définitif.