Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arlette et les mécanos
72 abonnés
560 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 octobre 2012
Film bouleversant. En Angleterre, l' amour tragique et platonique dû à son homosexualité, d'un écrivain, farouche partisan de la paix dans une Europe en proie à la première guerre mondiale et d'une femme artiste peintre anti-conformiste, aux allures de garçon, rejetant toutes les conventions liées à son milieu social. L'interprétation d''Emma Thompson est magistrale. Film soigné mettant en valeur l'Art, la Peinture dans le décors raffiné d'un cottage anglais. Christopher Hampton nous offrait là un bijou cinématographique.
Je ne me permettrais de juger l'oeuvre de Christopher Hampton étant donné que si c'est son premier film, c'est aussi le premier que je vois de lui. Mais une chose qu'est sûre c'est que ce film ne m'encourage pas à en voir d'autres de lui. Et pourtant il y avait de quoi faire un excellent film et je n'ose imaginer ce qu'un très bon cinéaste comme James Ivory aurait pu faire avec ce très bon matériaux de base. Le réalisateur a fait le choix de l'ambiguïté et pourquoi pas car "Madame Ambiguïté" quand elle est bien maîtrisée a donné lieu parfois à des chefs d'oeuvre. Mais "Madame Ambiguïté" mal maîtrisée, il n'est pas étonnant que "Monsieur Ennui" se fasse voir et écrase complètement cette dernière. La première heure se laisse voir sans trop de déplaisir mais la deuxième est d'un ennui tel qu'on passe autant de temps à regarder sa montre que l'écran. En résumé, je pense que vous avez compris que je voulais dire que le film est ennuyeux à mourir et Jonathan Pryce et Emma Thompson auront bon y faire cela ne changera rien. A moins d'être insomniaque, à éviter.
Beaucoup d'ambigüité autour de ce mystérieux couple, il faut reconnaitre que l'histoire est originale mais aussi plutôt génante.. et c'est d'avantage cette sensation de gene qui prend le dessus.. des situations de plus en plus étranges, des relations complexes qui finissent par lasser tant elles sont difficiles à concevoir. Malgré une mise en scène très soignée et des acteurs talentueux, cette histoire ne m'a pas trop convaincue..
Un chef d’œuvre du cinéma pour moi, qui fait revivre l’atmosphère des artistes et intellectuels du temps et du cercle de Virginia Woolf et de Russel de l’Angleterre de l’époque. Joué avec pudeur et subtilité, sur l'homosexualité, la bisexualité, l’amitié, la créativité, et l’engagement intellectuel, avec de très beaux plans et cadrages, tableaux cinématographiques qui confèrent beaucoup de poésie à ce film. Un respect intelligent entre des gens qui s’apprécient humainement au-delà de leurs différences sexuelles.
C'est un film sublime sur l'art, écriture et peinture, l'amour et le désespoir.Il y a beaucoup de sensibilité et de finesse dans l'interprétation de Carrington.Il met aussi en scène cette époque où certains artistes critiquent et bousculent la morale et les convenences de l'époque.