Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
L'Humanité
par Maurice Ulrich
Francesca Comencini (...) se situe clairement dans la veine du grand - cinéma italien. Elle ne filme pas pour passer le temps.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
La fille de Luigi Comencini signe un état des lieux de son pays avec une virulence que la France peut lui envier (...) Le film est implacable, mais l'auteur sait lui donner un raffinement dans l'image et le son, et de beaux plans (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Fric roi, déshumanisation : une brillante chronique politico-policière.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Eric Coubard
La distribution est irréprochable. La réalisation sans concession.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Eugenio Renzi
A casa nostra ne se limite (...) pas à l'élégie, d'une existence déracinée. Il invite, de tout son coeur, à réagir
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
MCinéma.com
par Guillaume Tion
A casa nostra sonne juste, grâce à ses silences et la tenue formidable du cheptel de comédiens qui hantent ce Milan froid, souvent montré entre chiens et loups. Même sans intrigue générale, le poids des petites histoires passionne.
Ouest France
par La rédaction
Un constat rude et âpre, un tableau noir et prenant, un cinéma qui ne manque pas de caractère
20 Minutes
par La rédaction
(...) un film qui dénonce la déliquescence de l'Italie actuelle.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Florence Ben Sadoun
Cet énième film choral (...) ne scotche pas le spectateur sur son fauteuil, mais se laisse regarder gentiment.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Même si les personnages de ce suspense urbain sont bien dessinés, l'intrigue est confuse. Elle part un peu dans tous les sens et on a parfois du mal à suivre la finalité de toute cette histoire.
Le Parisien
par Hubert Lizé
Si le procédé visant à réunir des individus lambda autour d'un même événement montre parfois ses limites, les personnages dégagent tous une humanité poignante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Eric Loret
(...) si l'on supporte cet étrange mélange d'idées presque bonnes et de platitudes dignes d'un polar télé (flirtant peut-être avec le second degré), on pourra en aimer aussi l'engagement politique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Christine Haas
Les trajectoires trop fragmentaires se contentent d'aligner les clichés sur la corruption du pouvoir sans évoluer dramatiquement. La colère de Francesca Comencini affleure, mais son film bouscule sans convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean A. Gili
Malgré la sympathie qu'inspire le film, et ses qualités indéniables (...), on se détache d'une histoire alambiquée au service d'un propos trop ouvertement didactique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sophie Grassin
Francesca Comencini (...) dresse un portrait sans concession de nos sociétés matérialistes et de leurs convulsions. Sur ce sujet socialement ambitieux (...) la réalisatrice peine parfois à emmêler ses fils avec tout la fluidité requise.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un film desservi par un trop-plein d'intrigues, mais porté par une belle conviction politique.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ce cinéma lisse nous lasse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Score
par Romain Cole
(...) la tare de ce métrage : être organisé, précis, bien filmé, mais sans qu'une seule étincelle en surgisse.
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Humanité
Francesca Comencini (...) se situe clairement dans la veine du grand - cinéma italien. Elle ne filme pas pour passer le temps.
Le Monde
La fille de Luigi Comencini signe un état des lieux de son pays avec une virulence que la France peut lui envier (...) Le film est implacable, mais l'auteur sait lui donner un raffinement dans l'image et le son, et de beaux plans (...)
Télérama
Fric roi, déshumanisation : une brillante chronique politico-policière.
Brazil
La distribution est irréprochable. La réalisation sans concession.
Cahiers du Cinéma
A casa nostra ne se limite (...) pas à l'élégie, d'une existence déracinée. Il invite, de tout son coeur, à réagir
MCinéma.com
A casa nostra sonne juste, grâce à ses silences et la tenue formidable du cheptel de comédiens qui hantent ce Milan froid, souvent montré entre chiens et loups. Même sans intrigue générale, le poids des petites histoires passionne.
Ouest France
Un constat rude et âpre, un tableau noir et prenant, un cinéma qui ne manque pas de caractère
20 Minutes
(...) un film qui dénonce la déliquescence de l'Italie actuelle.
Elle
Cet énième film choral (...) ne scotche pas le spectateur sur son fauteuil, mais se laisse regarder gentiment.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Même si les personnages de ce suspense urbain sont bien dessinés, l'intrigue est confuse. Elle part un peu dans tous les sens et on a parfois du mal à suivre la finalité de toute cette histoire.
Le Parisien
Si le procédé visant à réunir des individus lambda autour d'un même événement montre parfois ses limites, les personnages dégagent tous une humanité poignante.
Libération
(...) si l'on supporte cet étrange mélange d'idées presque bonnes et de platitudes dignes d'un polar télé (flirtant peut-être avec le second degré), on pourra en aimer aussi l'engagement politique.
Paris Match
Les trajectoires trop fragmentaires se contentent d'aligner les clichés sur la corruption du pouvoir sans évoluer dramatiquement. La colère de Francesca Comencini affleure, mais son film bouscule sans convaincre.
Positif
Malgré la sympathie qu'inspire le film, et ses qualités indéniables (...), on se détache d'une histoire alambiquée au service d'un propos trop ouvertement didactique.
Première
Francesca Comencini (...) dresse un portrait sans concession de nos sociétés matérialistes et de leurs convulsions. Sur ce sujet socialement ambitieux (...) la réalisatrice peine parfois à emmêler ses fils avec tout la fluidité requise.
TéléCinéObs
Un film desservi par un trop-plein d'intrigues, mais porté par une belle conviction politique.
Les Inrockuptibles
Ce cinéma lisse nous lasse.
Score
(...) la tare de ce métrage : être organisé, précis, bien filmé, mais sans qu'une seule étincelle en surgisse.